Bonjour Julien.
J’ai habité il y a longtemps à une soixantaine de kilomètres de Madrid et j’ai pratiqué, escalade, ski de rando, randonnée et j’ai fait une vague course d’alpi très facile autour de Madrid (le pico Almanzor dans la sierra de Gredos), et je dois dire que je me suis vite tournée vers les Pyrénées pour le ski de rando (je ne pratiquais pas encore vraiment l’alpinisme) car ce n’était qu’à 400km environ.
J’ai tout de même auparavant tenté à ski toutes les sierras alentour (Sierra de Guadarrama, Sierra de Gredos, Sierra de Ubión, Sierra de Albarracín) mais c’est très limité, en particulier à cause du faible enneigement. Actuellement, avec le réchauffement climatique, je ne suis même pas sûre que ces sierras (Ubión et Albarracín n’atteignent même pas les 2000m) soient encore praticables à ski .
Pour l’escalade et la rando, par contre il y a de quoi faire, d’autant plus qu’ils commençaient à équiper beaucoup de falaises à l’époque où j’y étais.
Pour les clubs, topos et cartes, je ne peux pas t’aider car j’y étais il y a beaucoup trop longtemps. Et à l’époque, en général il n’y avait ni topos, ni cartes dignes de ce nom: je me débrouillais sans, avec des cartes routières et en regardant pour le ski de rando (que je pratiquais seule car je n’avais trouvé personne qui en faisait), et avec de vagues indications par d’autres grimpeurs ou des feuilles photocopiées récupérées dans le club de ma ville pour l’escalade et la rando.
Bon, maintenant, avec le web, c’est tout de même beaucoup plus facile de trouver clubs, topos, compagnons de cordées, etc. Et je pense que tu trouveras sans problème.
Bon séjour en Espagne.
P’tit’ étoile.