Faire du ski de rando avec ski alpin (scratch FS) et fix pour ski de rando?

Posté en tant qu’invité par quentin:

Bonjour, j’aimerais me mettre au ski de randonnée et je voudrais savoir si c’est possible d’en faire avec des skis « rossignol scratch FS » en mettant des fix de rando ?

Ces ski sont-ils trop lourd pour la rando ?
A force de changer les fix alpin et fix de rando sur la meme paire de ski, cela abimera les skis ou pas ?

Merci !!
Bon ski …

Posté en tant qu’invité par Dominique:

Salut à toi,

Le choix du ski ainsi que son poids relèvent d’un choix sans oublier l’aspect budget (que celui qui ne skie pas avec des skis trop car datant un peu se manifeste).

Ensuite pour ce qui est des fixations, si tu prends des Diamir FRITSCHI par exemple, tu pourras tranquillement faire les 2 pratiques.
Ce qui me semble pas bon du tout;, c’est de passer d’une fix à l’autre,

Bonne saison à toutes et tous,

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

quentin a écrit:

Bonjour, j’aimerais me mettre au ski de randonnée et je
voudrais savoir si c’est possible d’en faire avec des skis
« rossignol scratch FS » en mettant des fix de rando ?

Tout est possible… Plutôt bon ski de descente, mais très lourd.

Ces ski sont-ils trop lourd pour la rando ?

Si tu es très sportif, genre accro aux endorphines, et que n’as pas peur de te dégouter en en bavant à la montée, ça ira.
Sinon, mieux vaut un ski de rando.

A force de changer les fix alpin et fix de rando sur la meme
paire de ski, cela abimera les skis ou pas ?

Argh! On ne peut pas revenir en arrière après un reperçage, car il faut reboucher les trous! Ca va être du massacre.
C’est du coup bien plus économique de prendre deux paires de skis, chacune adaptée à ce qu’on fait avec, qu’une seule pas optimale et qui sera morte après une demi-saison.

Y’a aussi la solution des diamirdes ou autres naxos… Le problème, c’est que l’ensemble ski + fix devient vraiment très très lourd. Ca peut faire en hors-piste, une petite montée de tempe en temps, mais en rando, on monte autant qu’on descend!
Pour mémoire (et chauffer un peu le forum en début de saison), la fixation de rando qui va bien, c’est la LowTec (= dynafit TLT speed), plus solide et qui te fait gagner 1kg sur le poids que tu bouges à tes pieds.

Posté en tant qu’invité par Raph:

Quentin,

Y a des adaptateurs pour les fix de descente qui te permetent de monter.
Je suis qu’il y d’autres sujets la dessus sur le forum

Recherche a donne ca :

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=933&t=933

Posté en tant qu’invité par quentin:

ok merci pour les infos! C’est ce que je pensais; je vais m’acheter des ski de rando alor !! (dailleur si quelqun vend 1 paire de chaussures en 44 je suis là) !

http://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?cPath=1_48_186&products_id=1450&osCsid=863f77fa345e38e247521b484d8b0381

http://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?cPath=1_48_186&products_id=1450&osCsid=863f77fa345e38e247521b484d8b0381

Posté en tant qu’invité par nic:

Ben ça dépend de ton programme. Moi j’ai investi dans des scott misions montés en diamir freeride, ben je peux te dire que c lourd !!! mais j’envisage de faire du 1000m de déniv max avec bonne neige. C’est sur qu’apres j’ai une paire de skis légers montés en tlt et une paire de skis cailloux…
Mais bon si c pour faire 3 sorties par an c’est peut etre pas la peine d’investir dans tout le matos…
En plus je vais tester mes pompes de piste avec les diamir (bon là je pense que mes cuisses vont exploser), je veux voir comment ça passe, car c’est quand meme plus rigide que mes scarpa matrix…

Posté en tant qu’invité par la puissance de la funk:

J’ai des B3 avec des freeride plus. J’ai jaimais fais de la rando avec autre chose que du lourd.
Lourd c’est bien, lourd c’est fiable (boris pare balle) et pourtant ça m’empeche pas de faire des courses avec 2000 m de déniv.
Avant le matos l’imporant c’est d’avoir du cuissot.

Posté en tant qu’invité par nic:

2000m de déniv tu es un mutant !!! avec du matos léger ça passe mais du lourd!!! chapeau bas !!