Faire decouvrir le massif du mont blanc

Posté en tant qu’invité par azf:

Voilà

j’aimerais faire découvir le massif du Mont Blanc MB
en faisant des courses PD+ en juillet (aout?) 2010

J’avais d’abord penser soit dormir au refuge du Lac Blanc (un peu cher)
ou faire un bivouac à côté pour apprécier la vue sur le MB, et bien comprendre
l’architecture du massif.

L’arête des Crochues en traversée (ou autre? des idées?)
puis Albert Ier, VN aiguille du Tour ou bien Petite Fourche (si VN Aig. du Tour bondée l’été)

ma question
peut-on prendre le col des Passons pour rejoindre le refuge d’Argentière ?
Je crois que cela fait en ski l’hiver/printemps
ensuite VN Aig. Argentière.
descente sur Cham’
puis Refuge du Couvercle (Pointe Isabella
puis Refuge du Requin (Aig. du Plan, Aig du Plan --> Aig du Midi (trop dur) ? ou autre ?)

autre question

Que faire ensuite ?
Refuge Requi --> Refuge Torino (une bavante ? c’est long?), refuge des Cosmiques ?
Tour Ronde (VN)

des idées?

Merci

le refuge d’Argentière est fermé pour travaux!!!

en 2010, il devrait être réouvert, non ?

:stuck_out_tongue:

il parait que les travaux étaient finis, mais c’est la commission de sécurité qui a pas donné son feu vert. Je ne sais rien de plus et donc pas le temps qu’ils vont mettre à se mettre en conformité. Si la commission demande des trucs aberrants (comme les extincteurs dans la grotte de glace :lol: ), çà peut prendre du délai administratif ou technique (selon). Mais 2010 çà parait jouable.
D’autant que d’ici là, tu as le temps de changer d’itinéraire au cas où … :slight_smile:

le refuge d’argentière est ouvert depuis le 15 juillet.
la VN de l’aig d’argentière (glacier du millieu) est plus difficile qu’il n’y parait : le recul a accentué la pente dans la partie haute et du coup la descente est plus exposée. En tout cas bien plus technique que la VN du tour.
l’itinéraire requin puis plan-midi s’effectue plutot en sens inverse.
Après tout dépend de la forme, de l’etat du glacier et du niveau de gel.
le col du passon s’effectue traditionnellement ds le sens argentière-tour.
requin-torino : bavante peu technique mais belle. Se fait plutot ds le sens inverse et en début de saison.
A faire : du requin, brêche puiseux aux Périades avec descente sous les Jorasses. se fait aussi l’hiver.