Face Nord bassin d'argentière

Posté en tant qu’invité par Tof:

Je suis preneur d’infos sur les conditions du Triolet, les Courtes, Droites etc…?

Par ailleurs, est ce que quelqu’un connait précisement l’arête qui permet de revenir depuis la face nord du Triolet au col des courtes (ou cristaux) afin de redescendre sur le bassin d’argentière.
Il n’y a rien dans le Labande et j’ai juste trouvé une vague ligne dans le Damilano. Il semblerait que c’est facile mais je n’arrive pas à avoir de certitude en regardant diverse photo.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut

et descente par la VN du Triolet/Pte isabella ?

Je ne souhaite pas trimballer les skis avec moi. Redescendre coté Aregntière permet de laisser le matos d’approche au pied.

Posté en tant qu’invité par jm:

Re

Regarde Labande p 90, itinéraire 107, c’est bien cet itinéraire ?
Coté PD

Posté en tant qu’invité par fabien:

J’ai fait cette course en jullet 1998. Il faut rejoindre l’arête au col et passer côté Italien. Là, de l’arête est très platte, quelques passages rocheux facile (pitons). C’est très rapide pour rejoindre le col des Critaux (30 minutes).

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Le retour par le col des Courtes (et non Cristaux, c’est bien trop loin) depuis la N du Triolet est long en hiver, le terrain est mixte.
Nous avions traversé sans trop monter sur les aiguilles du petit Triolet, coté Italien, puis desescalader la pente du col des Courtes qui est raide en haut 50°, coté AD dans le Damilano. Elle était en glace vive en haut…tu peux poser des Abalakov, ça prend donc du temps, les rimayes multiples sont de plus en plus grosses et ça prend encore du temps surtout si tu dois faire des rappels…
Donc c’est pratique parce que tu laisse les skis au pied de la face N, mais à mon avis si la voie normale du Triolet est pas trop crevassé, c’est bien plus rapide de porter les skis et de redescendre jusqu’au Montenvers.
Si je me souviens, on avait attaqué vers 5h la rimaye de nuit et on avait récupéré les skis juste aprés la tombé de la nuit, en tirant 3 longueurs en tout dans la face, le reste décordé, on était 3, un grand souvenir, une belle course, réalisé en février 97.
Nous n’étions pas allé au sommet, seulement au col supérieur sous l’aiguille, il y a 100m à faire dans du terrain mixte;

Merci pour ces infos olivier. Tu as raison, il s’agissait bien évidement du Col des Courtes et non du Col des Cristaux.
A te lire, j’ai l’impression que du fait des rymayes multiples, la descente est nettement plus délicate que par exemple la NE des Courtes.

Je suppose qu’avec de la poudre stable de bas en haut, seul les rimayes posent problemes, mais tu vas en avoir surement aussi dans la N du triolet, au milieu, la où c’est moins raide et sur les aretes, à la montée.
La NE en poudre, ça peut se descendre en 30mn…le reve…ça doit pouvoir etre possible dans le col des Courtes!
Bon courage

Posté en tant qu’invité par Loustic:

La NE des Coutes est bien trop loin et la face N du col des Courtes est très raide et délicate (bien plus que que la face NE des Courtes). Je te conseille aussi vivement la descente versant Talèfre avec les skis d’approches. J’ai tjrs fait ainsi après les Droites etc et la VN de la pte Isabella n’est normalement pas difficile.

A priori les conditions des descentes côté Talèfre sont souvent bonnes car bien exposées si les conditions versant N sont bonnes.

Merci pour les infos sur la descente.

Quelqu’un aurait il des infos sur les faces

Tu as peut etre déja eut des infos…ici:
<www.ohm-chamonix.com/PWCourses.php?ID=2053>