[quote=« csv [mod] »|1812517]
La polémique a dérivé plus ou moins courtoisement jusqu’à ramener sur le forum un ancien forumeur banni pour propos xénophobes et propagande raciste.[/quote]
Donc les messages ont été supprimés parce que ce forumeur était banni ?
Je ne me souviens plus de tout mais ce qui est certain, c’est qu’on ne peut pas taxer de raciste l’étude de l’INVS qui avait été présentée.
Qu’elle amène de l’eau aux moulins frontistes et qu’elle soit exploitée à des fins racistes, c’est possible, mais il ne faut pas non plus se voiler la face et l’ignorer, c’est une réalité qui concerne la santé publique.
Refuser de débattre de ces problèmes, c’est faire le lit du FN.
Faire le lit du FN?
C’est une « digression » ouverte par la modération?
Une réf de cette étude pour savoir de quoi on parle svp?
On peut débattre de tout, mais pas avec n’importe qui.
Tu es pourtant ancien toi aussi, Olivier, et tu devrais être au courant, car tu connais cet Alloc qui a posté le lien dont tu parles. Cet ancien membre banni, qui resurgit dès qu’on peut parler dans un sujet des étrangers en France, est intervenu à de nombreuses reprises et depuis pas mal d’années déjà sur camptocamp pour aborder ces sujets délicats. Ils ont été discutés, et à chaque fois, et j’y ai participé, on lui pu démontrer sa mauvaise foi (utilisation de statistiques non fiables, émanant de sites extrémistes, et contredits par ceux émanant de chercheurs sérieux, chiffres tronqués ou études sollicitées pour aller dans un sens toujours biaisé…). Cependant, à chaque fois, il a refusé de reconnaître ses erreurs, et a maintenu ses propos xénophobes pourtant infondés. On a alors compris que ce qu’il cherchait à faire, c’était se servir du site pour faire la propagande pour son idéologie.
C’est un des membres qui ont le plus cherché à nuire au site après leur bannissement. Alors maintenant, il est hors de question de lui laisser commencer ne serait-ce qu’une once de discussion sur le site. On a déjà donné.
Enfin, Olivier, si tu cherches vraiment l’étude sur la drépanocytose de l’INVS, je m’étonne que ta sagacité n’ait pu réussir à la trouver sur le Net, avec ces deux seuls mots. C’est la premier lien qui sort sur Google, quand on les tape ensemble…
Sur le fond, puisqu’ici on peut un peu plus argumenter, même si ce n’est pas le lieu, la tentative de sa part de faire de cette maladie un marqueur de l’origine étrangère de ceux qui en sont atteints est justement ce que réfute l’article de l’INVS, qui déplore qu’on réserve le dépistage de cette maladie génétique aux enfants dont les parents appartiennent à un groupe à risque, car d’autres enfants sont susceptibles de l’avoir aussi. On peut par exemple lire ici une analyse de ce rapport :
[quote=« csv [mod] »|1814766]
Tu es pourtant ancien toi aussi, Olivier, et tu devrais être au courant, car tu connais cet Alloc qui a posté le lien dont tu parles.[/quote]
Honnêtement, non.
Bien sûr, je me souviens d’un banni dont les écrits avaient été censurés mais comment puis-je savoir si c’est le même au vu d’un lien fourni ?
Surtout qu’il me semble qu’à l’origine, c’est un membre qui avait suggéré une explication démographique et que les attaques avaient plutôt été dirigées contre lui.
[quote=« csv [mod] »|1814766]
Enfin, Olivier, si tu cherches vraiment l’étude sur la drépanocytose de l’INVS, je m’étonne que ta sagacité n’ait pu réussir à la trouver sur le Net, avec ces deux seuls mots.[/quote]
On ne s’est pas compris, je connaissais cette étude et c’est pour cette raison que j’avais insisté sur cette maladie qui se développe en France métropolitaine depuis 1950 avec une accélération dans les dernières décennies.
Bien sûr que le dépistage devrait être généralisé mais à part le côut financier, pourquoi ne l’est-il pas et pourquoi cette maladie est-elle bien moins connue que la mucoviscidose alors qu’elle est loin devant en nombre de cas ?
N’y a t’il pas là une certaine hypocrisie à refuser d’en parler, à regarder objectivement la carte de répartition mondiale et à admettre qu’il y a des communautés à risque ?
À l’heure actuelle on peut donc estimer entre 6 000 et
7 000 le nombre de sujets atteints de syndromes drépanocytaires
majeurs, avec en France métropolitaine un nombre
supérieur à celui de l’outre-mer. La progression du
nombre des patients au cours de prochaines années
dépend de plusieurs facteurs : les progrès de la prise en
charge contribueront à l’augmenter mais, en revanche,
une meilleur assimilation des communautés à risque et un
accès effectif au conseil génétique devraient la ralentir.
http://www.uraca.org/download/question_sante/RDP_2004_14_1531.pdf
http://www.caducee.net/Dossierspecialises/genetique/drepanocytose.asp
L’association:
http://www.apipd.fr/index.html