Face Nord du Mont Tondu?

Bonjour,
Lors d’un raid en traversé on est parti un peu à l’aveugle dans la face Nord du Mont Tondu.
Belle descente avec une petite barre au milieu.
Auriez vous un topo ?
Ou à la limite une idée des premiers à l’avoir descendus ?

Un peu plus de précisions sur ce que vous avez vraiment descendu ?..
Partis à quel niveau ?
Arrivés où ?..

et les réponses arriveront :wink:

alors ont est monté par les lacs Jovets arrivé au col on a basculé direct en face dans la face Nord.
Dans l’axe du refuge des conscrits.
On est arrivé sur le glacier en face de la trace qui monte la moraine jusqu’au refuge.

Sur la photo on voit les traces :
sur le glacier suspendu en traversée de droite à gauche puis la descente de la barre par les pentes de neige et fin par le couloir en bas à droite

Merci, ça répond à une question que je m’étais posée :
savoir si la barre passait facilement ?

Le jour où j’y étais passé je m’étais dégonflé et avais fait le tour pour finir au même endroit que vous sur le glacier.
Précédemment, j’avais fait quelques photos au retour d’une balade sur le glacier de Tré la Tête pour repérer et avoir une vue d’ensemble :

Il ne te reste plus qu’à rédiger le topo :wink:

et à nous raconter votre raid :slight_smile:

Merci

J’ai vu des traces dans cette face le 1er mai 2000. Ca bricolait beaucoup moins à l’époque, ça passait en virages tout le long. Vous avez déchaussé pour passer la barre ?

L’an passé genre avril il me semble que c’était tellement tracé que j’ai pensé que c’était la voie normale?

Posté en tant qu’invité par Ca suffit…:

Pas besoin de topographier toute l’alpe…

on a du déchausser sur 10m pour passer la barre avec un petit rappel sur corps mort.
Je suis pas sur que ça vaille le coup de topographier un truc qui ne passe pas entièrement en ski, et qui est expo en plus.
Merci pour toute ces infos !

Des souvenirs, pas très bon, dans cette grosse écharpe de neige, ou nous nous étions retrouvé piégé par cette barre bien sèche à la nuit tombée en plein mois de Novembre en alpi , suite à une erreur d’itinéraire !!
Je ne pensais même pas qu’elle puisse passer à skis, ou du moins avec un petit rappel .

[quote=« Eliot, id: 1608499, post:3, topic:141729 »]alors ont est monté par les lacs Jovets arrivé au col on a basculé direct en face dans la face Nord.
Dans l’axe du refuge des conscrits.
On est arrivé sur le glacier en face de la trace qui monte la moraine jusqu’au refuge.

Sur la photo on voit les traces :
sur le glacier suspendu en traversée de droite à gauche puis la descente de la barre par les pentes de neige et fin par le couloir en bas à droite

< image : >[/quote]
Étrange les traces, au dessus de la barre une trace à pied et une autre à skis traversée/conversion? (jusque là ça va un peu près)
En dessous de la godille et une autre trace en traversée immense on dirait une trace de montée ( là je comprends pas).