Faire son carnet de course

Posté en tant qu’invité par stephnet1:

Bonjour,
Je cherche à faire mon carnet de course contenant toutes les infos pratique relative aux courses que j’ai faite.
Seulement, je ne sais pas sous quel forme je peux le faire, (tableaux, …)
est-ce quelqu’un possède un modèle informatique de son carnet de course pour que je m’en inspire.
Le fond du document ne m’intéresse pas mais la forme de ce dernier pourrait m’orienter.
merci.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Personnellement, je fais dans le minimal:
tableau Excel avec une colonne pour l’année, une pour le sommet, une pour la voie, une pour la cotation et une colonne « observation » où je ne mets rien.

Posté en tant qu’invité par miette:

Francois a écrit:

et une colonne
« observation » où je ne mets rien.

d’ou l’intérêt de l’avoir la colonne "observation ".
tu ne veux même pas indiquer si tu es sorti par le haut ? :slight_smile:

ah ! alors moi j’ai un cahier à spirales qui reprend à peu près toutes les rubriques utiles. et je le trouve bien. on peut le customiser les jours de pluie, le plastifier aussi, l’emporter avec soi et le montrer aux copains, y glisser l’edelweiss du jour, s’en servir de table à pique nique…

on ne fait pas tout ça avec un ordinateur.
enfin moi j’dis ça …

miette

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

miette a écrit:

ah ! alors moi j’ai un cahier à spirales qui reprend à peu près
toutes les rubriques utiles. et je le trouve bien. on peut le
customiser les jours de pluie, le plastifier aussi, l’emporter
avec soi et le montrer aux copains, y glisser l’edelweiss du
jour, s’en servir de table à pique nique…

on ne fait pas tout ça avec un ordinateur.
enfin moi j’dis ça …

miette

… y inscrire une jolie pensée inspirée par la beauté, la majesté de la montagne, par la magie née de la rencontre d’un être humain fort et fragile tout à la fois, sensible, avec l’incommunicable, avec, à notre échelle, l’éternelle splendeur, la grandeur de la création.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

je me rend compte que je tape de plus en plus vite sur le clavier, et inversement j’écrivais de moins en moins bien, alors j’ai un cahier a spirale comme Carnet de course, et je connais aucun ordinateur avec lequel on puissent allumer un feu, le soir quand il fait froid ( sauf sur C 2 C, bien sur )

Posté en tant qu’invité par stephnet1:

ok merci pour les réponses,
je pense que je vais opter pour la solution cahier à la main.
Quelles sont les rubriques à mettre hormis la date, le nom du sommet, l’altitude du sommet et le départ de la course ?
merci

Posté en tant qu’invité par seb:

la météo, la forme du jour, la qualité du rocher ou de la glace, les coins spécialements esthétiques, les conneries qu’onr racontés les copains pendant la course, les trucs auquels t’as pensé, tout ce que tu veux en fait

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

1/ sur la base des topos commerciaux existants et des infos obtenues auprès de connaisseurs: établir un topo résumé, points essentiels, croquis de marche, etc.

2/ pendant la course, compléter, corriger, améliorer

3/ de retour chez toi, mettre à jour, ajouter les anecdotes, les incidents de course, remarques sur le matériel, l’équipement de la voie, les compagnons…

4/ compléter avec des photos (important les photos)

J’ai procédé ainsi dès mes premières ascensions en autonomie, il y a plus de cinquante ans. Aujourd’hui, mes carnets sont devenus des sources d’informations rares pour l’auteur de livres de montagne (7 titres) que je suis devenu.
Bien à toi.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Heidi:

Moi je suis comme Miette.
Je trouve que le papier il n’y a rien de mieux pour ce genre de choses. On tourne les pages, on se souvient etc.
Je me suis trouvé un moleskine et j’y mets une course par page. Avec option scrapbooking (mais ça c’est un truc de filles !) et surtout « phrase de la course » (la connerie que le camarade de cordée a sorti, la remarque résumant toute la course etc.)
Pour les infos que je mets dedans, eh bien je mets ce qu’il y a dans les topos de c2c (massif, sommet, dénivelé, difficulté , horaire réalisé…)

Mieux vaut voir ça comme une carnet de voyage qu’une liste de course façon Ensa non ?

Marcel Demont a écrit:

… y inscrire une jolie pensée inspirée par la beauté, la
majesté de la montagne, par la magie née de la rencontre d’un
être humain fort et fragile tout à la fois, sensible, avec
l’incommunicable, avec, à notre échelle, l’éternelle splendeur,
la grandeur de la création.

Cher Marcel si poétique alors que dans ma précipation à partager le dit carnet , je laisse trainer les croutes de beaufort à l’intérieur , vestiges du pique nique… c’est que, si il est" roots" mon carnet, il n’en est pas moins poétique, pleine nature , comme moi !

il fallait lire « précipitation »
belle illustration en tout cas :slight_smile: