Face sud de l'aiguille

Posté en tant qu’invité par alex:

En prenant en compte le nombre de voies, l’éloignement (proximité du téléphérique), la redescente (bien souvent y’en a pas) et la (sur)fréquentation, ne pensez-vous pas que la face sud de l’aiguille du midi est plus une falaise engagé plutot qu’une course en montagne?
Cela ne dévalu t-il pas certaines cotations et n’y a t-il pas un problème de ce fait dans notre système de cotation en montagne.
Par ce que un ED a la face sud de l’aiguille c’est pas le meme monde qu’un ED dans le versant sud du mont-blanc

Posté en tant qu’invité par stuf:

c’est pour a qu’il y a la cotation à double entrée…

Posté en tant qu’invité par alex:

oui mais pas en france
ou si mais que en mixte et glace, pas en rocher

Posté en tant qu’invité par stuf:

ben dans le topo c2c si…

c’est juste pas vraiment le même sport entre la face sud du mont blanc et la face sud de l’aiguille du midi…

Y a pas vraiment de dévaluation, y faut juste etre conscient où tu vas.

En plus les vieilles cotations française entraient dejà la notion d’engagement… Par exemple La rebuffat et le pilier central du freney n’ont pas la meme cotation globale alors que techniquement (juste au point de vue de la difficulté pure de l’escalade ) c’est à peut près la meme chose…

Posté en tant qu’invité par BC:

question recurente, que celle des cotations !
qu’y -a-til de commun entre l’arete SE de l’Index (aiguille rouge), la VN de la Meije ou du cervin ?
la cotation AD (ou AD-). Cependant faut-il pour autant rajouter une cotation engagement pour dire; << ah, mais c’est pas pareil, L’Index 2500m 200m de deniv, cool au soleil, la meije quasi 4000m 900m de deniv, le cervin 4400m 1200m de deniv, pomatoire,…etc…

Pas besoin d’etre grand clerc d’alpinisme, un peu de jugeote recadre la difficulte intrinseque dans le contexte de la course. on doit bien se douter que les courses sont totalement differentes bien que le niveau max des passages rocheux soit le meme(III+,IV).
Donc que la cotation garantie ne pas trouver du VI, mais ne garantie pas que ce soit faisable en tong, les doigts dans le nez.