Face Nord des Drus

Posté en tant qu’invité par olivier massenat:

Je projette de faire la face Nord des Drus par l’itinéraire historique (fissure Pierre Alain). Quelqu’un connait-il les conditions récentes du rocher?
Pour la descente, plutôt que de prendre la VN , je préfèrerais après bivouac descendre par les flammes de pierre. quel est le meilleur parcours évitant le plus possible le glacier de la Charpoua très ouvert en fin de saison ?

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Salut,
Pour cette voie oublie le projet d’y faire un tour avant l’hiver ou le printemps. Il y pleut des (grosses) pierres très régulièrement, essentiellement sous la niche. Alors à moins que tu aies un super ange-gardien …
Thao
phil

Posté en tant qu’invité par Olivier Massenat:

Du 18/09/04 au 21/09/04 enchaînement avec Bruno Rakinski : Face N des Drus (12 h) - Arête des flammes de pierre (14 h) - Traversée des Aiguilles de Cham. (16 h).
Bivouacs au dessus de la niche - A la fin des flammes de pierre - Au col du Fou.
Excellentes conditions. Neige fraiche dans les parties Nord en dehors des pentes raides. Dépot de givre pendant le bivouac 2 et vent froid au bivouac 3.
— Merci Philippe pour ta mise en garde sur les chutes de pierres. L’aspect du couloir du couloir Ryan en dit long ! Le gel en face Nord nous a évité les parpaings. Par contre verglas sous la niche récompensé par bivouac vraiment 4 étoiles. Fissure Allain passé en libre avec chaussons. Extraordinaire ! Un vol enrayé par Bruno dans la partie supérieure. C’est parfois surplombant et faut pas traîner. C’est très raide et dur (VIa). Rocher abrasif avec bcp de coincements. Ce protéger les mains. Dans la partie supérieure, 5 à 6 longueurs en mixte avec bcp de neige.

—Longue descente par les Flammes de Pierre (au moins 25 rappels) mais bcp plus fun que le passage par la VN et le glacier de la Charpoua explosé en cette fin de saison.

—Par manque de temps Charmoz-Grépon négligés. Bonnes conditions en général sauf neige abondante vers l’aiguille du Caïman.

En conclusion souvenir grandiose des Drus, ambiance, engagement.

Bruno, l’an prochain, on se fait une grande voie italienne ? pourquoi pas l’intégrale de Peuterey ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par baghirati:

belle sortie , bravo !

Posté en tant qu’invité par David:

Si t’as le courage et le temps d’enregistrer tes sorties dans le topo-guide, ce serait sympa.

D’avance merci,

David

Posté en tant qu’invité par Michel:

BRAVO, tres belle réussite en effet, qui va un peu à l’encontre des idées réçues (sur la face N des Drus).
Une petite question, « par où êtes vous passés pour monter sur les Aiguilles de Cham ? » Ryan ?
Pour un autre enchainement :

• en effet, Intégrale de Peuterey
    ou
    -Gugliermina, blanche de Peuterey, Freney
    ou
  • Arete des Gds Montets, Verte, Leschaux, Walker, traversée Jorasses - Rochefort, Col du géant.
    Je ne suis pas candidat pour vous accompagner.

Bonnes courses, faites nous rever

Michel,

Posté en tant qu’invité par Yed:

Ca fait vraiment rêver !
Chapeau !

Posté en tant qu’invité par olivier massennat:

Merci pour l’intérêt porté à notre réalisation. En fait la mauvaise réputation de cette face Nord est assez fondée. Il y a de nombreuses traces de chutes de pierres. Mais dans la mesure où le gel est permanent pendant la progression, le risque est fortement diminué. Il serait dommage d’oublier cette extraordinaire voie à cause de sa réputation.
En fait le projet initial était l’enchaînement éperon Frendo Midi Plan et traversée des aiguilles de Cham puis voie Allain aux Drus avec descente par les flammes de pierre. La météo indiquant une légère détérioration pour le jour 2, nous avons inversé la course pour assurer les Drus. Le couloir Ryan est le couloir d’attaque de la face N.Il est situé au dessus du glacier du Nant Blanc. C’est probablement l’été l’endroit le plus facile et le plus dangereux de la course sur 100 m de hauteur.
Pour gagner les aiguilles de Cham depuis la base des Flammes de pierre, chemin classique : Mer de glace Montenvers, sentier vers le plan de l’aiguille au pas de course, puis montée vers l’aiguille de l’M, et passage sur le glacier des Nantillons remonté jusqu’au col. Petit regret de ne pas avoir fait Charmoz Grépon.
Pour répondre à la demande de David Nous allons avec mon vieux copain Bruno, écrire le topo pour la face N.

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

Félicitation très belle enchainement, esthétique parfaite, ethique à mon goût.
Bravo la performance.Continuer les gars.

Posté en tant qu’invité par Guy Estival:

Bravo aux montagnards de très très haut niveau !
J’ai vu (de loin) ces faces et sommets, je les ai analysés plus attentivement sur qq livres qui les décrivent (100 plus belles courses de Rebuffat en particulier) mais je n’imaginais pas pouvoir cotoyer ceux qui les escaladaient et même, avoir un coup de fil du bivouac.
Merci encore pour cette conversation extraordinaire lors du 2° bivouac.

Mais maintenant que vous avez atteint vos objectifs, n’hésitez pas à chercher des lieux moins exposés…

Bien amicalement à tous les deux. Guy

Posté en tant qu’invité par David:

Pour répondre à la demande de David Nous allons avec mon vieux
copain Bruno, écrire le topo pour la face N.

Merci et bonne continuation. C’est un très bel enchaînement. Grande classe :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bravo encore.

Je pensais que vous aviez traversé les aiguilles de Cham dans l’autre sens en escaladant l’aiguille du Plan par la Ryan ou quelque chose dans la coin (c’était le sens de ma question) puis en traversant Fou, Ciseaux, Blaitière, … et en shuntant Grepon et Charmoz en fin de parcours.
Bien bel enchainement,

Michel,