Face nord du Mont Perdu

Posté en tant qu’invité par didgy:

Salut
j’aimerais faire la face nord du mont perdu ces jours ci , quelqu’un a des infos sur les conditions?
Merci et bonne montagne

Posté en tant qu’invité par Tarrat:

Bonjour didgy ,
je connais bien le Monte Perdido( 3355m ) et sa face Nord ;
Tu peux avoir les meilleurs renseignements au refuge de Goriz qui est ouvert toute l’ année : tél :0034 974 341 201 ,
www.fam.es/comites/refugios/refugiogoriz.htm .
Je peux aussi te dire que la plupart des accidents se produisant dans la Escupidera ( le couloir /rigole final/finale), sont dus à un équipement inadapté en cas de neige et de verglas et même en plein été ; il est impératif et surtout en cette saison de s’équiper de crampons et d’un piolet .
Je peux ajouter qu’il vaut mieux que tu montes du côté droit du barranco ( ravin) de Goritz qui te sert de main courante et qui t’amenera à un champ de moraines à passer avant d’arriver au lac glacé à 2980m situé dans une cuvette au pied du Cylindre du Marboré . Sur ta droite , la Escupidera et sa rampe escarpée surtout dans le final .
Tu seras récompensé une fois là-haut , car la vue est époustouflante sur 360° ;
Fais attention à la météo qui peut changer rapidement …, et soit bien équipé .
Tu peux coucher au refuge sans problème à l’aller comme au retour . Il vaut mieux réserver …
Bonne ascension…
JOJO

didgy a écrit:

Salut
j’aimerais faire la face nord du mont perdu ces jours ci ,
quelqu’un a des infos sur les conditions?
Merci et bonne montagne

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pas de chance, là c’est plutôt la face sud que tu décris Jojo. Pour la face nord, elle se prend par le refuge de Tuquerouye et de ce coté, crampons et piolet(s) sont évidemment nécessaires. Mais j’imagine que Didgy le sait, ce qu’il attend plutôt ce sont les conditions de neige récentes.

Posté en tant qu’invité par Tarrat:

Pardon , c’est vrai , Charles a raison , j’ai été trop vite dans ma lecture et j’ai en effet parler de la face Sud . Attention toutefois aux passage de la brêche de Tuquerouye et au couloir très raide après le lac du Marboré avant de choisir soit par la gauche l’ épaule de Esparrets ou par la droite plein sud à travers le glacier l’arête arrivant à l’épaule et à la cime du Mont Perdu .
Pour les conditions d’enneigement/verglas/glace , je confirme que la meilleure des options est de téléphoner aux gardiens du refuge de Goritz et/ou de trouver quelqu’un qui en vient .
JOJO

Charles a écrit :
Pas de chance, là c’est plutôt la face sud que tu décris Jojo.
Pour la face nord, elle se prend par le refuge de Tuquerouye et
de ce coté, crampons et piolet(s) sont évidemment nécessaires.
Mais j’imagine que Didgy le sait, ce qu’il attend plutôt ce
sont les conditions de neige récentes.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tarrat:

C’est encore moi ,
tu peux aussi avoir la météo en téléphonant à la CRS 29 de Gavarnie : 05 62 92 48 24
Ils sont très sympa .
JOJO

didgy a écrit:

Salut
j’aimerais faire la face nord du mont perdu ces jours ci ,
quelqu’un a des infos sur les conditions?
Merci et bonne montagne

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ours4444:

bonjour,
on va aussi sur le mont perdu par le nord dans une semaine;
qu’est-ce que ça donne côté conditions? qqn y est-il allé début mai?
je suis assez étonnée des conseils sur le matos, je pensais prendre juste les crampons. Donc piolet, corde etc etc?
merci.

Posté en tant qu’invité par olivier sanfelix:

Bonjour OURS, en fait il si tu fais la face nord par la voie normale, tu as besoin d’1 piolet, d’1 bout de corde de 50 m (avec de la marge),c’est juste au cas ou tu ne trouverais pas le passage qui permet de franchir le socle de base(qui est équipé d’1 corde fixe), crampons, baudrier. Si tu fais la face nord classique, il te faut 2 piolets, crampons,2broches, 2 pitons et 2 friends, corde. Voila je t’ai dit ce que sait, bonne montagne.

Posté en tant qu’invité par vincent:

Bonjour,
Nous partons à 2 dimanche matin pour petit et grand astazou et lundi le Mont Perdu, j’aimerai avoir des renseignements sur les conditions d’enneigement et des réactions de personnes l’ayant réalisées ce mois ci, ainsi que le matos nécessaire hors crampons at piolet (*1).
merci d’avance, histoire de me rassurer lol

Posté en tant qu’invité par cedric:

Bonjour,
Pour le Mont Perdu, je suis passé par la face nord (passage normal) mercredi dernier et coté conditions … baton (ou piolet) et crampons.
Nous venions de tuquerouye en direction du refuge de goriz.

Posté en tant qu’invité par Thomas W:

« Passage normal » c’est à dire par le col du cylindre?
Besoin ni de casque, ni de corde?
Si oui, ce sont de bonnes nouvelles pour moi car je voudrais faire la traversée sud-Nord.
La brêche de tuquerouye passe bien aussi?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

Le seul passage vraiment délicat est la barre rocheuse à passer pour « atterrir » au lac glacé. Environ 25m de désescalade à faire avec précaution. Pour le reste , pas de problème surtout s’il ne reste pas de neige dans le couloir de Tuquerouye

Posté en tant qu’invité par cedric:

Oui en éffet par le col du cylindre et pas de difficulté particulière.
Nous sommes aussi passé par le refuge de Tuquerouye sens France-Espagne, Le couloir pour monter au refuge est encore enneigé coté Français, crampons et piolets sont emplement suffisant.
cédric