Faire la Verte ... encordé ou pas encordé?

Posté en tant qu’invité par Mouton saoul:

Mouais, désolé d’avoir paru péremptoire, ce n’était pas mon intention.

C’est sûr que la vitesse est un élement de sécurité.

Finalement, les couloirs sont les itinéraires les plus risqués : on peut pas s’y assurer correctement parce qu’il faut aller vite, mais alors on engage…

(je ne parle même pas des dangers objectifs.)

En plus, j’en ai un au programme dans 15 jours…

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Débat intéressant. Je n’ai pas encore une grosse expérience, mais il apparait qu’il n’y a pas de réponse universelle. Il est aussi louable de s’appuyer sur l’éthique de la cordée que sur des élèments « objectifs » de sécurité. La montagne est un merveilleux espace de liberté : chacun choisit la pratique qui convient à sa conception de l’alpinisme à partir du moment ou cette pratique est assumée.

Posté en tant qu’invité par bert:

Cela dépent de ton niveaux en course neige et glace et de la course envisagé la prudence voudrait que l’on s’encorde tous le temps pour cela il faut le meilleur devant et placer des points de progression broches ancre a neige coinseurs etc… Mais cela prend beaucoup de temps . Il faut faire plusieurs courses dans un niveau pour pouvoir passer au niveau suppérieur. Le risque peu souvent venir du haut . la montagne est un risque permanent. La neige et la glace évolue avec le réchauffement de la journée .

Posté en tant qu’invité par yoyo74:

dans une pente de neige on s’encorde court le second doit être prêt derrière (2m) corde tendu de facon a ce qu’il n’y ai pas de choc tu dois sentir ton second sur la corde. sinon un corps mort piolet ou autre et assurage dynamique a l’épaule. si le premier chute pendant sa glissade faut ravaler un max de mou. ne surtout pas bloquer, laisser filer la corde entre les mains et arréter petit a petit. logiquement tu ne doit meme pas sollliciter le relais tellement l’arrêt est doux. c’est un exercice intéressant a faire en choisissant bien sa pente bien sur.

Posté en tant qu’invité par strider:

moi je pourrais rajouter quelques éléments en faveur de garder la corde:

  • considérons que la pente raide n’est qu’en neige mais qu’on peut grimper encore en croisé décroisé( à 45° comme on dit svt) : là on peut parfaitement retenir quelqu’un qui dévisse,à la montée comme à la descente mais à condition qu’on soit encordé très court et que le premier de cordée soit sur, ce qui en neige n’est pas très exigeant et qui me semble la moinde des choses…
    ex: grand couloir grande casse, face sud ouest Rateau

-la pente de neige raide est trop raide et se fait en pointe avant et n’est pas exposée: il y a très peu de risque de chute puisque grimper (ou même descendre) en pointe avant piolet ancre est plus naturel et plus facile que le croisé décroisé…je dirai même pour mon cas que c’est pas plus difficile que de la marche en crampon sauf que c’est plus crevant et plus impressionnant…mais le sens de l’équilibre est très aisé à trouver et naturellement assez sûr…on peut donc progresser encordé sans courir de gros risque…et qui plus est quand on s’arrête, notamment pour prendre une photo, boire un coup etc…on peut s’assurer tranquillement avec un corps mort piolet, c’est gage de stabilité…
ex: petite face nord grande casse

-quand la pente raide est en pointe avant mais courte je trouve cela fastidieux, et finalement une perte de temps de se désencorder…on est plus souple avec des anneaux de buste et un encordement serré

-enfin se désencorder dans une pente de neige fort raide ne peut se faire que si on sait vraiment que c’est tout à fait en neige : en effet bien souvent, de la glace apparait à peine en dessous à certains endroits (pas de creusement de marches), invisible d’en bas, passage parfois court mais exposé et grimper en glace est bcp moins évident…en enlevant la neige superficielle on peut placer une broche …et c’est fastidieux et même facteur de déséquilibre que de se réencorder pour passer le passage en sachant qu’il peut y en avoir encore un plus tard, sans qu’on le voit vraiment…Etant encordé avant on est pas surpris dans l’endroit exposé et on peut ainsi s’assurer en toute spontanéité…Ces conditions changeante des faces sont plus que fréquentes de nos jours, voire parfois générales…
ex: le couloir de italiens, entre autres…la face nord de la tour ronde

je pense donc que si on n’a pas à juger ceux qui décident de grimper sans corde dans les pentes de neige raide, on peut être aussi sûr encordé, sans avoir à se faire taxer de peureux qui se rassurent avec la corde, ce qui serait une attitude plus que dogmatique -et donc insupportable- de la part de montagnards soit disant accomplis… c’est à chacun de trouver sa voie et de faire ses repères…

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,
Franchement très touché par la disparition de Bérhault…
Mais quand je regarde son film (sur le fil des 4000), et que je les vois progresser avec Magnin, décordés, sans crampons, ni piolet, malgré leur très fort niveau, pourquoi??

Décordé pour aller plus vite d’accord, mais une paire de crabe dans le mixte ou ils se trouvaient, ça mange pas de pain! Qu’en pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par strider:

bah oui je suis d’accord, même si on ne peut nier que Bérhault était un grand alpiniste, qui en plus, comme Gabarrou d’ailleurs, ne cranait pas et avait bon esprit, généreux, dynamique ; il faisait quand même de l’extrème et ce n’est pas rien comme engagement et il est possible que Philippe Magnin et lui aient un peu sous-estimé un peu la montagne, en ne respectant pas quelques usages élémentaires dont on parlait sur le sujet…mais c’est ainsi, hélas, et je ne pense pas qu’ils faisaient les choses inconsidéremment, ce sont des gens doués, mais comme tout homme ils sont vulnérables et peuvent se tromper ou bien simplement manquer d’attention au mauvais moment…
C’est à chacun de choisir jusqu’où on veut s’engager mais plus on s’engage plus cette vulnérabilité est mise à rude épreuve même là où tout semble aisée…

Posté en tant qu’invité par le Poulpe:

Grimper en solo (décordé) c’est plus souple et plus agréable et puis ça va plus vite,
mais ce n’est certainemant pas la solution la plus securit.
Si la pent n’est pas trop raide et les conditions de neige correctes tu doit pouvoir arreter la chutte de l’autre même s’il est devant.
Si la pente est plus raide tu tire 50 et tu places une encre à neige (avec un peu de pratique ça va trés vite) et c’est béton (bien sur si de la glace tu broches)
Sur 800 m tu vas presque aussi vite en faisant des rush de 50 m qu’en avançant doucement sur toute la hauteure.
même le second arr^tera une chutte du premier dans une pente même même raide 65 70 au dela dans les alpes il y a de la glce et on place des points intermédiaires.

Bons couloirs à tous le we va être beau et chaud.

Posté en tant qu’invité par Alex:

tu as d’autres blagues de ce genre ?
si tu ne fais pas de relais, c’est impossible d’arrêter ce genre de chutes, à moins de laisser filer 20m en assurant dynamique

ça serait bien de pratiquer un peu (en exercice) des chutes de ce type avant de raconter n’importe quoi…

en avançant simulanément tu vas beaucoup plus vite qu’en faisant des relais, ça marche pour la cascade, l’escalade, etc. C’est tellement évident que je ne comprends pas ta remarque… ? Tu penses que le fait de faire un relais ça permet de courir dans un couloir de neige ?

Alex

le Poulpe a écrit:

Si la pent n’est pas trop raide et les conditions de neige
correctes tu doit pouvoir arreter la chutte de l’autre même
s’il est devant.

Sur 800 m tu vas presque aussi vite en faisant des rush de 50 m qu’en avançant doucement sur toute la hauteure.

Posté en tant qu’invité par le Poulpe:

Si tu ne peux pas l’arrèter c’est que tu n’es pas dans les conditions pré-sitées, pente risonnable et bonne neige.

Alex a écrit:

tu as d’autres blagues de ce genre ?
si tu ne fais pas de relais, c’est impossible d’arrêter ce
genre de chutes, à moins de laisser filer 20m en assurant
dynamique

ça serait bien de pratiquer un peu (en exercice) des chutes de
ce type avant de raconter n’importe quoi…

Je pensais un peu la même chose, un jour j’ai vu un guide faire ça avec deux clients dans la face nord de la grande Ciammarella et j’ai pu constater que ça marchait plutôt bien, alors j’ai essayai et c’est pas mal du tout, Si tu prends la peine de tester dis moi ce que tu en penses.

en avançant simulanément tu vas beaucoup plus vite qu’en
faisant des relais, ça marche pour la cascade, l’escalade, etc.
C’est tellement évident que je ne comprends pas ta remarque…

Et oui sur 50 m tu peux aller beaucoup plus vite que sur 800.

? Tu penses que le fait de faire un relais ça permet de courir
dans un couloir de neige ?

Alex

le Poulpe a écrit:

Si la pent n’est pas trop raide et les conditions de neige
correctes tu doit pouvoir arreter la chutte de l’autre même
s’il est devant.

Sur 800 m tu vas presque aussi vite en faisant des rush de 50
m qu’en avançant doucement sur toute la hauteure.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

le Poulpe a écrit:

Si tu ne peux pas l’arrèter c’est que tu n’es pas dans les
conditions pré-sitées, pente risonnable et bonne neige.

Alors c’est vite vu avec moi (95kg sans equipement - 115 avec les vetements et le sac), si je suis devant toi et que tu me bloques sur une chute, c’est que nous marchons dans de la profonde et dans une pente à 30 c’est-à-dire pas un endroit où je penserai ne serait-ce qu’une seconde à sortir la corde … J’ai déja essaye en école de neige, c’est simplement impossible. Déjà un gros en second, il faut être hyper attentif, alors en tête, c’est mission impossible. Si tu doutes, callons-nous un rdv cet été, ca risque de te faire bizarre. Max … décollage immédiat !

Pour une vraie pentouse, genre le Couturier à la Verte, je ne sors la corde que si je suis avec un second de niveau inférieur au mien. Etant entendu que si c’est en glace, c’est que ce n’est pas en condition et que je suis allé ailleurs ! Je n’ai par ailleurs jamais vu quelqu’un tirer des longueurs et aller plus vite que qu’une cordée en corde tendue, mais c’est sans doute que je ne t’ai jamais croisé :wink:

En tirant des longueurs par rapport à corde tendue, il faut aller plus de deux fois plus vite en vitesse ascensionnelle. Par exemple, le Couturier, je compte 1h30 soit 500 à 600m/h si les marches sont faites, soit le rythme moyen du marcheur sportif. Monter en courant à 1200-1400m/h même sur 50m répété sur 800m … Je doute que ce soit une réalité pour tout tes lecteurs sur C2C (en tout cas, cela ne l’est pas pour moi, loin, loin de la).

Alexis

Posté en tant qu’invité par tonio:

je pense même qu’avant d’apprendre à stopper la chutte du second, tu devrais commencer (si ce n’est pas déjà fait) à apprendre à stopper la tienne. exercice à faire avec tes potes de grimpe. c’est très marrant mais je peux t’assurer que c’est utile. choisis une pente sufisamment raide pour bien glisser (sans rocher en contrebas), et lance toi dans tous les sens (même sur le dos la tête en bas) et apprend à t’arréter en faisant des « pompes » sur la neige càd en appuie sur la pointe des pieds et des mains. aprés utilise le piolet pour une neige plus dure.
un truc qui est sûr c’est qu’on ne fait jamais autant confiance qu’à soi même. mes compagnons de cordées ne me contrediront pas.
enfin quand tu seras sur de tes capacités à t’auto arrêter, apprends à stopper un potes. mais pour ça je pense que tout a été dit dans les autres posts.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Je pensais un peu la même chose, un jour j’ai vu un guide faire
ça avec deux clients dans la face nord de la grande Ciammarella
et j’ai pu constater que ça marchait plutôt bien, alors j’ai
essayai et c’est pas mal du tout, Si tu prends la peine de
tester dis moi ce que tu en penses.
? j’ai déjà testé et c’est absolument impossible d’arrêter la chute d’un premier de cordée, sauf en laissant filer 30m de mou et en brûlant ses gants ;o)

un guide arrive à stopper la chute d’un premier de cordée dans une pente à 50° ?
ou alors tu parles de la glissade d’un second à corde tendue et dans ce cas tu ne réponds pas à la question

Et oui sur 50 m tu peux aller beaucoup plus vite que sur 800.
la comparaison d’Alexis est assez claire, la corde tendue va toujours plus vite que l’assurance avec des relais, on a quand même l’impression que tu n’as une expérience
très réduite de la montagne…malgré mes « petits » 5 ans d’alpinisme (à raison d’une quizaine de courses par an + ski de rando), j’arrive quand même à voir que la corde tendue est le facteur essentiel pour gagner du temps en montagne…


Alex

Posté en tant qu’invité par Julien:

un petit remerciement pour toutes vos réponses intéressantes