Face nord classique Ossau en hiver

Je cherche des infos et témoignages sur les conditions rencontrées en hiver dans la voie de la Face Nord classique de l’Ossau.
Le topo C2C indique un récit paru dans Alpinisme du GHM en 1928.
Est ce que quelqu’un l’aurait ? J’arrive pas à trouver ça.

Est ce que c’est quelque chose de plus parcouru que ça en a l’air (un peu comme la VN en hiver), y’a 2-3 passages un peu raides dans cette face notamment le départ, après le gendarme et pour sortir. Le reste c’est des vires … ça doit bien prendre la glace et la neige.

Si des gentils pyrénéens pouvaient m’aider à la prépa de cette course soit pour cette année soit pour l’hiver prochain.

Merci.

1 Like

Le récit en question :
Pic_Midi_dOssau_Face_N_1928_1.pdf (702,6 Ko)
Pic_Midi_dOssau_Face_N_1928_2.pdf (800,3 Ko)
Pas sûr que ça t’aide beaucoup.
De plus cette « hivernale » a été réalisée en avril…

1 Like

C’est un bon début merci beaucoup !

Le texte paru dans Alpinisme en 1928 est une réduction des articles originaux des anglais Caleb Frank Gates et Douglas Laird Busk (Busk sera plus prolixe dans son livre de 1946).
BUSK (Douglas Laird) - The Pyrenees. The Pic du Midi d’Ossau. A new route by the North face. C. F. Gates and D. L. Busk, April 1927. In : The Climbers’ Club Journal. New Series. Vol. IV [Vol. XVII Old Series]. N°1. 1929, pp.41-43.
BUSK (Douglas Laird) - New Ascent : Pyrenaean and Welsh. The Pic du Midi d’Ossau. New route on the North face. In : Oxford and Cambridge Mountaineering. 1928-1929, pp.64-68.
BUSK (Douglas Laird) - The delectable mountains, (1946), pp.47-57.

Ils suivirent en fait une variante de la voie nord classique de l’Ossau, cet itinéraire avait été parcouru en été le 11/06/1908 par deux autrichiens (Edmund Gütl, Hans Schmidt) qui furent les 1ers à passer la brèche des Autrichiens (elle fut baptisée ainsi car le lendemain des grimpeurs locaux trouvèrent leur billet au sommet de l’Ossau).
KÜNN (Georg), SCHMIDT (Hans) - Hochtouren in den Zentralpyrenäen 1908-1910. In : HESS (Heinrich) - Zeitschrift des Deutschen ünd Österreichischen Alpenveirens. Band XLII. Jahrgang 1911, pp.125-164.

Bon tout ça c’est pour la petite histoire de l’Ossau, si on veut un bon descriptif de la face nord classique de l’Ossau en hiver, il reste… à écrire !

C’est d’ailleurs en substance ce que dit Ollivier dans son ouvrage sur l’Ossau …

J’adore écrire !

Je reste néanmoins étonné de l’humilité et de la discrétion de tout ces Pyreneistes.

Merci pour ces détails historiques ! N’hésite pas à rentrer les références dans le topoguide
https://www.camptocamp.org/waypoints/176533/fr/pic-du-midi-d-ossau

par exemple en respectant le format utilisé par @J-Marc , cf la fiche du Pic Gaspard.