Face Sud de la Meije : attention à l'itinéraire !

Un grave accident qui aurait pu avoir une issue dramatique s’est produit il y a 3 jours dans la face Sud de la Meije, sous le Glacier Carré.
Suite à une erreur d’itinéraire dans la voie normale, la cordée s’est retrouvée dans une zone de rochers complètement instables à droite de la dalle des Autrichiens, le leader est tombé et s’est blessé.
infos sur le D.L.
Frédi le gardien du refuge du Promontoire a pu déclencher les secours.
Bon rétablissement au blessé, en lui souhaitant de revenir l’an prochain grimper au sommet de cette belle Meije !

Frédi connait cette face comme sa poche, n’hésitez pas à lui demander des conseils, même si vous ne faites « que » la voie normale.
Voici les conseils qu’il a noté sur le site du refuge (cf lien noté ci-dessus) :
Le lieu de la chute est en dehors de l’itinéraire normal. Souvent à ce niveau là, dans le haut de la muraille, après le Dos d’âne et avant la Dalle des Autrichiens des cordées sont tentées d’aller directement à droite vers le Glacier Carré. Ce secteur est a éviter absolument, nous l’appelons « le mauvais pays » et contrairement à l’itinéraire normal il est en mauvais rocher. N’hésitez pas à nous en parler, on peut aisément regarder ce secteur depuis le refuge et… rester sur le bon itinéraire.

Dans notre sortie du mois de juin, nous avons commencé à nous engager dans ce «mauvais pays», mais en sommes très vite revenus pour remonter en ascendance gauche sur le fil de l’arête.

Sur la photo de Frédi ça donnerait un tracé comme ça (mauvais chemin en pointillés):

Bon rétablissement au blessé quoiqu’il en soit !