Posté en tant qu’invité par OlivierC:
Le retour par le col des Courtes (et non Cristaux, c’est bien trop loin) depuis la N du Triolet est long en hiver, le terrain est mixte.
Nous avions traversé sans trop monter sur les aiguilles du petit Triolet, coté Italien, puis desescalader la pente du col des Courtes qui est raide en haut 50°, coté AD dans le Damilano. Elle était en glace vive en haut…tu peux poser des Abalakov, ça prend donc du temps, les rimayes multiples sont de plus en plus grosses et ça prend encore du temps surtout si tu dois faire des rappels…
Donc c’est pratique parce que tu laisse les skis au pied de la face N, mais à mon avis si la voie normale du Triolet est pas trop crevassé, c’est bien plus rapide de porter les skis et de redescendre jusqu’au Montenvers.
Si je me souviens, on avait attaqué vers 5h la rimaye de nuit et on avait récupéré les skis juste aprés la tombé de la nuit, en tirant 3 longueurs en tout dans la face, le reste décordé, on était 3, un grand souvenir, une belle course, réalisé en février 97.
Nous n’étions pas allé au sommet, seulement au col supérieur sous l’aiguille, il y a 100m à faire dans du terrain mixte;