Faire des nœuds sur la corde en glacier…? Oui, mais…

Bonjour,

Petzl et d’autres recommandent de faire des nœuds régulièrement espacés sur la corde, pour traverser un glacier, en particulier lorsqu’on est deux.
Ces nœuds permettent en effet de freiner la corde sur la lèvre de la crevasse et de limiter la chute, le cas échéant.

http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=59&Activite=60

Oui, mais !

QUESTION :
Ayant appris et m’entraînant chaque année à réaliser des mouflages, je m’suis toujours demandé comment faire un mouflage avec des nœuds sur la corde, si ceux-ci n’ont pas été 100% efficaces lors d’une chute en crevasse…

Ces nœuds vont inévitablement se coincer dans des différents dispositifs du mouflage…!?

Bon, y’a sûrement un truc que j’ai pas pigé… peut être qu’il est implicite que quand y’a des nœuds, y’a pas d’mouflage possible…:confused:

Je suis perplexe…

Quelqu’un a-t-il la clé de l’énigme?

Merci

Chrsitophe

Apparemment tu feras ton mouflage avec la reserve de corde (anneaux de buste)

D’apres ce que je comprends …

A+

Antoine

Posté en tant qu’invité par olivier31:

autre question du même genre :

en cas d’auto sauvetage par remontée sur corde (avec bloqueurs ou cordelette), un noeud qui serait descendu plus bas que la lèvre de la crevasse serait très gênant -> si on fait un noeud à 3 m, comme conseillé dans certains bouquins, il y a intérêt à ce qu’il se coince effectivement dans la lèvre de la crevasse… -> quelqu’un a t-il expérimenté en conditions réelles cette technique ? Ca marche tout le temps, ou une fois sur deux ou sur cinq ?

[quote=stof004]Bonjour,

Petzl et d’autres recommandent de faire des nœuds régulièrement espacés sur la corde, pour traverser un glacier, en particulier lorsqu’on est deux.
Ces nœuds permettent en effet de freiner la corde sur la lèvre de la crevasse et de limiter la chute, le cas échéant.

http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=59&Activite=60

Oui, mais !

QUESTION :
Ayant appris et m’entraînant chaque année à réaliser des mouflages, je m’suis toujours demandé comment faire un mouflage avec des nœuds sur la corde, si ceux-ci n’ont pas été 100% efficaces lors d’une chute en crevasse…

Ces nœuds vont inévitablement se coincer dans des différents dispositifs du mouflage…!?

Bon, y’a sûrement un truc que j’ai pas pigé… peut être qu’il est implicite que quand y’a des nœuds, y’a pas d’mouflage possible…:confused:

Je suis perplexe…

Quelqu’un a-t-il la clé de l’énigme?

Merci

Chrsitophe[/quote]

[quote=olivier31]Je suis perplexe…

Quelqu’un a-t-il la clé de l’énigme?[/quote]
La solution est simple… pas de noeuds, il y a bien longtemps que l’on n’enseigne plus se système qui n’a jamais fait ses preuves. Il est vrai que l’on voit ressortir régulièrement cette « recette » sans vraiement de raisons, presque par tradition. Le problème pour la remontée par mouflage reste entier puisque c’est bien ces noeuds qu’il va falloir faire passer dans les auto-bloquants. La réserve servant dans le cas d’un auto sauvetage et non pas d’un sauvetage.

Posté en tant qu’invité par 90cc:

cette thecnique s’emploie avec corde à double sur une tu fait des noeuds sur l’autre rien. quand ton coequipier est au trou tu moufle sur la corde ou il n’ya pas de noeud

C’est bien ce que je pensais, mais je me demandais si j’étais tout seul à le penser.

Quant à l’histoire de la corde à double, oui, c’est cohérent, mais dans les bouquins qui en parlent, il s’agit d’un seul brin de corde…

Je continuerai donc à ne pas faire de nœuds (ouf, quel boulot sinon…).

Merci
à+
Christophe

Posté en tant qu’invité par un@m:

Pas de soucis avec les noeuds, le mouflage peut se faire sur la réserve de corde (mouflage autrichien) pour autant que ton copain dans le pot soit conscient est capable de se mousquetonner seul. Sinon bloquer la corde en dessous du noueuds avec un autobloquant.

Si j’ai bien compris il s’agit d’une cordée de 2 :

  • je n’ai jamais eu le témoignage de quelqu’un ayant pu, en situation, réaliser un mouflage. Déjà réaliser un amarrage ce n’est pas simple : même avec un noeud coincé : le noeud peut se décoincer brusquement : il faut donc être prudent.
  • les noeuds ne gênent pas vraiment l’autosauvetage (sutout si on a des tiblocs) : on peut se vacher sur le noeud.
    Conclusion :
  • éviter de tomber dans un crevasse (corde tendue…)
  • esperer que la chute ne vous plongera pas dans l’inconscient
  • les noeuds sont un petit plus !

Posté en tant qu’invité par barbenzinc:

Pas de noeuds sur un encordement !!!

  • ça ne freine rien du tout.
  • ça complique toutes les manoeuvres, déjà que c’est suffisament difficile de tirer quelqu’un d’un trou avec un bon mouflage.
  • je ne comprend pas qu’on puisse trouver ça sur le catalogue Petzl, qui est par ailleurs intéressant.
    Sur glacier, à skis, il faut s’encorder sur une longueur maximum, en fonction de votre corde, à 3 maxi, et du terrain: plat, pentu, séracs…
    Un bon plan pour celui du millieu que j’ai souvent utilisé: encordement sur une sangle avec un Prusik permettant d’avancer ou reculer sur la
    corde lors d’un passage difficile. De plus, on l’enlève très rapidement si on veut poser à la place un autoblocant mécanique, quand la corde est sous tension.
    Idem pour la descente quand ça va mal: gros temps, brouillard, terrain miné.
    Et surtout CORDE TENDUE !
    Le mieux est de ne pas tomber dans un pot, parce qu’après, c’est galère.
    Donc, ouvrir l’oeil et ne pas dormir sur ses skis.

Posté en tant qu’invité par Y€$:

[quote=barbenzinc]Un bon plan pour celui du millieu que j’ai souvent utilisé: encordement sur une sangle avec un Prusik permettant d’avancer ou reculer sur la
corde lors d’un passage difficile. De plus, on l’enlève très rapidement si on veut poser à la place un autoblocant mécanique, quand la corde est sous tension.[/quote]
l’idée est tres bonne, mais je suis curieux de savoir si le prussik a toute son éfficacité si la corde est glacée

Selon mon expérience, c’est moyen.
En surface, pour le mouflage, ca passe.
Pour une remontée sur corde fixe, c’est catastrophique. Le noeud sert la corde et fait fondre la neige qu’il ensère. Et juste après, ca gèle. Ensuite, on se retrouve à batailler pour essayer de le décoincer…

Depuis que j’ai fait des essais, j’ai investi dans un tibloc, et j’emmène ma poignée avec moi, malgré son poids…

Les noeuds tu ne les vois que dans les bouquins (les vieux) personne ne fait ça, c’est galère et l’efficacité est douteuse. Par contre oui corde tendue et assez longue 15 à 20 m sur du facil. une poulie auto bloquante ça aide bien dans les manipes.

Heu non ! Pas les vieux bouquins du tout ! C’est sur tous les tous nouveaux bouquins. Je n’ai jamais lu les vieux.
Et comme déjà dit, c’est sur toutes les fiches que Petzl diffuse à tous vents.
Mais personnellement, je me suis toujours refuser de mettre en pratique ce genre de conseil incohérent.

A+
Christophe

Posté en tant qu’invité par brunob:

il y 2 ans des stagiaires ensa ont tenté les noeuds de vache doublé d’un mousqueton pour falicité de mouflage à 1.5 m.
resultat blocage systematique de la chute, bon il faudrait surement multiplier les essais sur des neiges differentes pour vraiement conclure. A quant un campagne sur un an de camp to camp pour conclure de l’efficacité réel des noeuds.

Posté en tant qu’invité par brunob:

il y 2 ans des stagiaires ensa ont tenté les noeuds de vache doublé d’un mousqueton pour falicité de mouflage à 1.5 m.
resultat blocage systematique de la chute, bon il faudrait surement multiplier les essais sur des neiges differentes pour vraiement conclure. A quant un campagne sur un an de camp to camp pour conclure de l’efficacité réel des noeuds.