Faire ses chaussures d'alpinisme

Posté en tant qu’invité par Gaby:

Bonjour,
j’ai acheté il y a deux semaines des chaussures d’alpinisme tecnica afin de pouvoir faire un stage d’alpinisme cet été. J’ai commencé à les porter pour les « faire », mais je m’aperçois qu’elles me font mal au dessus du noeud des lacets, disons au « col » de la chaussure, quand je fléchis les talons, et donc quand mes tibias sont écrasé contre la tige avant… ce chaussures ont une tige en cuir, elles sont plutôt faites pour de l’alpinisme d’été.
j’aimerais savoir si cette douleur est normale, et si elle partira une fois que j’aurai assez longtemps porté mes chaussures. merci
gaby

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Salut Gaby !

Ha ! La souffrance pour casser ses pompes ! Mais que de bonheur en prévision une fois celles-ci faites !
Pour ton problème au contact tibia/haut de chaussure, j’ai un vague souvenir de ça… Tu peux peut-être « délester » la tenue du pied sur le bas de celui-ci et moins serrer en haut ? Tu trouveras aussi des chaussettes un peu plus épaisses sur cette partie (bouclettes), mais c’est pas convaincant… Enfin, essaie de faire une surépaisseur avec une bande (pas trop serrée) à ce niveau, pour amortir le contact avec le tibia; ça me semble être le mieux. Pas de souci, cette douleur s’estompe une fois l’articulation de la chaussure faite (cuir = mémoire de la forme).
Dis-moi, tu ne serais pas en stage à Cham’, du 26/07 au 06/08, avec un certain Guy… JB… :wink:
T’es peut-être un Gaby que je connnais ! Sinon, pardon pour l’indiscrétion !

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Oui, Ca devrait partir. SI c’est trop douloureux protège la zone avec de l’élasto.

Tu es surement en train de faire de la rando sur chemin pour les faire (?). Ce n’est pas le terrain de prédilection de ces chaussures. En terrain montagne (plus accidenté) tu verras que ça ira beaucoup mieux. Pour les marches d’approche, on peut aussi conseiller de ne pas lacer la pompe jusqu’en haut .

Expé perso: Des chaussures que je ne pouvais pas tenir deux heures quand je tentais de les faire ne me posent plus de problèmes maintenant (bon quelques ampoules en début de saison mais c’est bien tout!)

P.O

Posté en tant qu’invité par sevonne:

J’ai eu le meme probleme avec des chaussures de rando technica. C’est parti apres quelques utilisations.
Si ton tibia est trop douloureux et que tu as encore quelques journees de marche devant toi, je te conseille le compeed, ou un truc dans le meme genre.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Pour les chaussures intérieur cuir (la norme), il y a un truc facile pour accélérer le travail : tamponner les endroits de la chaussure correspondants aux douleurs avec de l’alcool à 90° sur un coton et enfiler immédiatement les pompes. L’alcool s’évapore rapidement et assouplie le cuir plus vite que ne l’eût fait ton pied sans ce subterfuge. Si la douleur persiste, utiliser directement l’alcool au goulot !
Jeff, pompologue…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Intéressant, ton astuce. Encore faut-il que les points durs soient en cuir.

Si on doit passer à la deuxième partie du plan, est-ce que la première marche aussi avec de la vodka?

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Exclusivement avec de la vodka du bison, à cause du brin d’herbe, et si c’est du cuir de bison !

Posté en tant qu’invité par Céline11:

Je pense effectivement que vue le type de douleur dont tu parles, les chaussures devraient « se faire », par contre, une fois … heu… ramolies (!) il est possible que celà te donne un peu trop de jeu à l’arrière, d’où : ampoules.( bref, tu crois t’en etre sorti de tes problèmes de chaussure… et de nouvelles souffrances apparaissent!)

et alors là … j’ai une expérience personnelle qui pourra t’interesser ( et à tous ceux qui modissent les ampoules): Aprés quelques jours d’utilisation de ses nouvelles chaussures, mon mari avait « fait » celles ci (même problème que toi), mais des ampoules énormes sont apparues au niveau de ses talons… et là, malgrés tous les bandages… pas moyen de s’en sortir… en dernière limite,sans y croire du tout ( même le vendeur n’y croyait pas !!) on a acheté des chaussettes « doubles » ( deux epaisseurs: elles glissent entre elles, d’où l’absence de frottement, donc d’ampoules) : Le miracle ! du jour au lendemain, il est passé d’ampoules de la taille d’un oeuf de pigeon… a…rien du tout.
Du coup, si ça t’arrive : un conseil, essaie ces chaussettes… parce que là… les chaussures ne se « font » pas.
Bon stage
Céline11

Posté en tant qu’invité par paul:

J’ai une expérience intéressante en trek ,aprés des ampoules les premiers jours j’ai mis des chaussettes en laine écru et miracle plus rien a part l’odeur après 4 jours!!