Falaise sans itinéraire

Pour chaque point de passage (quel qu’il soit), il est possible d’ajouter un itinéraire en utilisant le gros bouton bleu intitulé « ajouter un itinéraire ». Pourquoi donc bricoler l’itinéraire « accès pédestre » ?

Quand l’utilisateur rentre une sortie via l’accès pédestre, il s’agit « de base » d’une sortie rando. Si l’utilisateur veut en faire une sortie escalade, il faut qu’il modifie dans sa sortie l’activité. Ça fait un clic de plus. Plus personnalisation du titre…
Si on ne peut pas rendre ça plus intuitif ou bien l’afficher en gros et en gras, ça rebutera certainement beaucoup de personnes.

1 Like

Petit up !
J’ai commencé de nommer les sites qui n’ont pas de traduction française (en ajoutant le pays pour pouvoir trouver plus facilement ceux qui vous intéresse).
Avis aux connaisseurs de la Grèce (Kalymnos, Leonidio), d’Italie (Finale Ligure), d’Argentine…

Les bots peuvent-ils créer les itinéraires d’accès à partir des champs Accès pédestre renseignés dans les sites ? Ca faciliterait un peu la tâche, ce champ étant renseigné dans une bonne partie des sites.

1 Like

Effectivement !

J’ai fait ça manuellement pour bon nombre de sites à Bleau, en utilisant parfois l’itinéraire « Accès pédestre » existant… et vide. Par contre, je serais bien incapable d’élaborer un programme permettant à mon robot d’accomplir de telles tâches.

Bonsoir tout le monde, je viens de potasser un peu le post de l’AGO 2022, et un point concernant les falaises sans itinéraires m’a attiré sur ce thread !

Le besoin de création d’itinéraires est-il toujours d’actualité ?

J’ai rencontré le probléme pas plus tard que lundi soir en voulant faire un retour sur une sortie couenne au spot de La Viste à Ceillac; référencé sur le site sur cette page, mais pas d’accès pédestre… J’en ai donc créé un.

Est-ce que vous pourriez me donner votre avis (pas assez/trop d’éléments, informations manquantes) ?

3 Likes

Merci pour la création de l’itinéraire :slight_smile:
Pour la description ça me paraît très bien.

Il faudrait également associer un point d’accès à ton itinéraire (par exemple celui-ci) :

  • cliquer sur le lien « modifier les associations » dans le menu à gauche sur la page de ton itinéraire,
  • trouver le document à associer : soit avec le nom « ceillac », soit directement avec l’ID du document (c’est le numéro indiqué dans l’url du document 104241 pour celui que j’ai indiqué, c’est plus pratique si le nom est commun et fait référence à beaucoup de documents)
  • cliquer sur le bouton vert « Ajouter » du doc à associer

Ca permet notamment de référencer tous les itinéraires possibles à partir du point d’accès.

Super, merci pour ton retour, il y a plusieurs falaises sans itinéraire dans la liste que j’ai déjà fréquenté, je vais ajouter les itinéraires maintenant que je sais comment faire.

Ok pour le point d’accès, c’est modifié pour la Visite, c’est plutôt simple et ça fait complètement sens !

4 Likes

Oui ! La problématique n’est pas résolue.

Merci pour ta création d’itinéraire, ça me parait parfait. Si quelqu’un trouve qu’il manque une précision, il pourra toujours modifier : c’est la force du collaboratif, lorsqu’on constate qu’une info manque ou une erreur, il est possible de corriger directement pour les suivants !

En cas de doute ou question, ne pas hésiter à interpeler les @Modo_Topo_FR_contact.

2 Likes

Question con qui me vient en voyant certains descriptifs de falaises sans itinéraires et vos précédents posts :

Je vois parfois la section « accès pédestre » remplie et documentée de manière assez juste, comme sur celui-ci.

De là, si j’ai bien compris, quand j’établis mon accès pédestre du spot, dans le descriptif, je mets simplement le lien qui renvoie sur la page du spot, c’est ça ?

Sur mes premiers, je copiais-collais le contenu si c’était pertinent (en reprenant un peu parfois) ou je le créée quand il n’existe pas déjà sur la page de l’itinéraire en question.

Il faut que la description soit sur l’itinéraire d’accès pédestre.
Si tu fais juste un copier-coller, tu peux laisser la description dans le paragraphe accès pédestre du site, ça t’évite de faire la modif sur le doc du site (mais on est d’accord pour dire que ce n’est pas simple à maintenir si l’info est dupliquée), sinon juste dire qu’il vaut aller voir l’itinéraire. Le lien se fait automatiquement puisque l’itinéraire apparaît sur le doc du site dans la liste des itinéraires.
Dans l’idéal (futur pas forcément proche), il faudrait que le paragraphe Accès pédestre dans le doc du site soit remplacé par l’itinéraire.

Bonjour,

Je pense qu’il faut éviter au maximum les copier/coller, pour les remplacer par des liens. Ainsi, l’information n’est réellement présente qu’à un seul endroit, et si elle est corrigée, elle l’est à ce seul endroit, et tous les endroits qui y font référence arrivent bien sur l’information corrigée. Par contre, si on a fait des copier/coller qui se sont multipliés avec le temps et les auteurs, le jour où il y a besoin d’une correction par exemple parce qu’un accès a changé, il est très probable qu’on ne va faire la correction que sur certains exemplaires des copier/coller, donc il restera sur le site différentes informations qui se contredisent, et auxquelles les lecteurs accèderont indifféremment selon le moyen de recherche par lequel ils sont arrivés, avec un vrai risque de ne pas savoir quelle est l’information actuelle, ou même de n’avoir par malchance que la mauvaise version de l’information.

Bernard

1 Like

Bon argument, me voilà converti à l’utilisation d’un lien vers la page de l’itinéraire/du site donc.

D’autre part, j’en déduis qu’il est donc possible de créer un accès pédestre (sous réserve que celui-ci soit clairement détaillé sur la page de l’itinéraire/du site), sans pour autant avoir effectué soi-même cet itinéraire ou s’être rendu sur ce site là ?

Il reste évident que c’est optimal si c’est des sites/itinéraires que l’on connaît d’expérience personnelle bien sûr

Oui, c’est un travail de mise en forme de l’information existante, qu’il est intéressant de mener pour améliorer le topoguide !

1 Like

Ça marche, je commence déjà par les falaises que je connais, ça me simplifie la tâche. De fil en aiguille, j’étendrai à ceux qui sont dans des coins que je connais sans être allé sur la falaise elle-même, etc …

Merci pour les précisions

2 Likes

Merci à toi pour le travail que tu t’apprêtes à accomplir; c’est utile et apprécié.

2 Likes

Je ne me suis personnellement pas limitée lorsque ce fil a été créé. Si c’est suffisamment déjà décrit dans le doc du site, en faisant un copier coller on ne fait que réarranger le topoguide.
Le plus « chiant » a été de créer les accès quand ils n’existaient pas.

1 Like

Est-il vraiment nécessaire de créer un accès pédestre pour des spots où l’escalade est interdite ?
Comme celui-ci : Abadie ou celui-là : Valabre

Non, cela ne paraît pas nécessaire…

J’ai du me planter lors de l’association du parking en créant cet accès car je ne le retrouve pas dans les itinéraires listés sur le doc du parking.
Ou alors c’est un problème d’indexation ?

Edit : @Modo_Topo_FR_contact ?