Falaise californie

Posté en tant qu’invité par claude:

je prépare un voyage en californie et je cherche des informations surtout sur les falaises autours de San-Francisco.
principalement les falaises équipées!!
merci de m’ècrire si vous avez des endroits à me conseiller…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

a 3h de San Francisco tu trouveras Yosemite.

sans blague!!!

c’est gentil merci, je sais bien que je peux trouver Yosemite à l’est de San Francisco…!!

mais je sais aussi qu’il y a des falaises dans l’environnement proche de San-Francisco et je ne trouve pas d’info…
puis comme je mènerai sur place quelqu’un de débutant j’irai peut-être pas faire du terrain d’aventure à El Capitan!!!

merci qd même!

Posté en tant qu’invité par migloo:

Il n’y a pas vraiment de falaise à proximité de San Francisco mais il y a des sites de 'bouldering" avec des voies équipées de 15-20m le long du « Skyline Boulevard » (30 min Sud de San Francisco, dominant Palo Alto et Cupertino)
Si je me souviens bien, ça s’appelle Stevens Creek et Castle Rock

Je pense que n’importe quel magasin de sport dans la région a des topos du coin

non pas a El Capitan, mais tu peux rouver tous les niveaux et toutes les longueurs a Yosemite. Je pense que c’est vraiment un super endroit pour debuter.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Y’a un n° de Grimper (qui se vendait encore il y a peu) la-dessus, j’avais vu que tu pouvais grimper a pamela anderson beach :wink:

Alexis

Posté en tant qu’invité par David:

Les blocs du Camp IV ou les sites de couenne de la vallée du Yosemite sont vraiment tops … Par contre, tu auras du mal à trouver des voies équipées. Il en existe quelques unes, mais c’est pas de l’escalade facile.

Posté en tant qu’invité par FX:

Salut

le veinard !

surtout ne rate pas le passage au yosemite. C’est à 2,5 heures de voiture de SF mais pour la bas c’est un saut de puce.

faut pas croire l n’y a pas que El capitan, c’est comme partout il y en a pour tous les niveaux MAIS avec un dénominatuer commun c’est du pur terrain d’aventure, les ricains ne sont pas très perceuses et silicat, et au mieux les relais sont corrects ! cela veut dire friends obligatoire . J’y ai passé 10 jours il y a quelques années et quand je posais la question sur le matos requis en arrivant la réponse etait « How many set of friends do you have? »

En fait pour chaque itineraire superieur à 4-5 longueurs il faut y aller dans l’esprit courses d’escalade montagne, le Yosemite c’est haut et quand le temps se dechaine ca va vite et fort.

Il ya des topos dispo au vieux campeurs ou probablement accessibles au CAF

Côté spot dans les 5c, dans la vallée du yosemite il y a Brail book ( super diedre sauvage environ 250m) et nut cracker ( super fissure fine genre Rebufat)

Je te conseille Tulomne Meadows ( le topo est un bouquin spécifique) pour commencer, il ya plus de voies abordables, moins longues et plus secures

Je fais du 5C et 6a les jours de fête, je me suis vraiement eclaté la bas

Le camp 4 est un lieu mythique de la grimpe, à ne pas rater

good luck !

qu’entends tu par escalade facile…??

car je ferai en effet grimper un débutant mais si les voies que tu connais oscillent entre 6A et le 7A, ça m’intéresse…

merci.

merci FX pour tes précisions,

j’ai déjà eu l’occasion de passer par le yosémite, mais je n’y avais fait qu’un peu de rando…

cette fois je vais un peu plus de temps sur San-Francisco et j’aimerais pouvoir grimper…
mais si c’est avec mon pote ricain qui débute, ça me branche moyen d’aller faire du terrain d’aventure avec lui, que ce soit à El capitan ou une autre falaise, encore que j’avais repéré la voix facile sur le Half-Dome (snake quelque chose… jene saisplus).
bref si je peux, avant de le mener éventuellement grimper dans ce fabuleux parc(enfin pas aussi bien préservé que les parcs du Canada… tant pis!!), j’aimerais autant le mener sur une des falaises équipées environnantes de SF, et si ça le branche pas trop, je mettrais en cas une annonce dans une des nombreuses salle d’escalade… mais ça je le verrai sur place car j’ai envoyé des mails aux salles de la région de SF, et aucune réponse à ce jour…

en tous cas merci pour les info…

Snake dike (5.8) : une grande classique.
Sinon, une autre grande classic : http://alpinisme.camptocamp.com/sortie181.html

Snake Dike est une superbe classique a faire a tout pris. C’est facile (max 5a) mais runout (protection de L4: 1 spit apres 25m) . Le rocher est d’une qualite execptionnel. Prevoir 3-4h de marche d’approche, 3-4h pour redescendre. Pour l’escalade proprement dite, le timing depend beaucoup du nombre de cordee presente dans la voie.
le topo de Snake Dike (5.7 R) est disponible sur le site http://www.supertopo.com/
Un brin de 50m peut suffire mais il vaut mieux partir avec 60m.

Une autre voie tres jolie et pas trop difficile : Nutcracker 8 longueurs max 5.8. Approche 5 minutes.

Trouver des partenaires a Yosemite est facile. Il suffit d’aller a Camp 4. Tu y trouveras plusieurs centaines de grimpeurs. Les contacts sont tres facile. Le dimanche matin les rangers offre le petit dej, c’est une bonne occasion pour discuter et trouver un partenaire. Seul point noir : Camp 4 est souvent archi plein. Pour trouver une place il est recommende de se pointer tres tres tot a la cabane des Rangers.

ouais, bon conseil, je crois que sur place je peux trouver une personne pour grimper…
pour Snake Dike, d’après ce que j’avais lu cette voie est très fréquentée, donc j’en choisirai peut-être une autre… encore que j’y serai entre mi-octobre et mi-novembre, peut-être il y aura moins de monde mais il peut aussi y avoir les premières neiges…!!

bon ben je crois que j’improviserai un peu sur place quoi…

merci à tous pour toutes les info!!!

J’ai fait Snake Dike il y a 2 semaines : nous etions 5 cordees.
Cela fait beaucoup mais c’est la meme chose pour la plupart des classiques de Yosemite. En Novembre il y aura probalement moins de monde mais comme tu le dis la neige est possible.
Avise sur place en discutant avec les autres grimpeurs de Camp 4. Par ailleurs, un des rangers (Link si je me rappele bien du prenom) est un grimpeur. Quand je l’ai rencontre il venait de finir son footing dans Royal Arches en 30 min. C’est facile mais cela fait tout de meme 14 longueurs. Il est vraiment sympa. Tu peux lui demander conseils.

cool si tu as fait snake dike tu vas pouvoir me dire comment c’était… est ce une belle voie??
comment étaient les relais???
l’itinéraire était il facile à trouver???
quel matériel as tu utilisé???

etc…etc…

merci bien!

le Topo disponible sur le site http://www.supertopo.com/ est tres bien fait.
Snake Dike est une tres jolie voie, la plus facile de Half Dome. Tu grimpes sur une veine de quartz perdue au milieu de dalle de granite. Le rocher est vraiment tres tres bon.
En ce qui concerne les protections, tu n’a pas besoin de prendre beaucoup de chose, j’ai pris :
1 jeux de coinceur
1 jeux de TCU #00-#2
Friends 0.5, 0.75, 1.
Quelques degaines,
des sangles souples pour cravater des excroissances du rocher.

Snake Dike est cote 5.7R. Cela decrit bien la voie : c’est facile mais run out : un spit par longueur pour les parties faciles en 5.4. La premiere longueur en 5.7 se protege bien (prendre un TCU #2). Tous les points fixes semblent relativement recent. Selon le topo un brin de 50m doit suffire mais n’aimant pas etre juste avec seulement un point de protection par longueurs, j’ai prefere prendre 60m.
Approche : 3-4h.

Dans le même genre que snake dike, avec moins de monde, il y a la classic au North Dome.

C’est une superbe voie en dalle … une photo sur http://alpinisme.camptocamp.com/photo202.html (elle a été volontairement inclinée. Par contre, je ne me souviens pas des cotations américaines. c’est du genre 5/5+ en dalle avec une longueur en 6a « friction », comme ils disent si bien.

A la descente nous avons fait le grand tour et sont descendu directement au C4. C’est une superbe rando. A ne pas raté … Une photo sur : http://alpinisme.camptocamp.com/photo201.html

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par matand:

LAke TAHOE à 2 -3 heures de sanfransico ou tu trouveras le topo livre ROCK CLIMBING LAKE TAHOE collection CHOCKSTONE

Posté en tant qu’invité par jul:

Autour de SF, tu trouveras egalement:

• Plusieurs sites de bloc a Berkeley, le principal s appelle Indian Rock, dans le nord de la ville, au bout de Shattuck avenue. 20 minutes de SF. Egalement quelques sites de bloc dans le Marin County au nord.
  • Deux secteurs au Mont Diablo, un parc naturel qui s etend a cote de Walnut Creek. Tu demandes ou ils sont exactement en entrant dans le parc. Les voies sont equipees, font a peu pres toutes une longueur, mais amene des sangles et mousquetons a vis pour bien fixer ta corde en haut car les pitons ne sont pas toujours tres utilisables. Il y a une voie de deux longueurs dans une grotte, mais mal equipee. 45 minutes de SF
  • Yosemite: tres beau mais sans doute tres fastidieux si tu dois grimper avec un debutant… Nutcracker et snake dike sont tres biens pour commencer effectivement.
  • Lake Tahoe: la encore terrain d aventure, avec des tres belles voies de plusieurs longueurs a Lovers Leap. Tu peux trouver egalement des voies a equiper par le haut au dessus de Lovers Leap, je ne me rappelle plus du nom mais tu peux demander au magasin de sport-escalade qui est a gauche en arrivant a South Lake Tahoe, ou office du tourisme dans le coin.
  • Plus loin: Red Rocks a cote de Las Vegas. Superbe et mystique. Roche rouge comme le nom l indique. Beaucoup de voies d une longueur bien equipees, beaucoup de voies de plusieurs longueurs mais artif. Et puis Joshua Tree Park, au sud est de Los Angeles. Un nombre de voies absolument hallucinant, dont un certain nombre de voies equipees et superbes. Sans conteste le meilleur endroit pour ce que tu recherches a mon avis, mais il y fait tres chaud en ete…
    bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Claude:

merci pour toutes ces infos, tu sembles bien connaître la région…
je n’avais pas entendu parlé du Mont Diablo, je vais essayé de trouver des infos sur ce site…