Posté en tant qu’invité par Flo:
J’ ai très envie de faire la face sud de la Meije, y a-t-il des voies avec un équipement moderne?
Posté en tant qu’invité par Flo:
J’ ai très envie de faire la face sud de la Meije, y a-t-il des voies avec un équipement moderne?
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
La face sud de la Meije n’est pas une falaise géante… c’est d’abord de la haute montagne. Les voies « modernes » qui la parcourent intégralement utilisent des spits, mais elles n’en sont pas moins des voies où les points sont minimalistes, à compléter par des coinceurs (et avec parfois des passages obligatoires difficiles)… Et on sort à près de 4000m, et il faut encore descendre (traversée ou retour VN)… Envisager la face sud de la Meije, c’est quelle que soit la voie une démarche d’alpiniste.
As-tu déjà fait la voie normale ? c’est une bonne entrée en matière (NB : pour l’instant je n’ai fait qu’elle, suivie de la traversée). Ensuite il y a la Pierre Allain, une TD en T.A. (quelques dizaines de pitons sur 800m). Puis des voies TD+/ED dites modernes, mais difficiles et engagées !
Pour rester dans un cadre plus sportif, il y a des voies plus courtes, qui bien sûr ne sortent pas au sommet, et qu’on descend en rappel, notamment « nous partirons dans l’ivresse », une TD de 450m en facette sud-ouest du Pic du glacier Carré, ou « reine de la nuit », une TD+/ED- de 300m en face ouest de la Pyramide Duhamel, ou encore « les grimpeurs se cachent pour ouvrir », une ED de 500m dans le bastion central. l’« ivresse » semble la plus abordable (6a et A0 max).
Je te conseille de te procurer le topo de Cambon, « Oisans Nouveau, Oisans Sauvage, Livre Ouest », toutes les voies y sont répertoriées, avec description de l’équipement en place.
PS : j’ai hâte de retourner dans cette fabuleuse face sud : en projet, la « P.A. » (en T.A.) et l’« ivresse », en sportif.
Posté en tant qu’invité par Farouba:
Tu devrais allez faire un tour du côté du blog de notre regretté Chapoutot, c’est un spécialiste de la Meije.
Posté en tant qu’invité par Flo:
Je n’ ai jamais fait la voie normale, parce que j’ ai un peu peur que ce soit vraiment très engagée, avec un itinéraire difficile à trouver. Je me sentirai plus à l’ aise dans une voie TD+, pas trop mal équipée, mais si ces voies sont très engagées aussi, je ne m’ y risquerai pas.
Je fais un peu d’ alpinisme, mais de moins en moins de TA, très peu équipé et en tout cas pas dans du dur, je n’ en ai d’ ailleurs jamais fait beaucoup, donc ce que je crains, c’ est les erreurs d’ itinéraires.
Donc ,pour ce qui est de la PA, pour moi, quelques dizaines de pitons sur 800 mètres, ce n’ est même pas la peine d’ y songer.
Les autres qui ne sortent pas sont sans doute plus à ma portée, mais aller là-bas et ne pas aller au sommet, pour moi, qui n’ y suis jamais allée, c’ est dommage, bien que « Les Grimpeurs se cachent pour ouvrir » a l’ air magnifique.
Finalement, je vais peut-être reconsidérer l’ idée de la voie normale ou du bastion
En tout cas merci pour les réponses, pour ce qui est du topo, en fait, je l’ ai, je pensais qu’ il y avait peut-être « le dossier du fauteuil qui était faisable », car j’ aime bien les voies Cambon, mais il a quand même mis 2 à 3 étoiles.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Je te conseille de naviguer un peu sur le topoguide alpinisme de c2c, plus détaillé que le Cambon, notamment sur l’équipement à prévoir.
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet2349.html?cname=*meije*
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet3125.html?cname=*meije*
Par exemple « dossier du fauteuil » :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie5657.html?cname=*meije*&sidc=2349
Pour la voie normale : entraîne-toi un peu sur coinceurs et en neige et glace, alors tu ne seras pas déçue, la traversée de la Meije est une des plus belles courses des Alpes !
Posté en tant qu’invité par Simon:
J.Marc a écrit:
l’« ivresse » semble la plus abordable (6a et A0 max).
oui l’ivresse est très abordable, une voie magnifique mais c’est pas un équipement sportif comme a presles: spits de 8 parfois espacés. Ca fait qd même 450m et il y a l’altitude. Enfin en étant entrainé normalement y a pas de soucis