Faire l'Aiguille Verte

Posté en tant qu’invité par Bob:

Salut,

Mon rêve ultime est de gravir un jour l’Aiguille Verte. Comment me préparer pour pouvoir réaliser un jour ce rêve ? J’ai fait un certain nombre de courses d’alpinisme dans le niveau PD/PD+, d’abord avec guide puis en autonomie. Quelles courses de préparation me conseilleriez-vous pour progresser dans cet objectif ?
Merci

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

ça dépend de la voie que tu vas emprunter, rocheuse/mixte/neigeuse
les courses PD/PD+ ça n’a rien à voir, tu vas devoir faire du cramponnage frontal (ou mixte càd un pied latéral et un pied en pointes avant)

faire des courses du niveau de la Verte AD/AD+ en neige/glace, et surtout t’acclimater
au Mont Blanc : Lex blanche versant nord, couloir gervasutti ou face N tour ronde, pente NE des Courtes, couloir de la TAble aig du tour, etc. Sinon plein d’autres en Ecrins/Vanoise…ou Suisse

bonnes courses !
Alexandre

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Je n’ai pas fait la Verte mais mes lectures me donnent cette impression :

La voie la moins difficile est le couloir Whymper qui est incliné à 50/55°. Il présente une difficulté majeure qui réside dans l’horaire. Rébuffat précis en effet qu’il faut être au sommet à 9H00 pour redescendre en sécurité. Une fois au soleil, le Whymper est dangeureux à 2 titres : neige molle et surtout chutes de pierre.

Pour l’entraîenement, il faut faire des couloirs ou goulottes par exemple :

• Couloir Chevallier à la Petite Verte
  • Couloir Gervasutti à la Tour Ronde (et face Nord par la suite)
  • Couloir Jager au Tacul…

Il y a pas mal de littérature sur le web et dans les livres sur le Whymper.

Bon courage

Posté en tant qu’invité par josé:

Tu comptes redescendre a ski ou a pied?
Si c’est a pied, j’ajouterais qu’il faut aussi savoir descendre rapidement sur du 40-45° : l’important c’est pas tellement d’etre en haut a 9h mais d’etre en bas avant 11h/12h.
Je l’ai fait l’ete dernier en pleine canicule, on était une cordée de 3, pour differentes raisons, on a fait l’erreur de tirer des rappels qui, meme en etant rapide dans les manips, nous ont fait perdre beaucoup de temps. On était sorti du couloir depuis moins de 30min que commencer a degouliner de tout dans le couloir…
point de vue difficulté, si c’est en neige, je pense qu’on trouve facilement de bons escaliers vu que la voie est quand meme bien fréquentée. Mais ca n’en fait quand meme pas une course PD. Par contre il faut prévoir de la faire assez tot en saison pour esperer trouver de la neige.
Le coup d’oeuil d’en haut vaut la peine, mais la monté est bien monotone… j’aime pas grimper le nez face a la neige…
j.

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Cyril a écrit:

Pour l’entraîenement, il faut faire des couloirs ou goulottes
par exemple :

• Couloir Chevallier à la Petite Verte

J’ai fait la Verte il y a 7 ou 8 ans par le Wymper et j’en ai un souvenir super. J’ai fait le couloir Chevallier il y a 1 mois et je peux te dire que ce dernier est plus court mais tout aussi technique que le Wymper. Il est vrai que la proximité du téléphérique et la fréquentation du secteur est bien plus rassurante que la solitude que l’on peut rencontrer autour de la Verte côté Couvercle mais en tout cas le Chevallier est un super exercice. Si tu est au top dans ce couloir et que l’engagement n’est pas un soucis alors fonce sur le Wymper, dès que les conditions sont bonnes bien entendu.
Bonne course.