Face Sud des Rouies

Posté en tant qu’invité par Alex:

c’est dément avec des relais plein gaz et du soleil et du genepi !!oui du genepi !!! même dans le 6c.
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vu à l’Olan et aux aiguilles de Cham ;o))

alors que les rouies… ça sent le sud. Elle est là, toute
seule cette face. personne pour te faire chier. t’es peinard…
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à la Meije tu enlèves la Pierre-Allain et la traversée des arêtes, en hiver le Z et tu n’as plus grand’monde ;o)
avec le bivouac aussi ça fait que tout le monde est derrière ;o)
c bien en tout cas on n’a pas les mêmes goûts ! des faces qui sentent le sud, j’en connais tellement d’autres bien plus belles (face SE des Bans, j’ai oublié tiens ;o) que je te laisse volontiers les Rouies !

A+

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

ouaip, faut arrêter avec votre meige de nordistes, viendez au sud faire le magnifique éperon SE des Rouies et son excellent caillou !

ok je sors ;o)


(photo non contractuelle: juin 2005 ;-))

elle est belle cette face … vue de loin !

Posté en tant qu’invité par Alex:

ouaip, faut arrêter avec votre meige de nordistes
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ohlala les sudistes ils nous détruisent notre « MEIJE » avec un ‹ J › ;o)

viendez au sud faire le magnifique éperon SE des Rouies et son excellent caillou !
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alala les commentaires de Rébuffat sont toujours géniaux, qui parlent des grimpeurs délicats qui ne font pas tout partir… ;o)))

elle est belle cette face … vue de loin !
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comme l’arête du Hörnli au Cervin ;oP

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par tetof:

pilier sud de Barre Noire ? …

Faut pas pousser. C’est du bon cailloux pour l’Oisans mais il n’y pas de quoi s’extasier dans l’absolu. Il y a fort à parier que les Chamoniard pensent que c’est un tas de gravat.
:slight_smile:

Idem pour les Marseillais à la Meije.

Posté en tant qu’invité par Alex:

je vous laisse lire les commentaires sur les Rouies :
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse&ad=1&ord=type&page=1&cname=*rouies*

Rampe : « C’est l’Oisans : parfois il faut engager dans du rocher trop compact, parfois il faut faire de l’équilibrisme sur des blocs équilibristes. »

Eperon SW : « Sain sur toute l’arête, compact et plutôt sain ailleurs. »

Triangle : « Globalement pas bon du tout »

Eperon SE : « Moyen voire branlant … » et « 150m de vires improtégeable en s’accrochant parfois à des chardons givrés nous ont fait perdre du temps et de la séreinité.
Au dessus, il y a du « bon rocher dans les passages difficiles » (et encore) => rocher en général détestable […] Personnellement, j’étais toujours en mode « marche sur des oeufs » et recherche de la minorité de prises correctes, donc pas de passage où je pouvais me lacher en bourrinant pour avancer. D’où fatigue […] Du coup je n’ai pas de souvenir de jolis passages grimpant, alors qu’il y en a. »

Y a mieux, c’est sûr ;o) Mais chacun ses goûts, en tout cas, je n’ai jamais eu trop de monde dans les voies que j’ai faites, et en bon rocher ;oP

A+

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Alex a cité :

Eperon SE : « Moyen voire branlant … » et « 150m de vires
improtégeable en s’accrochant parfois à des chardons givrés
nous ont fait perdre du temps et de la séreinité.
Au dessus, il y a du « bon rocher dans les passages difficiles »
(et encore) => rocher en général détestable […]
Personnellement, j’étais toujours en mode « marche sur des
oeufs » et recherche de la minorité de prises correctes, donc
pas de passage où je pouvais me lacher en bourrinant pour
avancer. D’où fatigue […] Du coup je n’ai pas de souvenir de
jolis passages grimpant, alors qu’il y en a. »

Oh oh oh, attention aux citations extraites de leur contexte !
Le rocher est mauvais dans le II (rocher brisé), et moyen à bon ailleurs, mais ça reste la norme du coin pour ce genre de difficulté.
Je m’attendais à ça, mais mon abscence de souvenirs de passages grimpant est dû à mon erreur de m’être encordé trop long.
Pour les 150m de vire improtégeables ça randonne en étant décordé si on est à l’aise. Sinon, en prenant le fil au plus tôt c’est mieux.
De plus, nous avons perdu du temps avec une mauvaise recherche d’itinéraire (topo litigieux que l’on a essayé de suivre en se gourant).
Mais j’ai réécris le topo et maintenant on ne devrait plus perdre du temps dans les passages non grimpant.

Puis il ne faut pas oublier que dans le Valgau, on grimpe rarement pour le rocher, mais pour la ligne ou la face, voire le sommet : la voie fait 800m, on n’y va pas pour se plaindre que des détails de 10cm ne sont pas solides :-))

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bubu a écrit:

Puis il ne faut pas oublier que dans le Valgau, on grimpe
rarement pour le rocher, mais pour la ligne ou la face, voire
le sommet : la voie fait 800m, on n’y va pas pour se plaindre
que des détails de 10cm ne sont pas solides :-))
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j’ai fait Oiseau de passage (moderne) en face SE de l’Olan : c’est superbe, et le pilier Anne à droite est du même genre
la Rouye face Ouest c’est en bon rocher aussi (Gapençais)
idem pilier Nounours à l’Est de l’Olan

A+

Posté en tant qu’invité par tetof:

j’ai fait Oiseau de passage (moderne) en face SE de l’Olan¨

Je ne connais pas et je ne suis pas prêt de marcher autant pour faire de la grimpe sportive. Il y a mieux à Presles avec 10 minutes d’approche (20 minutes depuis les interdictions). :slight_smile: Je ne comprendrais probablement jamais l’interet de ses voies où la montagne sert essentiellement de décort de carte postale.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Je ne connais pas et je ne suis pas prêt de marcher autant pour
faire de la grimpe sportive. Il y a mieux à Presles avec 10
minutes d’approche (20 minutes depuis les interdictions). :slight_smile:
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il y avait 150m d’arête TA pour atteindre le sommet sud, quand même ;o)))
et Presles ce n’est pas de la belle migmatite sculptée !
http://palezo.free.fr/olan/index.html

Je ne comprendrais probablement jamais l’interet de ses voies
où la montagne sert essentiellement de décort de carte postale.
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on était partis pour le pilier Anne, et on a changé au dernier moment (l’attaque est commune par Oiseau sur 2 lg) car je pensais que le front chaud nous arroserait et que la retraite serait compliquée => bilan, le pilier Anne serait passé puisqu’on a pratiquement pas pris la pluie…
et le premier jour on avait fait les Gapençais à la Rouye (2000m à la journée ;o), vrai TA pur et dur ;oP

A+

Posté en tant qu’invité par Proto:

Au sommet sud de l’Olan il y a aussi la Demenge qui elle est une vraie voie montagne. Pas bien difficile (D+ je crois) mais beau caillou et de mémoire (c’était il y a 10 ans …) belle grimpe. Finalement ce WE on n’ira pas aux rouies, mais rien à voir avec la qualité du rocher …

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Alex a écrit:

j’ai fait Oiseau de passage (moderne) en face SE de l’Olan :
c’est superbe, et le pilier Anne à droite est du même genre
la Rouye face Ouest c’est en bon rocher aussi (Gapençais)
idem pilier Nounours à l’Est de l’Olan

S’il y avait 20 cordée par semaine aux Rouies, ce serait tout bon aussi :-))
Allez-y tous !!!
Et au Sirac aussi, ya besoin !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ce n’était une critique mais un constat. Je sais que tu dois connaitre la plupart (ou la quasi-totalité) des voies sportives d’altitudes en Oisans.

En dehors de quelques exceptions, j’avoue ne pas trop vouloir marcher pour faire du goujon. La grimpe sportive consiste avant tout à grimper. Tu y vas pour faire des beaux mouvements et te prendre des belles ratasses. Ok, c’est mieux quand la carte postale est jolie mais ca me parait assez ricidule, et pas très rentable, de marcher 2 ou 3 heures après plusieurs heures de bagnolles pour faire la même chose, en moins bien, qu’à Presles.
Tant qu’à marcher, autant aller à Céuse. Le rocher et la grimpe sont autrement meilleur que dans les bouses sportives de l’Oisans. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Arrêtez de délirer, la rampe aux Rouies est beaucoup plus belle que n’importe quelle voie des Fétoules, beaucoup plus longue que toutes les couennes des Cavales, du Replat ou la pointe Emma, plus homogène que Barre noire (et que la Mafia). De plus le rocher y est bien meilleur qu’au secteur Fhara Kiri à Presles où je me suis fait froller par deux pavasses la dernière fois que j’y suis allé. Vous feriez d’aller en montagne plutôt que de raconter des bêtises.

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’était sec et le cailloux était bon, voir très bon, pour l’Oisans.

Posté en tant qu’invité par Proto:

Salut
vous avez fait quelle voie finalement ?
De notre coté à Barre noire c’était sec aussi.

Posté en tant qu’invité par Alex:

  • cool ! tu as vu d’autres cordées ?
  • comme quoi il ne faut pas écouter les conseils des rabat-joie ;-)))
  • sur 2j à Sialouze on était bien tranquilles aussi (nous étions la seule cordée samedi dans la face SW, et dimanche juste 2 cordées derrière nous sur l’arête classique), et le rocher… sans commentaires !
  • je vais essayer de me motiver pour aller aux Rouies quand même, il faut que je vois l’autre côté (je connais le côté « ski de rando majeur sur un glacier large » :wink: et que je me fasse une vraie opinion

A+
Alex

tetof a écrit:

C’était sec et le cailloux était bon, voir très bon, pour l’Oisans.

Posté en tant qu’invité par tetof:

La Mafia. Le rocher est vraiment bon dans le bastion.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Non. Nous étions seul au bivouac, seul dans la face et seul dans la descente de la voie normale.
Que du bonheur.

je connais le côté « ski de rando majeur sur un glacier large » ;-
Tu voulais dire grosse bavante pour remonter un vallon plat et peut enneigé.
Pour faire les Rouies à ski, il est nettement préférable de venir par le Valgo.

Posté en tant qu’invité par Alex:

C’était ma troisième sortie, alors il fallait que j’apprenne ;o) Et je n’ai donc pas trop su si c’était le cas. On a porté 10min après le Carrelet (donc 1h10 en tout) pour 1600m de grand ski, sans boules, transfo facile tout du long, enfin bref pour mon piètre niveau j’ai trouvé ça idéal !
Par le sud effectivement il y a le plat en moins, mais sûrement plus de monde et plus de boules d’avalanches en bas ;oP Mais je pense que je verrai qd même la différencede longueur !
Sinon tu penses qu’il y a encore du potentiel d’ouverture dans le bastion en face Sud ?

A+

tetof a écrit:

Tu voulais dire grosse bavante pour remonter un vallon plat et
peut enneigé.
Pour faire les Rouies à ski, il est nettement préférable de
venir par le Valgo.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Et pour rebondir sur la sauvagerie de la face, tu penses quoi de l’équipement en pitons dans les longueurs dures de la voie de la Mafia ? As-tu utilisé le relais sur spits ?
Finalement j’irais bien faire un tour à gauche de la face un de ces jours ;o)

A+
Alex