Face nord Mt Faron?

Posté en tant qu’invité par Yannick:

Bonjour,

Au détour d’une ballade au Mt-Faron près de Toulon, j’ai pu constater la beauté de sa face Nord (coté Le Revest).
Quelqu’un sait-t’il si ça se grimpe? Et si oui, quel équipement et quel niveau?

Merci

Posté en tant qu’invité par Eric 91:

c’ est aussi une tres belle speciale de rallye et une superbe montée à vélo !!!

Eric

Posté en tant qu’invité par xavier:

Et oui , ça se grimpe ( plutot à la belle saison ) , c’est rapide d’accès ( 15 minutes depuis la route du sommet du mont Faron), ça fait 120m de haut , et il y a 16 voies de 4 ou 5 longueurs chacune dans un niveau allant de 6a+ ( le" grand dièdre ", joli , belle ambiance , bien équipé) à 7c. L’équipement en place est à base de goujons de 12mn galva récents ( solides , mais qui devront vieillir assez vite vu l’exposition nord et la relative proximité de la mer). Les croquis de voies ( photos)se trouvent sur la dernière édition de « Escalades autour de Toulon » Tome 1 (très bien faite). Bonne grimpe . Xavier .

Posté en tant qu’invité par Yannick:

Merci,
sur l’ancien topo, que j’ai, y’a rien. Il me reste plus qu’ a trouver le nouveau et à faire une des + faciles (faut pas déconner qd meme!).
Par contre ça s’attaque d’en haut en rappel ou un petit chemin y mène depuis cette route?

Posté en tant qu’invité par xavier:

Pour accéder au pied des voies de la face nord du mont Faron , il te faudra
a: emprunter la route du mont Faron , dépasser le zoo de 2,200km et te garer sur le coté droit de la route ( emplacement pour une dizaine de voitures) .
b: revenir sur tes pas sur 250 m et prendre à droite sur 150 m la route qui monte à l’antenne du mont Faron .
c: descendre à droite d’abord par un sentier jusqu’au pied d’un secteur de couennes puis par un éboulis en tirant à droite vers la fin pour rejoindre , par un petit goulet , un arbre à partir duquel tu tireras un rappel de trente mètres dans une cheminée.
d: du pied du rappel , emprunter à gauche en regardant le vide , une sente étroite , puis une « via cordata » jusqu’au pied des différentes voies . La voie la plus facile , le " grand dièdre "est tout au bout de la " via cordata " , le nom est marqué au pied et le niveau est 6a/6a+ max sur cinq longueurs . Bonne grimpe . Xavier .

Posté en tant qu’invité par Yannick:

Excellent, merci beaucoup. Avant hier j’ai hésité à photographier la page du topo à décath… mais la pas besoin c cool.
Au passage j echerche qqun d’un niveau entre 6a et 7a pour grimper dans le toulonnais et les calanques, ça te tenterais?