Fait il froid au mont blanc?

Posté en tant qu’invité par geante verte:

salut
je souhaite tenter le mont blanc au mois d’aout.
Supposons qu’il fasse beau
Quel vetment prévoir?
doudoune ou polaire et gore tex?
Fait il plus froid qu’en plein hiver, lorsque je me ballade sur mon jura aux ambiances antartiquesques…
merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

geante verte a écrit:

je souhaite tenter le mont blanc au mois d’aout.
Supposons qu’il fasse beau

-2°C tous les 300m, donc au Mont-Blanc ça fait 25°C de moins qu’à Chamonix.
Si au petit matin il fait 10°C à Cham’ il fait dans les -15°C au Mont-Blanc auquel il faut ajouter les effets du vent, de l’altitude et de la fatigue

Posté en tant qu’invité par roro:

En juillet j’ai eu un -10 (montre au poignet) + le vent j’avais un tee shirt long,une polaire,un gore tex,collant polaire léger+sur pantalon,cagoule,gant et une super migraine comme dab.Bonne route.

Posté en tant qu’invité par geante verte:

merci , vous êtes rapides et efficaces, je vous emmène avec moi :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je connais un peu les deux…et c’est finalement assez comparable (bien sûr ça dépend des conditions). La grande différence c’est qu’en plein blizzard hivernal jurassien tu bouges vite pour rejoindre la prochaine métaierie ce qui te réchauffe un peu alors qu’au MB l’altitude te ralentit pas mal donc tu auras tendance à devoir t’habiller davantage (et puis pas de métairie…sniff !).

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Prend quand même un truc un peu chaud au cas ou… Fin juin on est partit des cosmiques avec une météo qui annoncait beau avec des rafales de vent à 70 km/h…
Résultats, comme prévu jusqu’au col Maudit puis en 5 min tout a changé : la visibilté était d’environ 5-6 m en moyenne, le vent soufflait à 100 km/h sur le sommet… Sachant qu’il faisait 0 à 4000 m sans le vent… je te laisse faire le calcul de la température avec le vent…

Donc prévoir en conséquence… mais sans trop se charger non plus…

Posté en tant qu’invité par tiptop:

D’après mes bouquins, la baisse moyenne de température de l’atmosphère en fonction de l’altitude est de -6.5 °C par 1000 m de dénivellé.
ce qui est très proche de -2°C par 300 m (qui est le plus juste ?), mais à mon sens plus pratique.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

tiptop a écrit:

D’après mes bouquins, la baisse moyenne de température de
l’atmosphère en fonction de l’altitude est de -6.5 °C par 1000
m de dénivellé.
ce qui est très proche de -2°C par 300 m (qui est le plus juste
?), mais à mon sens plus pratique.

L’aspect pratique dépend de la différence d’altitude, je trouve que 2°C pour 300m c’est assez simple.

Quand à savoir ce qui est le plus juste c’est sans importance puisque la baisse de température n’est pas régulière mais dépend des conditions météo. Il est évident que c’est totalement faux quand il y a une inversion de température.

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

CORRECT !!

Variations de la température avec l’altitude

selon les valeurs de l’International Standard Atmosphere - ISA :

• Dans la troposphère (sous nos latitudes : du sol à 11000 m ), la température de l’atmosphère diminue de 6,5°C par km. Cette variation de la température en fonction de l’altitude est appelée gradient de température atmosphérique standard.
  • Au début de la stratosphère (sous nos latitudes : de 11000 m et jusqu’à 20000 m), la température de l’air se stabilise à -56,5°C.
  • Au-dessus de 20000 m, la température augmente à nouveau jusqu’à 50000 m. Voir le graphique ci-contre.
    Pour les valeurs précises, voir le calculateur ci-dessus.

Posté en tant qu’invité par Gonzo:

-6.5° C pour 1000 m est une moyenne.
Suivant la teneur en eau de l’air, cela peut aller jusqu’à -10° C/1000 m.

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

La formule pour calculer la température équivalente reliée au facteur de refroidissement éolien est la suivante:

T(FRÉ) = 13.12 + 0.6215 * T - 11.37 * V^0.16 + 0.3965 * T * V^0.16

Où:

T(FRÉ) est la température équivalente en degrés Celcius

V est la vitesse du vent en km/h mesurée à 10m de hauteur

T est la température, de l’air en degrés Celsius

Etonnant, non?
Cela dit, c’est pas trop pratique de sortir sa calculette pour savoir de combien on se les caille, d’ou ce tableau:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par corona_citron:

et la marmotte, elle emballe le chocolat avec ses petites papattes… :wink:
Le but c’est de savoir si on se gèle les miches, hein, pas de connaitre avec précisions à quel niveau on se les gèle…
Pour confirmer, le vent rend souvent tout aglagla…