Falaise pour le dry dans le sud?

Posté en tant qu’invité par Martini Dry:

La pratique du dry tooling est en train de s’émanciper de la cascade pour devenir un jeu à part entière, praticable sur rocher sec toute l’année et pas seulement dans les couennes installées sur les sites de cascade (genre à Ceillac).

C’est parait-il un bon entrainenement hors saison pour la cascade. Grivel vient même de sortir de nouveaux engins « Monstrueux » rigoureusement inutilisables sur glace mais pas trop chers (99 euros), dédiés à cette nouvelle forme de grimpe.

Mais avant de s’y lancer et d’acheter les engins en question, une question se pose : habitant Marseille, où pratiquer le dry toute l’année sans se taper 4 heures de voiture ?

En effet, il est absolument hors de question de faire "ça " sur une falaise fréquentée par les grimpeurs « normaux » car (outre le fait de devoir assumer de se trimbaler avec des piolets dans les calanques en plein mois de juin…) il est évident que cette pratique ruine les prises et comporte de nombreux risques pour les autres grimpeurs.

J’ai lu dans le dernier Grimper qu’une falaise spécial dry a vu le jour du côté d’Albertville. D’où ma question : un tel site existe t-il dans le sud (environs de Marseille) ?
A ma connaissance non, et dans ce cas serait-il envisageable d’en créer un ? où ? comment ? quels sont les coins « pouris » où personne ne grimpe et où on pourait (en accord avec la Fédé et les clubs bien sur…) ballancer 3 spits pour installer une moulinette de dry ?..
Si vous avez des idées, des suggetions, des experiences… Merci et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Bonjour,
Pour avoir des infos sur les spots de dry nous avons diffusés des topos sur le dernier Escape ainsi que sur une affiche du Monster. Soit au total 11 sites décrits de façon rapide mais suffisante pour s’y retrouver.
Quand au Monster il est faux de dire qu’il est conçu uniquement pour le Dry. Certe sa lame est épaise, comme une lame mixte de nos piolets classiques, mais pas plus.
Son swing est plutot bon et sa poignée plastique à deux positions: une basse pour tirer en dry et une juste au dessus pour planter fonctionne bien. A mon avis le Monster c’est 70% dry et 30% glace.
Manu Ibarra
Grivel France

Posté en tant qu’invité par martini dry:

Super, merci pour l’info. Génial de pouvoir causer avec Manu Ibara !
Concernant le Monster, je suis d’accord le « swing » est exellent, l’équilibre aussi (pour le moment je ne l’ai eu entre les mains qu’au magasin).
L’ancrage doit être correct en glace mais un détail me laisse sceptique pour la glace : le manche (en plastique ou en résine ? ) doit vibrer énormement lors du planté, avec tous les problèmes d’éclatage de la glace (surtout dure). Qu’en est il ?
Autre question, y a t-il des risques de torsion voir de rupture du manche si on le tord en désancrant ? Franchement le manche n’a pas l’air hyper solide… J’imagine que Grivel a du tester la chose et se pencher sur ces questions…

A mon avis, et sans remettre en question les 30 % glace de Manu, peu de gens vont l’acheter pour la cascade, car il est quand même trop radical pour la grosse majorité des glacieristes. Avec un produit plus sage comme (pour rester chez grivel) le Ta-k-on on peut quand même faire plus de choses, à commencer par planter un piton au cas ou !

Moi je l’envisage vraiment comme un outil pas (trop…) cher pour pas abimer mes engins classiques dans le 100 % dry et je ne m’en servirai que pour ça…
Et pour les cas saugrenus ou le dry est là pour accéder à un glaçon qui pendouille (parait que ça existe encore…), je prend a priori mes piolets de cascade habituels… quite à leur donner un coup de lime ensuite.

En tous cas merci pour ces précisions !