Facteur 2

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Bonjour tout le monde,

ça fait longtemps que j’entends ressasser la peur du facteur 2 et ses conséquences sur le matériel.
Alors voilà un petit truc, auxquels beaucoup ont dû déjà penser, mais qui ne coûte pas grand’chose : quand vous arrivez à un relais (escalade rocheuse ou cascade), installez votre relais, proprement, puis continuez sur 5m en tête si votre longueur de corde le permet. Ensuite posez une dégaîne sur ce point et faîtes-vous redescendre en moulinette ou désescaladez jusqu’au relais.
Cela a plusieurs avantages à mon sens : on a un point de renvoi qui permet d’assurer le second en ayant la corde vers le haut (dans le cas où ce point est assez solide).
Et bien sûr quand vous repartirez dans la longueur suivante, le facteur 2 ne vous angoissera plus sur les premiers mètres.

Je souhaiterais avoir l’avis de professionnels, car je pense que ce petit truc est assez utile, à mon humble avis.

Bonne grimpe à tous !
Alexandre

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as raison. Il s’agit d’une technique utiliser pour des relais foireux en montagne ou en TA, a la seule difference que tu ne redescend pas en moulinette. Le second te fais passer le matos sur un brin de corde.

Posté en tant qu’invité par Peyo:

C’est juste.
Le seul souci, c’est que moi je grimpe jusqu’à ce qu’il n’y ait
plus de corde (50m),alors aller poser un point au dessus et descendre pour faire relais ,ben ,je le fais pas!
Dommage.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Juste pour dire que Serge Coupé m’avait conseillé cette technique en 1965. Probablement pour cela il a survecu.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il ne faut jamais aller complètement à bout de corde (en principe!) car si tu dévisses complètement à bout de corde, ton second pourra toujours se brosser pour faire un assurage dynamique et tu vas la sentir passer (et ton second aussi).