Posté en tant qu’invité par clement:
Salut, l’utilisation du fart en ski de rando est elle préconisée? Si oui, y a t-il compatibilité avec les peaux?
Salut, l’utilisation du fart en ski de rando est elle préconisée? Si oui, y a t-il compatibilité avec les peaux?
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Ouioui, on a aussi le droit de ne pas botter en rando…
Par contre fais attention à bien racler la semelle après le fartage pour enlever l’excédent (le fart utile c’est celui qui est dans les pores de la semelle).
D’autre part le fart même raclé n’aide pas les vieilles peaux à moitié décollées à mieux tenir… Pas de problème particulier avec des bonnes peaux, SI tu racles bien.
Plus lourd & plus cher, en cas de gros doute sur la tenue de tes peaux y’a le fart à froid que tu passes au sommet après avoir enlevé les peaux mais c’est moins efficace et ça suppose un itinéraire avec 1 montée 1 descente.
Bons fartages
Nicolas
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Et meme recommandée !
Posté en tant qu’invité par Chti nain:
T’as oublié:
Pis une question, c’est quoi la technique Marsupliami, et si t’as pas de queue, tu fais comment? 
Attention, c’est pas des conneries ! Dans ma liste, les seules choses sue lesquelles je n’ai pas skié pour de vrai sont les marmottons (mais ca a bien failli, qu’est ce qui ont a faire de la luge a 13h ???), et les raquetteurs, piétons et fondeurs.
La technique marsupilami:
Alors, tu te trouves devant 4ha de dépot d’avalanche qui au passage a raser une foret qui a poussé depuis la derniere avalanche (c’était en 99 et celle d’avant en 81), donc pas de grands arbres. Mais c’est le 1er mai, et la neige est bien tassée par le dégel. Tu as donc un enchevettrement de branches sur 1 a 2m d’épaisseur au dessus de la neige, intraversable (ou en 2h) en marchant avec les skis.
Soit tu fais un détour avec une remontée, comme a la montée.
Soit tu t’adaptes: le probleme est que les branches prises dans la neige forment autant de pieges, c’est pire que les arcosses ou il y a quand meme un bout qui depasse qui permet de passer en pliant l’arcosse. Alors il ne faut pas passer entre les branches, mais dessus: tu sautes sur une grosse branche, puis tu rebondis en visant une autre grosse branche, mais en choisissant bien pour qu’elle puisse faire ressort aussi (pas le bas d’un tronc, trop dur), et boing, boing, boing ! Tu traverses le champs de branches par sauts de 3m. Si tu te loupes, tu tombes au milieu des petites branches, bien profond et bien emmelée, t’es foutue, tu ne tarderas pas a te faire manger par le prédateur du coin.
Tu fais boing boing avec les skis aux pattes?
C’est quoi le prédateur des marsu?
Tu fais boing boing avec les skis aux pattes?
Ben oui malheureuse ! Sinon t’as toutes les chances de louper la grosse branche, déviée par les petites branches au dessus. Les skis permettent d’écraser tout ca avant de prendre appui sur la grosse branche.
C’est quoi le prédateur des marsu?
Hé hé hé, tu le sauras une fois au fond d’un piege. Un conseil, ne te fais pas prendre en Belledonne 
Posté en tant qu’invité par alexis:
C’est l’ours pede ? ;-))))))))
Posté en tant qu’invité par cecile:
Comment tu fais pour trouver autant d’énergie pour raconter toutes ces c. (choses) un lundi?
Posté en tant qu’invité par Francois:
Il mange des yaourts. Le yaourt, ya k’sa.
Ah non, pas des yaourts! Ou alors sans lait (mais c’est pas tres bon la confiture groseille-cassis-framboise a l’eau). Non non, simplement de la potion magique de semaine.
Bon bé merci pour tous ces conseils… pour la technique du marsupilami jvé encore attendre un peu, jvoudré pa non plus bousillé mé skis 
Il mange trop de légumes notre pôvre Bubu!
Bon, je vais vite programmer une rando en Belledonne pour voir à quoi (ou qui?) ressemble le prédateur!
Si c’est un ours, je connais déjà, et ça me fais pas peur du tout, car j’en ai un chez moi (heureusement pas pede…) et je sais comment les neutraliser…
Ca peut pas être un loup, car y sont tous en Valais… (et les braconniers aussi…)
Posté en tant qu’invité par michel:
il existe meme du fart pour les peaux et c est assez efficace si si j ai teste.clement a écrit:
Salut, l’utilisation du fart en ski de rando est elle
préconisée? Si oui, y a t-il compatibilité avec les peaux?
Posté en tant qu’invité par yeti poilu:
J’utilise le fart en crème de Colltex, ça glisse très bien, on ne botte pas et les peaux collent bien.
En plus, vu qu’elle pénètre bien dans la semelle, cela évite qu’elles sèchent
Posté en tant qu’invité par Jacques:
Bien sûr que c’est essentiel. Il faut farter à chaud et bien râcler. Par contre la qualité de la paraffine n’est pas essentielle. Celle pour la confiture fait très bien l’affaire. Je le fais toutes les 2 ou 3 sorties.
Posté en tant qu’invité par Pascaline:
Vrai? tu fartes à la paraffine? Seulement à la paraffine?
Voilà qui simplifie les problèmes de températures de neige et surtout quelle économie!