Face sud directe à la Meije

Posté en tant qu’invité par benoit:

Bonjour,

Est ce que vous auriez sous la main un topo assez détaillé de cette voie ? Des infos récentes sur le matos qu’on y trouve, ce qu’il faut emporter, les horaires, les erreurs à pas faire…

Merci

Benoit

Posté en tant qu’invité par Francois:

des faces S directes à la Meije, il y en a au moins 4 ou 5. C’est de laquelle que tu causes?

Posté en tant qu’invité par jp:

Je suppose que tu parles de la Pierre Alain , tu trouveras la voie dans le Cambon Oisans Sauvage et moderne. Les caracteristiques techniques sont bien expliquées. Les principales qualitées demandées sont le sens de l’itineraire. PS : Pour la descente du glacier carré danger!!! régulierement des cordée font le grand saut

Je parle de la directe allain effectivement.
Mais je cherchais justement un poil plus d’infos que dans le Cambon, because pour 800 mètres de Paroi c’est maigre…
Faut il impérativement les grosses par exemple ? Ou peut t on tout faire avec des chaussures légères style roc expert de millet ?
Quel matos faut il ? Des pitons ?

Posté en tant qu’invité par Dom:

deux adresses pour une référence unique …

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=3475&t=3475

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=3479&t=3475

Posté en tant qu’invité par Félix:

Salut,

tu as tout d’expliqué entre le Labande et le Rébuffat (avec une petite contradiction d’itinéraire au-dessus de la grotte qui se trouve après le fauteuil des allemands, là je te conseille le Labande). Tu peux compter sur une vingtaine de pitons qui sont placés vraiment où il faut côté difficulté. Tu peux prendre un jeu de bicoins, quelques friends, et des sangles (trois pitons au cas où…). On a mis 16h pour la face (on aurait put mettre moins mais à un moment on s’est gourré, on a alors tiré un rappel pour prendre ailleurs. Cà dépend aussi de ton niveau d’escalade). De plus, on était lourd puisqu’on a pris le bivouac pour couper la course en deux. Le lendemain, on a fait la traversée des arêtes. Extraordinaire. Il y a des endroits où l’itinéraire n’est pas très évident (des pitons qui peuvent induire en erreur si tu t’amuses à les suivre). Au-dessus de la vire à bicyclette, il y a une voie moderne commune sur quelques mètres: je pense qu’au bout de ces quelques mètres, il vaut mieux prendre à droite (je te dit çà parce-que nous nous avons continué tout droit: 6a avec un toit, on a pris à droite après pour rejoindre; je pense que c’est le seul endroit où nous n’avons pas été dans la voie). Sinon, tu as toujours des points caractéristiques qui permettent de bien te situer. C’est un très grand souvenir. J’espère que tu pourras la faire.

Félix.

Merci… et le bivouac sur la vire à bicyclette, ca te parait jouable ?
Merci de ces infos en tout cas.
Faut il impérativement les chaussons ?

Posté en tant qu’invité par Félix:

Oui, elle est immense et pas inclinée. Tu peux sans problème bivouaquer mais tu n’auras pas de neige (c’est tout le problème). Je te conseille de ne pas t’arêter là parce-que tu viens de passer le 5 sup. et qu’il te reste pas beaucoup à faire pour sortir la fin des grosses difficultés. J’ai grimpé avec les chaussons mais là tout dépend de ton niveau. Tu rencontreras des passages en 3, en 4, quelques 5, et un 5 sup.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Il y a un bon tracé dans le topo de Bruno Soleymieux : Haute Romanche : relais, cotations …(si tu veux je t’envoi une copie).
L’itinéraire du Labande et celui de Rebufat diffère au niveau de l’immense dièdre évident au centre de la paroi sous la vire du glacier (dièdre jamais cité dans le descriptif, alors que c’est un repère evident contrairement à moult fissures pas évidentes): Rebuffat passe à gauche (dalle très expo) alors que la voie passe à droite par une ascendance puis une fissure(cette contradiction nous a fait perdre 2 bonnes heures).
Je conseille les chaussons : on est tellement plus rapide et plus sur (que pèse une paire de ninja ?).
Au niveau équipement, il y a des pitons dans les pas (beaucoup plus au dessus de la vire), dans le 4, quelques sangles et coinceurs et surtout un peu d’engagement …
Les grosses tu en as besoin pour la descente (glacier carré) ainsi qu’au moins un piolet par cordée + crampons légers.
Les rappels sont équipés sur chaine (!) ne pas oublier à tirer coté brèche au niveau de la dalle au sommet de la pyramide duhamel (ne pas prendre le couloir).
Si on ne se trompe pas, elle passe tranquille dans la journée.
Une course superbe.

Eric

Je suis preneur du topo !!

Benoit

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Salut,

En ce qui me concerne, je n’ai jamais fait la P.A mais la descente de la Meije sur le Promontoire je connais.
Tu prends d’abord les rappels(sur chaines)de la V.N puis le Glacier Carré en rappel également, toujours la V.N, puis après tu rejoinds les rappels de l’Horreur du Bide qui t’emmenes en 10 rappels environs sur le glacier. Et Voilà mais bon il faut être sur de soi…

A+