Faire débuter un enfant au ski : conseils?

Pour mes 3 enfants: début entre 1 ans 1/2 et 2ans er 1/2

  • au début des glissades entre les jambes sur des grands téleskis (au desert d’entremont on peut), juste pour le plaisir de la glisse.
  • marche glissade sur faux plat,
  • quand il commence à tenir debout, 2 solution pour économiser le dos: skier en tenant un baton horizontale devant (l’adulte et l’enfant sont l’un à coté, l’adulte dirige, et l’enfant suit en tenant le bâton, en plus c’est bon pour la position)
  • un cordelette de quelques m autour de la taille, et l’adulte freine derrière (pas mal pour les enfants qui on envie d’aller à fond sans maîtriser ni virage ni freinage?

Après je plussoie ce qui est dit avant: séances courte au soleil!, le mieux c’est d’avoir un forfait saison ou d’habiter en station, comme çà, pas de préssion, si on ski 10 mn c’est pas grave.

Essaie sur le plat à pieds avec un brin de corde de 3 à 5 mètres pour tirer le petit skieur : boucle « queue de vache » à passer sous ses fesses,
Pour lui, contrôle de l’équilibre plus facile quand la corde est en tension, mais aussi premières sensations de glisse « autonome », car par moments la corde se détend…
Plaisir garanti, même pour l’adulte qui fait le « tire-fesses ».

C’est un guide qui m’avait montré ce truc, et franchement ça a été l’éclate pendant quelques après-midi, sans stress pour personne.
Après pour la pente => ESF !

Moi aussi on m’avait conseillé la cordelette, mais agrémentée d’un morceau de bois creux (bambou), que j’ai ressorti de ma cave : http://imgur.com/iE6o8Dg.jpg

Le morceau de bois fait environ 20cm, la cordelette +/- 3m50 (a double, la hauteur d’un adulte).

Ca donne un peu l’instrument magique :

  • A la descente, l’enfant met le morceau de bois sur son ventre, en le tenant avec les mains, la corde passe sous ses aiselles. On laisse la corde molle, mais on peut le freiner a volonté. En tirant la cordelette d’un coté ou de l’autre, on peut déclencher un virage, car ça amorce une rotation de son corps. Ce genre de dispositif permet de passer partout : un bout de pente raide ne sera plus un obstacle rebutant.
  • Sur le plat/vallonné, il le tient comme en ski nautique, on peut le tirer , soit a la main, soit en attachant au sac à dos avec les peau de phoque pour une ballade ski nordique. Il fatiguera vite en le tenant en « ski nautique » à bout de bras: l’alternative est de faire lui faire passer le morceau de bois dans son dos, au creux des reins : il se fera tracter sans effort et tiendra les deux brins de cordes sur le côté dans chaque main (et de façon surprenante, pour un enfant, c’est confortable).

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

mon conseil, qui vaut ce qui vaut… c’est à dire avec mon gamin, avec qui ca a bien marché. Mais bon, la base de la pédagogie c’est quand même qu’elle doit s’adapter à chacun.

1- comme déjà dit, faire en sorte que ce soit rigolo, et qu’on puisse bouffer frites et saucisses
2- avant 3 ans, il faut juste familiariser l’enfant avec la neige et le matos. Pas de vrai travail technique, ils n’ont (en général) pas la musculature, la réactivité, et la motricité suffisante. C’est bien de le faire marcher avec des skis, le trainer, etc;…
3- à partir de 4 ans, là on peut y aller…

  • le faire descendre des tout droits, le récupérer en bas, lui montrer que ce n’est pas dangereux.
  • lui apprendre le chasse neige, lui expliquer ensuite vaguement comment tourner… et c’est parti
    4- Personnellement (et ce n’est que mon cas) je trouve tous les outils pédago (corde, barre à tenir, fixateur de skis pour le chassse neige) très vite inutiles et contre productifs. Il a tendance et à se reposer et ca retarde sa compréhension de l’équilibre
    5- ensuite, laisser la main à l’ESF :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: et le récuperer pour le féliciter et faire quelques journées en famille qui le valoriseront.

Posté en tant qu’invité par seb g:

A cet age dans l’esprit, il faut partir du principe qu’il va faire de la luge debout!
Glissade lente avec arrêt naturel (un plat pas un arbre!!): ne pas mettre la barre trop haut.
on saute, on lève un pied, on se baisse, on ramasse les gant que papa a fait tomber par terre etc… d’abord à l’arrêt puis en glissant.
marcher un peu seul mais pas trop a moins d’être en ski de fond.
ça ne doit surtout pas durer plus longtemps que son envie même si ce n’est que quelque minutes.
un autre petit truc: il n’y a pas de bon age pour commencer à skier, il suffit de savoir marcher et AVOIR ENVIE.
L’ envie on peut les aider à l’avoir mais il faut être patient et surtout ne pas les démotiver.
Sinon école de ski (leçon particulière pour un premier contact avec l’activité puis voir pour les cours du jardin d’enfant si ça le fait bien)

Vous êtes une mine d’or et de renseignements, merci pour vos feedbacks. J’y ai trouvé des confirmations de mes intuitions, et aussi des astuces et des approches inédites. Bien sûr que l’ESF fait du bon boulot, elle a tout intérêt à faire du bon boulot :wink: Après il faut adapter l’approche et surtout la 1ère rencontre avec l’univers. C’est pourquoi je pense qu’il vaudra mieux commencer en famille, quite à griller des étapes ensuite si ça accroche vite, question de tempérament du pitchou…
Vos réponses m’aident bien dans une inconnue que je ne savais pas résoudre : la possibilité de traumatiser des genoux and co. En fait c’est vrai, on peut skier et s’éclater sur du plat, et s’éclater sans ski aussi mais avec de la pente :slight_smile:
Je vous raconterai. :cool:

Posté en tant qu’invité par corridor73:

En fait, la problématique était mal posée. Il ne s’agissait pas d’initier tes enfants au ski mais de savoir comment leur faire connaître la montagne hivernale de façon ludique.

C’est vrai, même si mon objectif principal reste de lui faire goûter aux joies des planches sous les pieds.

Mon conseil, c’est de commencer par le ski de fond (classique): quand ils sont trop petits, les pichounes n’arrive même pas à soulever leurs skis de piste tellement c’est lourd! On dirait des scaphandriers plantés dans la neige, pas top. En fond tu les mets dans les traces et c’est parti pour un tour (en choisissant la pente selon envie).

Ce qu’on a fait :
-2 ans/2 ans et demi : quelques après midis de glissades avec de vrais skis, et non des patinettes, sur un pente presque plate. On arrête quand on voit que l’enfant est fatigué, mais ça peut aussi durer longtemps s’il s’amuse.
-Puis montée en téléski avec l’enfant devant une jambe, et quelques descentes sur piste verte avec l’enfant entre nos jambes en chasse neige, puis devant nous, mais attaché à la taille.
-2 ans et demi/3 ans : début des cours collectifs en club.
et le prendre aussi avec nous pour des petits exercices pédagogiques perso pour lui apprendre plus rapidement à tourner skis parallèles.

Posté en tant qu’invité par au fond du couloir 74:

n’importe quoi… :lol:

[quote=« la baltringue, id: 1689251, post:24, topic:149331 »][/quote]

Pareil avec ma fille (j’en suis pas encore au point 5)! Quel plaisir de la voir faire ses virages en chasse neige derrière moi :stuck_out_tongue: , et ça après quelques tous droit en pente faible.
Avant 4 ans c’est plus difficile, à moins que le gosse soit surmotivé ou qu’on ait trouvé la recette miracle. On avait essayé avec une corde de tractage mais effectivement niveau équilibre c’était pas ça.

Cette année j’essaye la même technique avec mon fils de 4 ans (on a quand même dû lui coller des stickers spiderman sur les skis pour qu’il soit content de son cadeau d’anniversaire :slight_smile: )

Je pense que ca va dépendre de chaque enfant.
De mon coté, j’ai préféré passer par un moniteur : la notion de demi dieu mentionnée plus haut est vraie ! De plus, bien que bon skieur, j’avais pas la moindre idée de comment commencer. De plus, ils écoutent, ils font et toi, ca te permet de faire autre chose.
Quelques cours particuliers plutôt que des cours collectifs, pour accélérer le mouvement.

J’ai aussi choisi des journées plutot chaudes, en début d’après midi.

Au niveau durée, 2*1 h puis comme il accrochait, des périodes de 2 heures.

On va mettre la petite cette année, elle a 3 ans aussi

un détail con, les étoiles de l’ESF marchent à fond.

Le mien a sa 3ieme étoile, sa mère a la 1ere, moi je n’en ai aucune… Il est très fier de nous battre. D’ailleurs il commence à avoir un meilleur style que moi :stuck_out_tongue:
Bon, c’est pas pour faire de la pub à l’ESF mais franchement quand je l’ai récupéré après une semaine de ski, j’ai été bluffé par ses progrès.
par contre en effet, le boulot préparatoire (descendre, chasse neige, tourner, prendre confiance et plaisir ) avait été fait avec nous.

Posté en tant qu’invité par Erika:

[quote=« au fond du couloir 74, id: 1689401, post:31, topic:149331 »]

n’importe quoi… :lol:[/quote]

Je crois qu’« au fond du couloir… » a dû être traumatisé par le ski de fond, il s’est déjà moqué de ce que je disais hier à ce sujet!

[quote=« zobi la mouche, id: 1689215, post:20, topic:149331 »]/viewtopic.php?id=266774/viewtopic.php?pid=2028859]ΘωμάςP a écrit :[/url]

ier, 30 minutes d’A/R à plat avec des vrais skis + vraies fix de piste + bâtons. Gaspard (2 ans 4 mois)
Où es tu allé ?[/quote]
Vers le Pré de Gève si je mémorise bien la route qu’on a prise ; on s’est garés avant la barrière.
/map?map_x=619128.09901656&map_y=5655470.0736781&map_zoom=15&baselayer_ref=ign_maps

Moi aussi j’ai été traumatisé (au sens littéral) par le ski de fond. Mais à voir les belles et fines blondes qui en font, je vais vite ré-essayer!!!

Posté en tant qu’invité par au fond du couloir74:

Ben pour apprendre à un ptio (ou un grand ) à faire du ski alpin on le met sur des skis alpins, pour lui apprendre à faire du ski de fond on le met sur des skis de fond , pour lui apprendre le snowboard on le met sur un snowboard, ou du velo sur un vélo…c’est comme ça et pas autrement. C’est comme ça que les gens de la Yaute font ,de la Savoie aussi …c’est la meilleure methode et la plus logique.Apres que cela soit avec l’Esf, l’esi, papa ou maman ou tonton peu importe… Je réaffirme: le mettre sur des skis de fond pourlui apprendre à glisser sur des skis alpins c’est n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par Erika:

[quote=« au fond du couloir74, id: 1689438, post:38, topic:149331 »]

Ben pour apprendre à un ptio (ou un grand ) à faire du ski alpin on le met sur des skis alpins, pour lui apprendre à faire du ski de fond on le met sur des skis de fond , pour lui apprendre le snowboard on le met sur un snowboard, ou du velo sur un vélo…c’est comme ça et pas autrement. C’est comme ça que les gens de la Yaute font ,de la Savoie aussi …c’est la meilleure methode et la plus logique.Apres que cela soit avec l’Esf, l’esi, papa ou maman ou tonton peu importe… Je réaffirme: le mettre sur des skis de fond pourlui apprendre à glisser sur des skis alpins c’est n’importe quoi.[/quote]

Ben nous on a essayé et ça marche. (Ce sont des ados maintenant)
C’est juste que c’est plus simple pour les remonter, ils se relèvent plus facilement et ça évite les énervements familiaux et les pleurs.
Puis, en ski de piste, pour qu’ils aient la bonne position, c’est sans bâtons et les mains sur les genoux (conseil d’un guide)
(Mais chacun fait ce qu’il veut bien sûr, ce n’est que mon humble expérience! :wink: )

Sauf qu’un petiot de 2/3 ans sur des skis de pistes bien trop lourds pour lui (faites le test, demandez lui de sauter il décolle pas!) il glisse pas, il subit totalement la situation, un peu comme s’il était sur un manège. Ça défile, ça glisse, mais il contrôle rien, ses skis+chaussures sont tellement lourds qu’il n’arrive même pas à tomber. Donc non il n’apprend pas à glisser.

Par contre plus grand, la oui, si on veut lui apprendre le ski de piste on le met sur des skis de piste.

Mais à 2/3ans, si on veut lui donner la sensation de la glisse, et lui faire sentir l’équilibre nécessaire, il faut (je pense) le mettre sur sur des skis de fonds qu’il pourra manier. Pour lui apprendre à glisser, il faut le mettre sur des skis adaptés.