Face nord: "Allo ici l'ombre"

Posté en tant qu’invité par vinc:

Salut!
Je cherche des infos sur un nouveau secteur au faron et en face nord: « Allo ici l’ombre »…
Une 15ne de voies, à l’ombre (bien sûr!), et très joli paraitrait-il!
Est ce que qqn en aurait entendu parler ?
Il n’est pas dans le topo de toulon… Qqn pourrait-il me donner des infos ou un ptit topo rapides ?
Merci pour votre aide…

Posté en tant qu’invité par jb:

bonnne question

on m’a parlé aussi de ce secteur mais je trouve pas d’info (accès et cotations)…
je suis preneur auussi

alors…personne pour des infos sur ce secteur???
allez les toulonnais partagez quoi :wink:

Posté en tant qu’invité par Tony T2:

Hello
c’est un ancien qui va partager,j’ai grimpe et ouvert des voies dans les annees 60.il existe un topo guide esclade autour de toulon le tome 1 traite de la face nord du faron.il est en vente sur le site de la FFME.FR.la paroi est grandiose,toujours a l’ombre ete comme hiver,le calcaire de bonne qualite franc et solide,on peut y faire de l’artif comme a la belle epoque . le panorama magnifique.il y a 2 possibilite d’acces.par la route du mont faron ,ou le telepherique,bonjour l’ambiance au sommet passer en face nord et longer la paroi le tout est facile d’acces et avec un peu de pif rien de complique.ou par la D46 qui contourne Toulon on vois la face nord de la route la pareil a travers des chemins forestiers on accede au bas de la paroi.attention il ya 30 m de montagne a vache,puis le bas de paroi on voit bien le mur de 30 m et d’un jet le reste de la falaise 80 a 90 m par endroit.si vous me donner une adresse email je vous envoie un fichier avec le topo de certaines voies ouvertes en 1962,3,4.qui n’ont rien a voir avec celles du topo de la FFM.pour ce plonger dans l’ambiance de l’epoque Gaston Rebuffat, Georges Livanos,Rene Demaison,Walter Bonatti.c’est vrai que beaucoup de grimpeurs Toulonnais sont jaloux de cette face et la garde en secret dans leurs coeurs .je 'ai garde en secret pendant plus de 45 ans .dommage!!. il faut quelle revive allez y grimper et planter des pitons que resonne le bruit des mousquetons et des coups de marteaux.
cordialement Tony

Posté en tant qu’invité par jérémiah:

une vingtaine de voies de 5b à 7b+.

Tu te gares au parking du zoo (ça évite les « prunes » de l’ONF).
*continues à pied (ou par un sentier au-dessus de la route) sur la route au-dessus direction fort Faron jusque dans un virage où se trouve un citerne verte.
*enjambe la barrière mettalique et arrives à une douve. Cherche en contrebas de barreaux rouillés, descends, traverse et suis les cairns vers l’est. Secteur, tu trouveras!

De tout à gauche jusqu’à tout à droite : 6a+, 6a, 5b, 6a+(bloc), 6b, 6c, 6b, 6b+, 6c+, 7b+, 7a (andropause), 6c, 6b, 6b+,… j’en oublie mais tout à droite, c’est 6b+(bloc) et à gauche de celle-ci 6b+/c, et encore à gauche un très joli 5c.

Voila Vinc, j’espère que t’es content et que tu n’es pas un de ces bâliseurs de voies (genre qui laisse des traits de pof au niveau des bonnes prises sans penser aux autres grimpeurs qui veulent faire du à vue.

Bonne grimpe!

COOL!!

merci les gars pour ces infos.

il y a dc 2 écoles… un ancien qui veut donner son expérience et faire partager sa passion mais qui tombe à côté, et un plus jeune (je suppose…) qui réponds pil poil et nous laisse les infos nécessaires pour se lancer sur ce secteur tant que les beaux jours sont encore là.

en tout cas merci à vous et vive le partage et la grimpe!!

pardon, nouvelle question:
est-ce que c’est très exposé au mistral? (ça devrait l’être pour une face nord, mais sait-on jamais…)
merci pour l’info rapide si possible (on devrait y aller mercredi peut-être)

Posté en tant qu’invité par jérémiah:

J’emmenerais un veste si j’étais toi…C’est plutôt …nord.

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par spud:

(Hors-sujet, mais quand même pas si loin)

On descend sur toulon et on est à la recherche de LA falaise du. J’avais essayé chateaudouble (es-ce le bon nom ?) et elle m’a laissé un bon souvenir. Pourriez-vous me dire quelle est selon vous celle qu’il faut avoir fait ?

Critère :

• dans les environs de toulon, car ce ne sera que pour l’après-midi
  • niv 6a
  • couenne (ou longue voie qui passe avec une corde de 80m)
  • vue sur la mer… :stuck_out_tongue: pas impératif mais quand même

Merci