Faire un entrainement

Posté en tant qu’invité par oliv:

voila je viens de me construire un pan chez moi pour l instant il est incline a 70degre et jaurais aime savoir si vous aviez des suggestions de programmes d entrainement :
type d entrainement
type d exercice
pour travailler force et comment la travailler
resistance…
combien de fois par semaine
quel inclinaison???
en fait je m y connais pas trop en entrainement peut etre vous avez des bon tuyaux a me donner???
je suis motiver pour progresser mais un peu perdu dans les prises…
merci a tous

Posté en tant qu’invité par magneasy:

salut
sur le site de le FFME : dans la partie escalade il y a une partie entrainement
qui te donnera beaucoup d’informations et répondra à beaucoup de tes questions
voici le lien
http://www.ffme.fr/france.escalade/entrain.html

bye bye

Posté en tant qu’invité par jérémy:

le pan c’est chiant alors tant qu’a se faire chier autant bien le faire. Voila ce que je fais

_ note tout ce que tu fais sur un carnet. ça permet de voir ta progression et de refaire une séance que tu as déjà fais. tu peux aussi mettre des commentaires et petit à petit ajouter des choses à faire pour gagner en volume ou en enlever quand tu n’es pas en forme. En plus si t’es moins motiv t’as juste à refaire ce qui est écris.
_ commence par créer 2 ou 3 blocs de difficultés différentes qui serviront de référence en échauffement et en indication de forme.
_ oriente tes séances doigt ou bras, force ou rési. Pour la rési il suffit d’anchainer 5 ou 6 blocs avec un temps de repos égale au temps de grimpe et de recommencer ça 3 fois. ( un truc comme ça ). ou alors tu anchaines les blocs sans poser le pied par terre pour la conti laisse tombé c’est pas sur pan. pour la force ben tu fais du bloc.
_ tu peux faire aussi du no foot.
_ bien raisonner en terme de série et de temps de repos. tu peux en créer comme tu le sens suivant ton niveau. note y et répète les qq temps apres.
_ il faut bcp de rigueur.

_ des séances délir avec les potes sinon tu vas finir par le bruler ton pan.
un peu de mur ou de falaise et de repos au milieu de tt ça et c’est nikel.

je trouve ça chiant mais ça ma pas mal boosté l’année l’hiver dernier.

oui merci beaucoup pour ces conseil jeremy le probleme c est que je ne sais pas trop faire des voies de bloc???
pour l instant je prend toutes les prises jusqu a ce que mes bras explose donc je donne un petit temps de repos .et je recommence pendant 40 minutes par jour … je sais pas si ca va donner des fruits tout ca mais c est mon seul moyen de grimper avec mes etudes…
je vais suivre tes conseil et essayer de plus fixer mes seance
doigt ou bras c est une bonne idee…
mais pour la conti je suis pas d accord ca peut se travailler sur pan je pense …

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Euh, un pan à 70 degrés ca nous fait un petit toit ça non?..
ou alors c’est un 30 si on n’a pas le même référentiel!

Bon, si c’est mon équivalent du 30, je te propose un entrainement en 3 phases: endurance, force et puissance.

Chaque phase environ 4 semaines;

Endurance:
1er exo: 5 fois 15 mn en restant à « pompe légère » au niveau des bouteilles, c’est à dire pas complètement au taquet, tu dois pas remettre un pied au sol avant les 15 minutes. 5mn de repos entre deux séries. La logique: que de la grosse prise. Par contre, moi je faisais ça dans une grotte d’échauffement avaec pans de 0 à 45 degres et il y avait moyen de se reposer dans les angles. Pour toi avec juste le pan de 30 ça risque de faire long 15 mn.
2eme exo: series de 12 à 20 movements avant de lâcher à cause des bouteilles. Total: de 200 à 300 moves pour les deux bras dans la soirée. Ca permet de varier la taille des prises.

Force:
cette fois on réduit le nombre de mouvements pour lâcher avant 12 moves. Donc, augmentation de la difficulté au niveau des prises. Conseil: privilégier les prises que tu tiens le moins bien (pinces, arquées, à-plats…) 150-200 moves pour 2 bras.

En parallèle:4 x 8 à 12 tractions sur tes deux prises de doigt les plus faibles (si t’as une poutre)

Puissance:
réduire encore le nombre de mouvements avant de lâcher: 6 mouvements maxi, donc là tu peux te concocter des pas de blocs, en essayant de pas faire trop compliqué au niveau de la technique, pour favoriser le travail de puissance.

En parallèle: tractions, même chose 6 maxi. Rajoute du poids avec une ceinture si tu vas au-dela de 6 dans tes séries.Et prends toujours tes prises les plus faibles;

Dans tout ça, il ne faut pas laisser tomber la technique, mêmesi dans les premières phases elle va forcément chuter un peu, tu la retrouveras d’autant par la suite.

C’est très fastidueux comme entraînement, il faut en faire 3/sem mini d’après moi, sinon les résultats sont négligeables. J’ai testé cet hiver pendant 6 mois avec deux fois un mois de pause (forcé pour moi, mais sinon c’est déconseillé), je suis passé du 5c au 6c tete environ, avec quelques 7 en moul.

Au boulot man!
Mathieu.

ouuuuuaaa quel progression… 6c en tete pas mal du tout assez epantant ca donne ces fruits alors le pan…
question ? et l ambulance et le brancard apres les seance d entrainement ca va couter cher tout ca…
je rigole mais ton entrainement est super costaud…
j ai compris ce que tu as dis je vais essayer de l adapter a mon mur car en dever sans point de repos c est tres costaud…
mon devers n est pas un toit c est ce que tu appelle 30degre et moi un 70
tres interessant ton plan conaitrai tu des sites qui parle de cela???
bon courage et a plus!

ben en fait tu crée pleins de blocs de 7_10 mouv et puis voila.

pour un site web va voir http://www.escaladeonly.free.fr. Je te conseille particulierement le parcours trainning ( à adapter suivant on niveau ).3 fois par semaine pdt 2 semaines, tu verras ça donne la caisse à mort.

bon courage.

ben avec un truc similaire je suis passé du 7a à vue au 7c

jeremy au bout d e combien de temps tu es passe du 7a au 7c a vue???

Pour moi 1an

Posté en tant qu’invité par floflo:

Moi aussi je viens de mon construire un pan et j’ai testé les parcours trainings.
C’est très bien et en plus ça tire un max. Tu peux par contre racoucir les temps de repos. Sur ton pan à mon avis la conti va être dure à travailler en continue il vaut mieux que tu essaie de faire des traversées de 15 20 mvts en pls fois.
Voila voila. a plus