Face nord est de l'aiguillette

Bonjour,

Lundi prochain le 06 juin, je compte faire le Grand Veymont. En randonnée classique. En cherchant un itinéraire j’ai vu sur ce site que l’on pouvait le faire par la face N.E de l’aiguillette. Mais impossible de savoir si, par cet itinéraire il faut être équipé escalade. Pouvez-vous me renseigner ? Merci.

La question porte sur la face NE de l’Aiguillette elle-même (je classerai ça dans « escalade » : passage pas très long mais raide en rocher moyen + pentes mi-herbe mi-roche très raide mais « sans les mains »), ou bien sur le Veymont lui-même (la montée directe depuis le col entre Petit et Grand Veymont est de la rando raide et sans sentier, mais sans difficulté notable) ?

Merci GlaG pour cette réponse hyper rapide.
La question porte bien sur la face NE de l’Aiguillette. Cela me tente bien de tenter l’ascension de ce coté plutôt que de passer par le pas des bachassons.
Est une escalade comparable à l’ascension de la grande Moucherolle ? Qui plus est je serai seul.
Merci.

La face NE se parcourt plutôt à skis. Hors hiver, c’est du terrain à chamois, mais vaut mieux être un chamois expérimenté :wink: !
Sinon l’arête NE est une jolie ballade avec de l’ambiance : /routes/54752/fr/petit-veymont-ou-aiguillette-arete-ne

c’est plus dur que la moucherolle , plus long , un peu plus raide (les 10/15 premiers mètres) mais sans difficultés.
Perso , je monte tout seul à la grande moucherolle , mais pas dans l’arête NE.

Merci de vos réponses, peut-être que tout seul ça reste un peu trop risqué…

Si je décide, en partant de Gresse (parking de la maison du parc) de passer pas le pas des bachassons, puis le sommet du Grd Veymont et redescendre par le pas de la ville, à votre avis combien de temps il me faudra ?
Merci.

Bonjour,

C’est toujours difficile de répondre à une question comme ça. Si je te dis entre 5 et 10 heures, ça ne va pas faire très précis.
Je suppose que tu vas monter vers la baraque forestière du Veymont (en direction du Petit Veymont comme tu l’évoquais dans ton projet). Puis tu vas redescendre vers le ravin du Barri. Ce sentier est peu fréquenté, mais je pense qu’il est assez marqué pour que tu ne le perdes pas. Tu vas passer vers le ravin des Chalanches et le sentier peut être pas mal abimé à cet endroit, ça passe, mais il faut éventuellement descendre et remonter dans des ravines sans perdre le sentier. Vers l’endroit indiqué « Fond du Devès » sur la carte, mon Gps m’indiquait une position assez différente du sentier marqué sur la carte (plus de 200 mètres d’écart), mais c’est un sentier qui doit rester en traversée horizontale. Juste après le ravin des Chauvines, tu rejoindras le sentier beaucoup mieux marqué du pas des Bachassons. A l’altitude 1780, tu verras sur ta droite une trace montant en épingles dans le pierrier, elle va au pas du Fouillet qui te raccourcira un peu la boucle par rapport au pas des Bachassons. Ensuite, l’itinéraire est évident, le sentier qui monte sur le sud du Grand Veymont a été retracé il y a quelques années, et la descente par le pas de la ville est itinéraire très classique et très marqué.

Bernard

Merci Bernard pour ces explications très claires. Effectivement cette partie entre ravin des Chalanches et le sentier qui monte au pas des Bachassons a l’air assez compliquée. Autant partir tôt le matin ! Et les journées sont longues !!

Bonjour,

C’est de la randonnée alpine version terrain à chamois. On ne peut vraiment pas parler d’escalade. Il n’y a aucune difficulté pour quiconque pratique ce genre de terrain, mais mieux vaut prévoir baudriers et un bout de corde pour emmener quelqu’un dont l’on ne connait pas les aptitudes dans ce genre d’itinéraire (je parle de cet itinéraire l’été, je ne l’ai jamais pratiqué enneigé).
J’y suis déjà allé en partant du col du Rousset, mais le retour semble long sur le plateau. Il pourrait être futé de traverser le plateau en VTT, planquer le vélo avant de descendre au pieds de l’arête, et le reprendre pour le retour.

Merci Fredoche, si c’est de la rando alpine alors je peux tenter cette itinéraire NE de l’aiguillette. Mon niveau en escalade me le permet. Et ça sera toujours plus court que par le pas des Bachassons.