Faire un baudrier simple avec une sangle

Posté en tant qu’invité par vincent:

Bonjour,

J’emmene des gens qui ne font pas beaucoup de montage et pas d’escalade faire le pic de l’étendart. C’est une course facile, mais la progression sur glacier impose d’être encordé.
Problème : impossible de louer un baudrier, et ils ne vont pas en acheter un complet pour une course. Il me semblait avoir vu quelque part qu’il était possible d’en confectionner un avec une sangle.
quelqu’un sait il comment ca se passe, quelle longueur de sangle il faut, etc… un schéma est le bienvenu.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Charles:

Tu prends ta sangle fermée (assez longue) , tu l’enroules autour de la taille de façon à avoir les 2 extrémités (2boucles) devant .
Tu passes ta main entre tes jambes pour récupérer 1 brin (sur les 2) de ta sangle qui se trouve dans le dos .
Tu fais passer ce brin entre tes jambes
Tu te retrouves donc avec 3 boucles devant ,que tu relies avec un mousqueton
Je sais pas si je me suis fais bien comprendre , mais essayes , avec une sangle d’environ 1.5m et tu va voir , c’est pas bien compliqué.

Charles

Posté en tant qu’invité par vincent:

merci c cool, j’ai bien compris, c’est vrai que c’est pas bien complique.

@+

Posté en tant qu’invité par Titus:

C’est vrai que c’est pas bete, plutot que d’emporter un baudrier
sur des courses f ou pd, ça prend pas de place et c’est leger, le tout c’est d’avoir un anneau a la bonne longueur…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Titus a écrit:

C’est vrai que c’est pas bete, plutot que d’emporter un
baudrier
sur des courses f ou pd,

ben … je ne suis pas d’accord !
ce n’est pas parcequ’une course est F ou PD que le risque de tomber dans un pot devient négligeable.
Quand je suis sur un glacier où le risque existe, non seulement j’ai un baudrier, mais j’ai aussi du matos sur mon baudrier (au minimum machards, mousquetons, sangles, broches), et surtout pas au fond du sac !.
Je ne vois pas comment accrocher tout ça sur un baudrier de fortune.
Ce baudrier me semble à utiliser « en cas de dépannage » pour quelqu’un qu’on emmène et qui ne saurait pas se servir du matos de sécurité.

Posté en tant qu’invité par Titus:

Effectivement, un baudrier c’est plus pratique pour le reglage et le confort.Mais question solité pour des personnes pas trop lourdes ce systeme par sangle me parait satisfaisant.

Posté en tant qu’invité par Mimoun:

Attention !! en cas de retournement il y a un gros risque de sortir du « baudrier sangle »…Ce qu’il faut c’est confectionner un baudrier de torse avec une deuxieme sangle qui croise dans le dos. Tu obtiens ainsi 5 boucles au niveau du ventre que tu relie par un mousqueton de securité…et dans ces conditions, question securité, c’est peut etre meme mieux qu’un simple baudard…parce que pour en sortir involontairement bonjour! moi je ne suis pas tres gros et avec 2 sangles de 120 cm c’est nickel…le baudard c’est chiant, ça prend de la place et ça ne sert pas souvent sur les petites courses…

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Et personne ne connaît le même type de combine avec le bout (ou le milieu) de la corde ? Il doit bien y avoir un noeud…?

Posté en tant qu’invité par nico:

Ce genre de truc, j’évite. J’ai pas trop enviede me faire laminer les burnes. La derrnière fois que j’ai oublié mon bodard, j’ai testé. Et franchement, flipper dans une longeuuer un peu dure avec un baudrier en sangle, c’est pas le top… MAis bonh, en secour, c’est toujours mieux de connaitre la manip.