Posté en tant qu’invité par Martini Dry:
La pratique du dry tooling est en train de s’émanciper de la cascade pour devenir un jeu à part entière, praticable sur rocher sec toute l’année et pas seulement dans les couennes installées sur les sites de cascade (genre à Ceillac).
C’est parait-il un bon entrainenement hors saison pour la cascade. Grivel vient même de sortir de nouveaux engins « Monstrueux » rigoureusement inutilisables sur glace mais pas trop chers (99 euros), dédiés à cette nouvelle forme de grimpe.
Mais avant de s’y lancer et d’acheter les engins en question, une question se pose : habitant Marseille, où pratiquer le dry toute l’année sans se taper 4 heures de voiture ?
En effet, il est absolument hors de question de faire "ça " sur une falaise fréquentée par les grimpeurs « normaux » car (outre le fait de devoir assumer de se trimbaler avec des piolets dans les calanques en plein mois de juin…) il est évident que cette pratique ruine les prises et comporte de nombreux risques pour les autres grimpeurs.
J’ai lu dans le dernier Grimper qu’une falaise spécial dry a vu le jour du côté d’Albertville. D’où ma question : un tel site existe t-il dans le sud (environs de Marseille) ?
A ma connaissance non, et dans ce cas serait-il envisageable d’en créer un ? où ? comment ? quels sont les coins « pouris » où personne ne grimpe et où on pourait (en accord avec la Fédé et les clubs bien sur…) ballancer 3 spits pour installer une moulinette de dry ?..
Si vous avez des idées, des suggetions, des experiences… Merci et bonne grimpe.