Face Sud des Bans

Posté en tant qu’invité par l’Abbé Davin:

Quelqu’un a t il des infos (approche, difficulté, équipement, descente, …) sur la voie d’escalade côté D qui passe en face Sud des Bans.

J’aimerai bien la faire en août.

Merci bcp,

Posté en tant qu’invité par bencle:

parles-tu de la « Picard-Vernet » qui se fait depuis le refuge des Bans ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il y a aussi « Bans Publics » dans ce secteur mais je ne sais plus si c’est D+ ou TD-. Ce serait plutôt TD-.
Si tu fais la Picard-vernet, fais attention que c’est une voie de l’ancien temps: pratiquement pas d’équipement (qq pitons rouillés), itinéraire pas évident, relais plutôt légers, parfois sur becquets rondouillards etc…Donc prends 2-3 pitons extra-plats(sur ce rocher compact, les coinceurs sont pratiquement inopérants), qq sanglnes et une dose de moral.

Posté en tant qu’invité par bencle:

J’ai fait la Picard-Vernet il y a 3 ans. De mémoire, il y a 2 heures d’approche depuis le refuge. La voie ensuite monte sous la brêche du névé oval. Sous la brêche on avait retrouvé des spits des voies modernes. L’itinéraire n’est pas trop évident mais ça passe à peu près partout. Une fois à la brêche, on remonte sur la droite vers le névé. Puis on rejoint la voie côté PD+ qui monte au sommet S des Bans. En fonction de l’horaire, tu peux décider de monter au sommet ou sinon tu peux redescendre en desescalde + 2/3 rappels vers le refuge.
C’est une vraie course de montagne…

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

environ 2h d’approche sur un névé raide (crampons/piolet nécessaires à mon avis)
tu grimpes sur un secteur qui s’appelle les contreforts, avec des voies modernes très bien équipées en spits

les musts c’est pazazu (il est dans le topo camptocamp TD+ V+/VIa continue) et isabelle aux bans (approche + 20min) cotée D+ (V+ sur une longueur)
les 2 voies font environ 400m cf. topo Oisans sauvage oisans nouveau partie est JM Cambon

tu débouches sur le névé ovale (qui avait une sale tête hier…), et ensuite reste une arête cotée PD+ je crois pour atteindre le sommet

Alexandre

Posté en tant qu’invité par l’ Abbé Davin:

Merci pour ces précisions.

A priori c’est la Picard Vernet puisque c’est effectivement une voie de l’ancien temps moins dur que la directe Giraud qui est TD.

D’ailleurs qqun a t’il fait la Giraud ? J’ai demandé à un guide l’état de la voie et il m’a répondu qu’il fallait avoir qques neurones à griller.

Posté en tant qu’invité par l’ Abbé Davin:

Merci François pour l’info sur les coinceurs, a priori il y a pas mal de libre à faire. je vais suivre tes conseils et vais acheter une dose de moral au Vieux Camp :wink:

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

j’ai grimpé sur le gneiss du coin ce week-end au-dessus du refuge des Bans
c’est du rocher quasi-improtégeable, le gneiss part en gros morceaux un peu coupant, il n’y a pas de fissures, disons que parfois on peut mettre des sangles mais c’est très aléatoires

snas spits, j’ai le sentiment que c’est du solo…la voie « Ouvrez les Bans » est très peu parcourue d’après les gardiens du refuge, alors pour la Giraud…je n’en sais rien

les voies des contreforts sont très raides et jolies (entre D+ et TD+ totalement équipées en spits), alors pourquoi aller grimper dans des voies si dangereuses ??

Alexandre

Posté en tant qu’invité par l’ Abbé Davin:

Merci Alexandre,

Je crois que j’irai dans un premier temps visiter les belles voies spittées. Il est vrai que la Picard Vernet me tente mais cela dépendra de l’état de forme, du physique. Pour la Giraud je n’y pense même pas.

En tout cas je sais à quoi m’attendre : coinceurs inutiles …

Posté en tant qu’invité par Christophe:

snas spits, j’ai le sentiment que c’est du solo…la >voie « Ouvrez les Bans » est très peu parcourue d’après les >gardiens du refuge, alors pour la Giraud…je n’en sais rien
les voies des contreforts sont très raides et jolies (entre D+ >et TD+ totalement équipées en spits), alors pourquoi aller >grimper dans des voies si dangereuses ??

Parce que c’est un peu plus riche que de courir entre 2 spits de 12mm placée tous les 2m.
Je n’ai pas fait la Giraud. Mais c’est au programme pour le jour ou j’aurais le bon moral. Peut être que ce jour n’arrivera jamais. Mais s’il arrive, je suis certain que j’aurais plus de souvenir dans cette voie que dans la totalité des voies sportives que j’ai fais.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

chacun se fait plaisir dans le terrain qu’il aime

Alexandre

Posté en tant qu’invité par hugues:

Voilà enfin un commentaire comme je les aime, eh oui ils ne sont pas légion les grimpeurs…euh non les alpinistes assez couillus pour se lancer dans ces voies peu ou pas équipés, qui laissent effectivement des souvenirs plus forts que les voies spitées ou la recherche de l’itinéraire se résume à une recherche du spit qui suit celui que l’on vient de mousquetonner.
dernièrement j’ai fait la voie Kelle au Pic Sans Nom depuis le refuge du Sélé, deux vieux pitons au départ de la voie, puis deux autres sur le reste (4OOm d’escalade au total), l’escalade n’est pas grandiose mais les longueurs en IV+ protégées par un ou deux friends et un relais installé sur un vague becquet exigent un minimum de sang-froid.
Un de ces jours, il faudra que j’aille faire la Giraud aux Bans, ça c’est de l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

oui, mais il y a une différence entre voie peu ou pas équipée et voie pas équipable

sur la voie Giraud, ce qu’en dit Rébuffat (Labande aussi) c’est que le pitonnage est très difficile voire impossible par endroits, et que les coinceurs ne sont pas utilisables

faire une voie en IV/V+ sans points entre les relais, c’est une autre histoire que de faire une voie où on trouve des fissures avec un friend tous les 3m

quand on entend raconter que telle voie en NW d’Ailefroide a été ouverte en tirant des longueurs avec quasiment jamais de points intermédiaires on sait à quoi s’attendre…mais il vaut mieux être informé

on peut aimer le terrain d’aventure, mais pas l’exposition extrême de certaines voies

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as raison, il s’agit d’un choix personnel. Mais ce choix ne peut en aucune facon justifier un re-équipement. Le plus important est d’avoir suffisament d’info pour choisir en connaissance de cause.

oui, mais il y a une différence entre voie peu ou pas équipée >et voie pas équipable

Au lieu d’équipable, j’utiliserais plutot le mot protegeable. Il s’agit peut être de sémantique, mais pour moi, équipement signifie que cela reste à demeure pour faciliter le passage des suivants. Toutes les voies sont équipables, il suffit d’avoir un tamponoir et suffisament de temps.

PS : je ne suis pas certain d’avoir jamais les c*** suffisament grosses pour y aller.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

quand je disais équipable c’était bien sûr équipable « proprement » par une cordée qui passe par là, friends/coinceurs et éventuellement 2 ou 3 pitons, donc le terme juste est bien « protégeable » comme tu l’as si bien dit

dans le style d’itinéraires peu équipés, la Pierre Allain à la Meije est aussi très jolie, et protégeable ;o) même si Rébuffat a dit qu’elle était surpitonnée…à cause des erreurs de parcours semble-t-il

Alexandre

Posté en tant qu’invité par marc:

J’aimerais faire « Ouvrez les Bans » la semaine prochaine. L’un de vous l’aurait-il parcouru dernièrement? Pouvez vous m’en dire plus sur l’accès?

merci !

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

je compte aussi y aller le week-end prochain

1er accès par les contreforts des Bans (que l’on longe par le bas), puis glacier des Bans, très tourmenté

2ème accès directement du refuge dans les pentes d’herbe puis brèche de Coste-Cournier, redescente sur le glacier des Bans

le glacier ne semble pas en forme (entrevu il y a 10j), appelle le refuge des Bans, cette voie semble peu parcourue

il y a de sueprbes escalades sur les contreforts, c’est déjà un bon objectif

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Francois a écrit:

Si tu fais la Picard-vernet, fais attention que c’est une
voie de l’ancien temps: pratiquement pas d’équipement (qq
pitons rouillés), itinéraire pas évident, relais plutôt
légers, parfois sur becquets rondouillards etc…Donc prends
2-3 pitons extra-plats(sur ce rocher compact, les coinceurs
sont pratiquement inopérants), qq sanglnes et une dose de
moral.

Effectivement les pitons peuvent être utiles pour quelques relais, mais ils ne sont pas indispensables. Les coinceurs sont évidemment moins faciles à placer que dans du granit mais la Picard-Vernet utilise quand même pas mal les lignes de faiblesse que sont les cheminées dièdres et fissures et permettent un assurage correct sauf dans quelques passages (par exemple le milieu de la première cheminée) où de toute façon on aurait pas trop envie de passer 5 minutes sur une main à pitonner !

Le moral peut servir mais l’expérience de la pose de coinceurs et le sens de l’itinéraire seront plus utile pour faire que cette voie ne soit pas la dernière…

En tout cas, l’avertissement de François est utile car la Picard-Vernet n’a rien à voir avec les voies modernes qui quadrillent aujourd’hui le contrefort.