Faces nord hémisphère sud

Bonsoir!

Je me pose une question, quand on parle des faces nord raides, à l’ombre, plus durs dans l’hémisphère nord, dans l’hémisphère sud, ce sont les faces sud à l’ombre?

Le soleil étant au niveau de l’équateur, la logique voudrait que oui, qu’en est-il?

Merci!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Ouais, mais pile à l’équateur, c’est quelle face qui est à l’ombre ?

La face du dessous ?

Posté en tant qu’invité par mouloud:

[quote=« Tonio19, id: 1331910, post:1, topic:120060 »]Bonsoir!

Le soleil étant au niveau de l’équateur, la logique voudrait que oui, qu’en est-il?

Merci![/quote]
putainnnn!!! c’est bien!!! c’est bon t’as refléchi?
allez une autre:
et le soleil dans l’hemisphère sud il se lève à l’ouest ou à est?

Sympa…

Oui.
Par contre pour la raideur, rien à voir que ce soit au N ou au S. ça dépend de chaque massif et de l’histoire de sa formation.

[quote=« mouloud, id: 1331992, post:5, topic:120060 »][/quote]

lamentable.

Posté en tant qu’invité par pi—aaaarrddd:

Yep, tout a fait. Encore plus foufou, chez nous le soleil tourne « de gauche a droite », alors que dans l’hemisphere sud, il tourne « de droite a gauche » . Sisi je vous assure

pov’ chochotte… c’est dure la vie hein? et de se faire rabrouer sur le net c’est un coup à se tirer une balle dans le gros orteil hein? :lol:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Bacchus, id: 1332008, post:7, topic:120060 »]Oui.
Par contre pour la raideur, rien à voir que ce soit au N ou au S. ça dépend de chaque massif et de l’histoire de sa formation.[/quote]

Le fait d’être à l’ombre donc glace permanente , ça ne permet pas de garder la raideur? en face sud le cycle gèle dégel n’aurait pas tendance à éroder plus rapidement la montagne et la rendre moins raide?
Je dis ça mais bon, ça reste à confirmer.

Ca dépend de la géologie du sommet et de la configuration, entre autre l’érosion par les glaciers au pied de la face.
La face N des Grandes Jorasses est plus raide que sa face S, comme pour les Courtes et Bellecôte, c’est le contraire pour la Meije, la Barre des Ecrins, les Rouies, le Mont Blanc…

Et les dahus, ils sont configurés différemment dans l’hémisphère sud ?

.

Merci bien pour les réponses utiles!

autre précision utile: dans l’hemisphère sud , par endroit, la patagonie, terre de feu, l’antartique la région des lacs …on a la tête en bas, c’est un peu dur de s’y faire mais en 2 semaines ça va. :cool:

C’est bon de se sentir supérieur ? Faudra que j’essaye un de ces jours …

ben si on marche la tête en bas mais on tombe pas… ça j’arrive pas à comprendre pourquoi… à cause de l’attraction? :confused: