Faire une sortie (bon niveau) avec quelqu'un qu'on ne connait pas du tout

Partiriez-vous du jour au lendemain pour une course d’envergure du genre : Montée en alpi D-/II/P3 3b/2 et descente à ski 5.3/E3 TD+/S6, bien sûr sans connaître, ni d’Eve ni d’Adam, la personne avec qui vous partez.

C’est une interrogation que je me suis posée en voyant des annonces recherche de partenaire aussi bien pour du ski que de l’alpi…
Personnellement, je n’ai pas le niveau, donc ça ne me concerne pas mais il ne me viendrait pas à l’idée de partir dans une course d’envergure avec quelqu’un que je ne connais pas.

Je précise qu’il n’y a pas de jugement de ma part, je ne considère pas que ce soit bien ou mal…

j’ai fait une fois … une catastrophe pour tant je n’ai pas un gros niveau. Heureusement tout s’est bien terminé :wink: Ce compagnon d’infortune, que je revois de temps en temps, se souviendra toute sa vie de ce week-end …

La descente à ski me semble peu être le problème car on n’est pas encordé.
Non comme toi je ne le ferais pas dès lors que l’engagement ou l’exposition est présente, mais chacun est libre comme tu le dis.
Est-ce qu’un guide emmènerait un client dans une première course comme celle-ci ?

:slight_smile: :frowning: Bien sur que non, je ne m’engagerai pas dans une telle course (moi je n’ai pas le niveau!) avec une personne sans aucun renseignement, et je le prendrai d’abord faire une course plus gentille (avec échappatoire possible) pour voir son niveau. :wink: :cool:

tout à fait d’accord !! :wink:

Posté en tant qu’invité par Partenaire d’occasion:

Faut quand même pas exagérer, une course d’alpi D-/II/P3 3b/2, c’est quasiment une course d’initiation, sans trop d’engagement (II), faut juste être sûr de soi en premier de cordée et tenir l’horaire

en ski, chacun sa peau comme dit Lutin

dans un cas comme dans l’autre il existe cette petite chose qui s’appelle la liste de course, ce que chacun a déjà fait

Il faut aussi espérer de la loyauté sur la condition physique du moment.

Et être sûr de ton second. Des fois qu’il te déboule dans le dos sans crier gare. D- c’est le Frendo ou Coste Rouge. Je n’irais pas dans ces courses avec qq’un que je ne connais pas.
Pour tenir l’horaire dans ce genre de course, tu es obligé, à un moment ou à un autre, de marcher corde tendue, d’où ma remarque sur le second.

Certes Francois, mais D- /II c’est plutot du pilier(s) Cheze ou pointe des Aigles ou tout équivalent chamoniard, bien différentes des Coste Rouge, Frendo ou autres Mayer Dibona.

saut que c’est engagement IV …

Je me suis fait avoir une fois avec un certain DavidB que je n’avais rencontré qu’une fois. Je lui demande un truc en F, il m’emmène dans du AD. Mais ça c’est « bien » passé. Enfin, on est revenus, quoi.

pitié, faites que le cas DavidB ne soit pas une généralité…!!! :lol:

Posté en tant qu’invité par Invité_:

En alpi certainement pas… il faut quand même se connaître un peu…

En ski si tu vas dans du raide, c’est de toute façon du solo! Il se peut que tu cherches juste un compagnon pour qu’il y aie quelqu’un pour avertir les secours au cas où, ou pour pouvoir s’encorder pour passer la rimaye…

Mais c’est clair, dans les 2 cas c’est préférable avoir quelqu’un de sympa que tu connais bien :wink:

Ben oui. Je n’avais pas tout lu.
Mais je persiste: je n’irais pas dans du D- avec qq’un que je ne connais pas. On peut facilement doubler l’horaire.

Cela me semble être évident et tout simplement une question de bon sens. http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1250414

En fait quand tu postes des annonces tu peux aussi tomber sur des gens que tu connais qui répondent, et si ce n’est pas le cas, passer une journée avec la personne avant dans une situation moins engagée me semble être un strict minimum.

Personnellement pour de l’ escalade par exemple, j’aurais tendance à me méfier de certaines personnes qui ne connaissent que le Grigri , mais en fait on ne les rencontre pas pour des voies engagées, cela dit, même sur des petites voies où en salle, on peut se faire très mal :wink: .

Merci pour vos diverses réponses…

Que ce soit en escalade ou en alpi, ça me parait être du bon sens que de faire une ou deux sorties histoire de voir comment chacun se situe…
En ski, je ne suis pas totalement en accord avec ce que j’ai lu. Même pour de la pente raide, je crois que c’est mieux de connaître la personne. S’il n’est pas tant à l’aise que ce qu’il annonce, qu’il est en difficultés , que sais-je encore, et ben ce n’est pas parce qu’on est pas encordé que je ne me soucierai pas de lui…

Après chacun fait comme il veut…

En ce qui concerne l’alpi, en dehors des côtations que tu donnes, cela me semble risqué de manière générale, de sortir avec un inconnu total sur un itinéraire au dessus de son niveau.

Après, si le niveau de la course reste gérable, pourquoi pas !

En outre, avoir accès à la liste de courses de quelques, comme en étant membre de C2C, peut simplifier bien des choses… :rolleyes:

Certes ça peut, mais tout le monde ne rentre pas ses sorties et je suis bien placé pour le savoir.

Posté en tant qu’invité par Invité_:

En ski, ce n’est pas que tu ne te soucies pas de l’autre, c’est que d’habitude quand tu tentes quelque chose de 5.2-5.4, c’est que tu es vraiment à l’aise en alpi dedans. Donc dès que ça va pas, soit tu passes au dérapage piolet à la main, soit tu réchausses les crampons et descends tranquillement. Paradoxalement j’ai vu des gens (pas de mon groupe) dans des situations nettement plus précaires dans du 4.x-5.1 que dans du 5.2/5.3. Souvent les gens faisant du 5.x ont tendence à conaître bien leurs limites et décider assez rapidement à jouer la sécurité et prennent cette décision de manière autonome (sans forcément ayant une longue discussion avec le compagnon)

Posté en tant qu’invité par Chamois givré:

Tiens ça me rappelle quelque chose … super le terrain à chamois verglacé, sans crampons bien sûr … :confused: :confused: :confused:
Mais là aussi on est revenu, avec un peu de concentration, et une poignée de frends :rolleyes:
Un bon souvenir, somme toute :wink:

l’approche des perrons de vallorcine à l’automne 2008 ?