Faces nord d'altitude.....!

Posté en tant qu’invité par martin:

lundi 20/05 a 11h40, a 3280m d’altitude, dans une pente a 35deg, juste au moment ou nous allions deboucher au signal de Mean Martin, nous avons fait partir la face nord entiere de Mean Martin: 800m de long environ sur 500m de denivellation. extremement impressionnant. double rupture de plaque: une premiere cassure sous les cretes d’une hauteur variant de 30cm a 1m et une deuxieme un peu plus bas dans la pente avec environ les memes hauteurs de cassure. cette deuxieme cassure a mis a nu la glace du glacier… Nous n’avons pas ete emporte etant juste au niveau ou la rupture s’est faite. il valait vraiment mieux qd on voit le saut de barres qui s’en serait suivi et le colossal depot en bas…
la plaque etait assez compacte et en neige assez humide mais on pas pris le temps d’observer plus les caracteristiques de neige…
le pb est qu’en montant sur cette pente on pouvait difficilement penser a un tel phenomene: neige portante, enfoncement a pied 5-10cm, enfoncement baton 1cm, genre poudreuse tassee, probablement tres bonne a skier…
le tout avec un bon regel la nuit precedente… mais peut etre y etions nous deja trop tard meme si ca ne se sentait pas sur le terrain…
en tt cas mefiance encore dans les faces nord au dessus de 2800-3000…

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Gloupps, même genre d’observations, mais de loin heureusement, dans le région du St-Bernard < http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=6171>. Y a vraiment des gros méchants trucs qui sont venus en bas aux environ de 3000m. Les faces S sont lisses alors que les N sont souvent ravagées. Sur le bulletin suisse de mercredi passé, ce genre d’avalanches (tout le manteau qui part) était annoncées avec un danger marqué, en versant N de 2500 à 3200m.
Dans le genre gros, il y a aussi < http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=3411&t=3398&v=t>.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Pour faire suite à Olaf et au message http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=3411&t=3398&v=t

Voici les photos

rupture plaque sous le col

zoom sur la zone de rupture

mais à côté de Martin c’est petit joueur en taille (et pourtant ça fait déjà réfléchir)… et on était pas sur place quand c’est parti !!!

Pierric
rappel : orientation Nord-Est altitude de départ entre 2700 et 2800… donc confirmation !!!

Posté en tant qu’invité par julien:

meme observation dans tout le valais: Lötschental, Turtmanntal, c’est idem, des monstres plaques qui descendent avec l’humidification en profondeur…

oncle bill, pose tes chaussons 5 minutes et va profiler un peu!

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Pour une jolie photo de Julien sur ce genre d’avalanches, voir <a href=http://www.skirando.ch/photo455.html?list=1&page=19&member=%2AVallet%2A> ici . C’était notre projet de course, et on a vu ca en repérant le départ…
Olaf

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Est-ce que cela signifie que ceux qui ont skié Marinelli, Lenzspitze & tutti quanti (cf autre message) ont été un peu gonflés ou chanceux ? Ou qu’il suffit de descendre très tôt pour être en sécurité, selon l’orthodoxie bien connue de tout skieur-alpiniste ?

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Ce danger d’avalanches bien précises était annoncé marqué entre 2500 et 3200m. Les parties raides des faces données par Julien se trouvent en général en dessus de ces altitudes.
D’après le même bulletin, ces avalanches pouvaient se déclencher à toute heure du jour ou de la nuit. Le plan de glissement se trouve bien en dessous de la croute de regel. Donc à mon avis, il y a une bonne dose de karma là-dedans…
Olaf

Posté en tant qu’invité par Sam Z:

Etant présent sur la face nord du Nadelhorn qui est quand meme un peu « raide » 30-40° entre 4250 et 3800, je n’ais remarqué aucune instabilité de pente meme légère. A voir le Hungerhorn et alenzsptise de loin, ca avait l’air très stable.
Mais il est vrai que la neige sous nos ski était d’abord composée d’une petite couche de poudre (10 cm) assez compacte mais bien skiable sur un fond de type poudre dur glissante pour les carres necessitant de taper un peu les skis pour qu’il tiennent…sans doute une vieille très grosse plaque à vent qui ne peut pas se déclencher sur le passage de skieur.

Posté en tant qu’invité par ham:

Lundi 20/05, ascension de la Pointe du Lamet (3504 m), secteur du Mont Cenis. Le couloir glaciaire, exposé plein N entre 3050 et 3250 m est à 40-45°. Ce qui fait réfléchir, c’est que les conditions de neige étaient sensiblement les mêmes qu’à Méan Martin (qui est d’ailleurs pas bien loin…).

Une excellente croûte de regel, à travers laquelle on pouvait passer en tapant bien les skis, qu’on traversait par endroits à pieds. Dessous, bien 50-60 cm de neige poudreuse, sans consistance. Vers 13h, la neige était toujours extrêmement dure (un peu flippant, tout en dérapage).

La croûte inspirait confiance, et il ne s’est d’ailleurs rien passé ce jour là. En gros, tout paraissait plutôt stable, mais ça n’est que trompeur…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Desolee pour le hors sujet, mais a quelle altitude avez-vous trouve la neige ?

Posté en tant qu’invité par Sam Z:

2200 m , au dessus de St Niklaus, en vallon plutot nord nord-ouest

Posté en tant qu’invité par ham:

Pour aller au Lamet depuis le Mont Cenis (Plan des Fontanettes), on chaussait au Fort de Ronce (2300), après 20-30 minutes de portage (très rentable). Avec la neige qui retombe, je dirais que c’est plutôt une course à déconseiller, vu le nombre énorme d’avalanches qui parcourent le haut du vallon, sous le glacier.

A voir…