Falaises proches de paris ... (Andelys,Saussois, autre?)

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Ca doit être une question fréquente,
mais quel sont les falaises les plus facile d’accès
depuis paris…
des voies bien équipées, pas trop exposée,
dans le 5-6a…

j’ai entendu parler des andelys près de rouen,
et du saussois près de Avallon…

n’y a t’il pas plus près ?.

quels sont vos conseils, avis, pour une virée
escalade ?

et pour trouver
quelques multilongueurs modestes le mieux c’est ou?

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Vieux-Château c’est excellent pour ton niveau, il y a de superbes voies en granite peu agressifs pour les doigts, une rivière buccolique…bref le bonheur

sortie Avallon sur l’autoroute A6 puis il reste environ 15km

le Saussois c’est le site traditionnel, mais de ce que j’ai vu c’est patiné, expo et dur (je n’ai pas tout parcouru)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par bco4x:

En plus du Saussois il y a Surgy a 20/30 kms plus au sud juste avant
clamecy.

en bourgogne
Hauteroche
Saffres
cormot
etc…

pres du Mans
Saulges

en normandie
Clecy
la Fosse Arthur
Mortain

pres de poitiers
Angles sur anglin + 2 autres a l’ouest de la ville???

Posté en tant qu’invité par Marc:

plus proches que la bourgogne, plus au nord

il y a Vertus dans la Marne (100 voies, environ, 25 mètres maxi, calcaire à trous)

sinon un peu plus loin plus à l’est, Saint Mihiel ou Lérouville dans la meuse (au nord est de Bar le duc)

Voir aussi les ardennes (roc la tour…)

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Marc a écrit:

plus proches que la bourgogne, plus au nord
il y a Vertus dans la Marne (100 voies, environ, 25 mètres
maxi, calcaire à trous)

plus proche effectivement

c’est quoi le topo pour ce(s) site(s)

Posté en tant qu’invité par gaz:

tu trouveras le guide d’escalade " la roche aux corbeaux et falloises de vertus " auprès de la mairie de vertus ou de la salle d’escalade de reims.

il y a plusieurs secteurs dans les bois surplombant les vignes, de tres nombreuses voies dans les niveaux demandés, beaucoup de trous…

en général calme en semaine

pendant la période scolaire, souvent lycées et collèges des alentours ( sézanne, épernay, châlons) le mercredi après midi.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Effectivement il y a un topo, je crois même qu’on le trouve à la boulangerie de Vertus…

Pour y avoir grimper longtemps, je peux précisé qu’il y a en fait trois secteurs bien distinctifs dans cette falaise.

Tout à gauche, un secteur ombragé avec des voies faciles pas trés haute(10 mètres). plus on va vers le secteur centrale plus les voies sont hautes, plus elles sont dures… à noter « antoine tu decaunes » et ses voisines un peu plus physique…

au centre une grande falaise (20 à 25 mètres) avec des belles longueurs. l’escalade y est en générale continue et bien verticale. la cotation maxi dans ce secteur est 6c (l’envers des pieds) mais certaines lignes sont extras, comme ecureil man (6a), écaille aille aille (6a), Remy (6b) ou Gaston se rebiffat (6b+)… Pour moi elles sont toutes à faire…

à droite un secteur appelés le « secteur des fous », avec une multitude de voies petites (moyenne de 6 mètres) répartie sur plusieur blocs (jusqu’aux dalles de la grotte) dans un rocher de moins bonne qualité mais qui propose des itinéraires plus blocs et surtout plus dur ( y a du même du 7c il me semble). à noter Zaza wall (7a) ou les strasbourgeois (7b).

ca fait une paye que j’ai pas grimper là bas, mais j’ai entendu dire qu’il y avait de plus en plus de monde, surtout le week end…

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Marc a écrit:

au centre une grande falaise (20 à 25 mètres) avec des belles
longueurs. l’escalade y est en générale continue et bien
verticale. la cotation maxi dans ce secteur est 6c (l’envers
des pieds) mais certaines lignes sont extras,
comme ecureil man (6a), écaille aille aille (6a),
ben, si j’en sort une en second ca fera ma 3e,
et en tête… ma première… et puis dans le nord il parrait
que ca cote plus sec
(je connais que verdon/calanques/orpierre en cotation)…

Remy (6b) ou Gaston se rebiffat (6b+)…
prévoir 2 maillons rapide !

Pour moi elles sont toutes à faire…

il faut pas que je regarde les cotations…

ca fait une paye que j’ai pas grimpé là bas, mais j’ai
entendu dire qu’il y avait de plus en plus de monde, surtout
le week end…

argh… mais bon, c’est cà ou surgy ou vieux chateau
avec 1h de route A/R en plus…

Posté en tant qu’invité par Marc:

rassures toi

y a du plus facile… et en pagaille, mais c’est vraie que les plus intéressante à mon gout sont à partir du 6 dans cette falaise en tout cas

Posté en tant qu’invité par Joe:

Bonsoir
A l’ouest, dans les alentours de Domfront il y a le grès armoricain, superbe rocher, plus de 100 voies.

Bonne grimpe
Joe

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Personne ne m’a parlé des Andelys…
j’ai lu que c’était effectivement exposé
a cause de la roche tendre, et traumatisant a cause
des silex…

est-ce exact ?

dommage c’est la plus proche…

Posté en tant qu’invité par bco4x:

moi j’y grimpais il y a pas mal de temps c’est special tu grimpes sur des silex enchasse dans de la craie
bon tu rentres avec les affaires tout blanc a la maison
sinon il y avait des voies de tous niveaux.
et en plus pour les gens non motorises c’est pas trop loin d’une gare .

Posté en tant qu’invité par gaz:

alain dans le 5-5sup, il y a 25 voies, c’est souvent assez facile avec un ou deux pas plus compliqué.

Posté en tant qu’invité par Yush:

Salut,

J’ai grimpe (pendant 3 annees d’etudes a rouen) a la roque, aux andelys
Au debut, il faut s’y faire : craie et silex enchaisses, bcp de mono-bi, equipement etrange et surprenant… Mais j’y ai vite pris gout : certaines voies etait en train d’etre reequipees (broches, surtout les voies dures),super classe…

Le secteur ou il ya Mira est bien equipe : a faire tickle, pim’s, les 2 7a a droite, le 7b a droite, Mira

Le secteur ou il y a les chaideurs, moins, sauf les voies dures des bombes (c’est les + interessantes mais mini 7b)

Les autres secteurs, je crois que c’est plus hasardeux cote equipement et interet des lignes

Il y avait aussi un secteur + dur en cours d’equipement, me souviens plus du nom

Sinon, au sud, pour les we, il y a la guignoterie vers poitier qui vaut le coup (dans certaines voies, tu te croirais a buoux !)

A+ et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Luc:

Visiblement beaucoup de gens ont déjà répondu, concernant les falaises près de Paris, très proche de Paris, même s’il ne s’agit que d’une falaisette toutefois sympathique il y a St Maximins à qqes km de Creil tu trouveras tous sur :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.tillier/Sites.html
Enfin du cotés d’Avallon
Il y a Surgy, un beau calcaire avec quelques voies d’ampleur, à quelques km du Saussois
et Bien sûr Vieux Chateau
juste à coté d’Avallon, avec un superbe Granite !!! si si :slight_smile:
voilà j’ai un peu complété, mais il en reste beaucoup…

Posté en tant qu’invité par olaf:

Y’a les Buttes Chaumont mais c’est terrain d’aventure… ;-))

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

c’est surtout SAE
le piton est un petit rocher qui a été consolidé et il y a beaucoup de béton

Alexandre

Posté en tant qu’invité par bco4x:

il y failli avoir le bloc au singes du bois de vincennes

mais c’etait un gag 1ier avril d’alpinisme et randonnee

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

olaf a écrit:

Y’a les Buttes Chaumont mais c’est terrain d’aventure… ;-))
bco4x a écrit:
il y failli avoir le bloc au singes du bois de vincennes

dans la série délire, j’ai un rêve de crétin :

grimper sur l’aqueduc d’Arcueil, sur plein de longueur
(vers le RER arcueil cachan)…
plusisiurs centaine de mètres de traversée
avec quelques verticales de 3 à 30 m…

c’est un peu terrain d’aventure, même si les
rambardes sont plus solides que des pitons de 1965…
enfin toujours coupler deux points !
et puis il faut reste clean, parce qu’on sera très mal
vu par les monuments historique si on place des gougons au tamponoir, ou des pitons…

le gag c’est si on se prend un plomb au dessus du RER
à moins de 6m des caténaires…
(prévoir la combinaison argent des électriciens THT EDF)

rêve de crétin…

Posté en tant qu’invité par share factor:

Salut,
tu peux évidement aller tirer des longueurs dans les falaises de la seine (connelles, la roque etc…), mais le type de rocher rend l’escalade assez expo et bouffe doigts (craie avec silexs enchassés), de plus la craie étant très friable les voies sont très changeantes et peuvent être très différentes d’une fois à l’autre. Les autres grands spots sont dans l’auxerrois et le dijonais (le saussois, surgy, cormot, fixin, saffres, ou hauteroche-cette falaise a été équipée par l’us ivry section montagne pour les renseignements-…).
En fait le plus simple, le plus rapide et le plus près de paris pour une sortie à la journée c’est d’aller grimper à vertus (près d’épernay) dans la marne (1h10 par l’autoroute A4). C’est une belle falaise avec des voies de tous niveaux sur un très bon calcaire a trous, certaines voies se font en deux longueurs et sur la droite du secteur on trouve même des voies sur un front de taille beaucoup plus près du bloc et de bleau mais avec un peu plus de gaz (genre dame joanne), l’équipement est béton et le site très sympa.
@+