Faites du vélo!

Posté en tant qu’invité par stein:

Olivier, tu confonds 2 choses:

-nuisance en ville de la voiture (pollution locale = poussières+ bruit) qui reste confinée dans les rues et empestent les poumons des piétons (donc de tout citadin)

-effet de serre pour le cas du touriste sexagénaire qui prend l’avion pour un voyage organisé ou de l’amateur d’outdoor qui prend sa voiture pour passer le galibier le WE et qui à part les marmottes ne gêne personne directement mais tout terrien indirectement

les échelles de l’impact de chacune de ces pollution sont sans commune mesure

D’où: non à la bagnole en ville (sauf les livreurs grouppés) ce qui est très réaliste

Posté en tant qu’invité par stein:

Brève analyse de la situation:

Le réflexe voiture possède 2 origines:

• réflexe de cocoonisme individualiste (souvent inconscient : tout est plus confortable avec ma voiture à moi)(dans ma voiture je suis comme chez moi avec ma musique, mon petit espace )

-ou bien de culte de la puissance qui se manifeste très bien dans certains villes du sud où la grosse cylindrée et les accelerations fulgurantes sont le symbole de la puissance: ta voiture te fais exister aux yeux des autres: tu prends plus de place, fais du bruit…

En tant que militants anti voitures-urbaines ayons une attitude constructive et pédagogue et évitons les discours exaltés et enflammés (certes nous avons un potentiel physique superieur à l’automobiliste lambda) qui ne conduisent qu’à alimenter des marginalisations des cyclistes

Certes il est facile de convaincre l’automobiliste prêt à prendre le volant pour un parcours urbain mais d’ici au passage à l’acte de laisser sa voiture …

Mon attitude (mesquine?): j’ai la chance d’être dans une ville dotée du tram c’est-à-dire que beaucoup de rues sont « voie unique » avec entre les 2 sens les rails du tram…chaque voie possède une bande cyclable, il suffit de se faire un peu volumineux et de bloquer la voie entière, surtout avant un feu où tu es sûr de rattraper la caisse qui vient de doubler…

Pour être plus constructif: militer et suggerer aux mairies des WE no car, ce qui se fait beaucoup ici (Nantes= ville modèle (de la France car en Suisse vous avez quelques année d’avance) )
Ou sinon bosser dans l’aménagement du territoire et décider des politiques urbaines d’infrastructures…which I aim at doing