Face Nord des Droites : conseils

Posté en tant qu’invité par Tom:

Salut,

Parmi ceux qui ont fait la Ginat aux Droites : quels sont vos souvenirs de cette voie et vos conseils ?

Je suis pas mal preneur d’idees de courses qui y « preparent » bien !

Merci !

A+

Tom

Posté en tant qu’invité par David:

Une bonne paire de mollet devrait suffire :wink:

Sinon, si tu as a caisse physique et que tu grimpes régulièrement en glace, cela devrait passer. Par contre, mieux vaut avoir la marge pour grimper vite les pentes de neige/glace et être frais avant d’attaquer les goulottes.

L’acclimatation est ,elle aussi, importante car tu sors à quasi 4000m.

Posté en tant qu’invité par nechalla:

Je n’ai pas fait la Ginat mais seulement le Lagarde donc je n’ai pas d’infos sur la montée. Par contre ce dont je me souviens bien, c’est que :
1- Grimper avec les skis sur le dos ca ne facilite pas les choses,
2- la descente des Droites, c’est une sacrée bambée!!!

En ce qui me concerne, j’étais arrivé de justesse au Montenvers (certes, je ne suis pas une flèche en ski) pour le dernier train et j’étais bien content de ne pas avoir eu à me taper toute la descente à pied jusqu’en bas.

Pour te préparer, toute course en neige/mixte avec un bon dénivelé ne te fera pas de mal.

Cette face Nord des Droites est magnifique. Profite bien de la montée, mais ne traine pas si tu veux descendre dans de bonnes conditions.

Bonne Course

Posté en tant qu’invité par Alex:

Tu peux réaliser la voie des Suisses comme course de préparation. Elle pourrait être « sa petite soeur »…

Posté en tant qu’invité par Charles:

c’est qui , qui a ouvert la Ginat?

Posté en tant qu’invité par arnaud:

mon souvenir : le soir au refuge il y avait au moins 4 cordées qui clamaient qu’elles y allaient le lendemain , les conditions semblaient au top .
je ne suis pas un habitué de chamonix et 5 cordées dans cette face pour moi ça faisait 4 de trop , du coup on a « choisi » grasse mat et visite du bassin que je ne connaissais pas : au matin personne dans la face ! je les aurais bouffé ces cons !

Posté en tant qu’invité par Alain:

J’envisage le Lagarde un de ces prochains jours de beau. J’en profite donc pour poser quelques questions:

• la période où tu es allés ? (ou la période idéale)
  • temps total de la rimaye au sommet ?
  • temps global refuge-Montenvers ?
  • les premières longueurs sont-elles en glace (raide ?) ?
  • descente par l’éperon Sud évidente ?

Merci beaucoup pour les infos.

Posté en tant qu’invité par nechalla:

Pour Alain :

De mémoire j’y etais en avril. Je dirais que mars avril est la période ou les conditions sont susceptibles d’être bonnes.
Je n’ai plus tous les details de l’horaire en tete mais nous etions partis assez tot d’Argentiere (1h00 je crois). Dans le premier tiers de la voie on trouve 2 longueurs verticales (passage clé en neige dure a l’époque). Une fois ces 2 longueurs passées, tu tires à peu près 600m dans le couloir proprement dit en corde tendue. Puis tu trouves une longueur de mixte pour déboucher sur l’arete (les skis dans le dos, ca frotte bien à cet endroit, prévoir un petit jeu de coinceurs). Enfin, l’arete fait une longueur pour sortir au sommet. Nous avons du sortir au sommet vers 11h00.
Tu bascules de l’autre coté pour une bonne série de rappels qui t’amène au milieu d’un couloir de neige ou la pente s’adoucit. La tu ressors les skis direction le montenvers avec les itinéraires habituels du bas de Talèfre. Arrivée au Montenvers un peu avant 17h00 (mais je l’ai dit, je ne suis pas un bon skieur).

Pour Alex :
Pour avoir fait aussi les Suisses, c’est vrai que c’est un bon entrainement, mais les Droites me semblent quand même plus soutenues que les Courtes (itinéraire plus long, longueurs clé plus difficiles, etc)

Posté en tant qu’invité par Alain:

J’ai également fait la voie des Suisses aux Courtes et « rien » que la Ginat aux Droites parait quand même bien plus engagée. Mais c’est vrai que les Suisses est un bon entraînement avant de s’engager dans les Droites.

Merci à nechalla pour toutes ces infos.