Face N

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Hello,

j’ai vu des gars l’année passé monter les 120m du face nord avec une corde de 8-8.5mm alors que l’autre corde ce trouvais sur leur sac puisque c’était une corde à double !

Est-ce juste ? Si oui pourquoi alors en rocher on grimpe avec la corde à double ?

Merci pour les futurs éclairage

Posté en tant qu’invité par tête en l’air:

face N de quoi?

Posté en tant qu’invité par Yvan:

C’était la face nord à 55° de tête blanche au Trient !

Posté en tant qu’invité par jm:

je l’ai fait corde tendue, à simple, encordé tendu à 2-3 m, c’est plutot logique, vu la face et la pente, et selon les conditions

A+

Posté en tant qu’invité par heeno100:

la tête blanche au trient sauf erreur c’est rando… pour se promener à corde tendue, en glace, y’a pas d’arrête coupante, à mon avis ça suffit.
la corde double c’est bien pour :

  • éviter le tirage
  • répartir les chocs sur les ancrages
  • avoir un deuxième truc qui te tient si une des cordes est coupée

il me semble.
corrigez moi si j’en dis des grosses…

Posté en tant qu’invité par Yvan:

ok merci

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu as la même version sans corde.
Est ce juste?
Le type de corde à prendre dépend non seulement du terrain mais également de la probabilité de chute et de ta tactique de course.
Si les gars sortent la course sans pétin, cela signifie bien souvent que c’était juste. S’il y a pépin, cela signifie bien souvent que ce n’était pas juste.

J’avais fait le Fil à Plomb et la Carli Chassagne à l’Aiguille du Midi avec 1 seul brin de 60m d’Ice line en 8,2mm. Idem pour les Autrichiens au Courtes.
Juste, pas juste ? Ce n’est pas la bonne question car il n’existe pas de vérité unique.

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Une corde à simple c’est prévu pour être utiliser sur un brin; une corde à double c’est prévu pour être utliser sur deux brins! Pour moi tout le reste c’est de littérature et parfois de la belle connerie… Bien sur sur ce ,n’est que mon avis, mais au moins j’évite de me poser ce genre de question (je m’en pose bien assez autrement!!)

Posté en tant qu’invité par tetof:

Une corde à simple c’est prévu pour être utiliser sur un brin; une corde à double c’est prévu pour être utliser sur deux brins!

Bof. Si les alpinistes avaient suivis les conseils des fabriquants, medecins et autres spécialistes, nous en serions encore à faire du 4.
Messner avait réussi l’Everest sans Oxygène alors que tous les medecins avaient expliqués que c’étaient physiologiquement impossible. Plus recemment, il suffit de voir l’évolution du ski-alpinisme de compétition pour comprendre que les fabriquants sont à la traine des pratiquants.

Concernant les cordes, il est évident qu’un fabriquant ne peut pas te dire qu’une corde à double peut éventuellement s’utiliser sur un brin. Le fabriquant mets les bretelles, la ceinture et le parachute. Néanmoins, il est « courant » d’utiliser un seul brin à double (même du 8,2mm). Bien évidement,il ne faut le faire qu’en connaissance de cause en évaluant tous les paramètres : terrain, niveau des grimpeurs, acceptation du risque etc…
Cela ne s’adresse pas aux débutants.

Je crois me rappeler que dans certaines premieres de très haut niveau en hymalaya, les mecs ont utiliser de la 5mm Kelvar ou Aramide. Bien évidement que c’est totalement à proscrire mais parfois il faut ce qu’il faut.

N’oublions pas que le premier facteur de sécurité c’est avant tout le grimpeur et pas le matos. Le second facteur de sécurité est la rapidité. S’alourdir de matos n’améliore pas necessairement sa sécurité, bien au contraire.
Par ailleurs, une corde ne sert que si vous tombez, si vous avez posé des points et si ces points tiennent. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Dani:

Real Flo a écrit:

Une corde à simple c’est prévu pour être utiliser sur un brin;
une corde à double c’est prévu pour être utliser sur deux
brins!

D’accord avec tetof.
Il ne faut pas être dogmatique sur ce sujet (sur aucun sujet d’ailleurs).
Un brin de corde double tient ce qu’il tient. je te laisse faire les calculs de la force de choc d’un type qui glisse sur une pente a 55°. Ce n’est pas la même que le gars qui chute en vertical en cascade de glace ou en rocher (chose pour laquelle sont faites les cordes a double).

En plus si, comme dit plus haut, pas d’arêtes et pas de rocher qui puissent abimer la corde…

Posté en tant qu’invité par Dani:

heeno100 a écrit:

la tête blanche au trient sauf erreur c’est rando… pour se
promener à corde tendue, en glace, y’a pas d’arrête coupante, à
mon avis ça suffit.
la corde double c’est bien pour :

  • éviter le tirage
  • répartir les chocs sur les ancrages
  • avoir un deuxième truc qui te tient si une des cordes est
    coupée

il me semble.
corrigez moi si j’en dis des grosses…

C’est exacte.
On n’utilise pas 2x brins d’une corde a double parce qu’ils tiennent plus que 1 seul brin.

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Je suis assez d’accord avec vous sur le fait que la résistance d’un brin de 8mm suffit largement pour évoluer sur une pente de neige ou l’on ne pose rien!! Mais sur le glacier juste avant ou juste après? Qui du brin de 8mm ou de la simple à 10,5mm va le mieux resister au cisaillement sur le bord tranchant de la crevasse dont tu viens de passer à travers le pont de neige? Idem pour une partie d’arête ou de mixte pas prévu ou tu ne pensais rien mettre et ou finalement tu dois tirer une longueur? C’est pour éviter ce genre de situation que je ne me pose pas la question…
Quand au poids, sacro-saint ennemi, bien sur qu’il faut l’éviter mais pas au prix de la sécurité… si je suis obligé de me dire « je prend du 8mm plutôt que du 10.5 parce que sinon j’aurais trop de poids pour faire la course », ben je reste chez moi…
Après on en revient toujours au même: chacun voit midi à sa porte; perso je ne m’encorde pas en simple sur un seul brin d’une corde à double

Posté en tant qu’invité par Yvan:

C’est intéressant tout ce que vous dites !

Mais par exemple prenons la corde TWILIGHT 7.5mm de mammut il est préciser dans le catologue, corde ultrlégère et résistante au arêtes vives ! A simple ou à double ?

Dans ce cas il fond vraiment des progres.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Qui du brin de 8mm ou de la simple à 10,5mm va le mieux resister au cisaillement sur le bord tranchant de la crevasse dont tu viens de passer à travers le pont de neige

Bien évidement que c’est le plus gros brin qui tiendras. Mais combien de corde en 8mm ont cassé dans ces conditions? Combien de fois est ce que je suis tombé au fond?

J’ai bien du passer 4-5 fois les pieds dans un trou. Mais si tu fais gaffe et que tu avances corde tendu, bien souvent la chute s’arrête au sac à dos.

Idem pour une partie d’arête ou de mixte pas prévu ou tu ne pensais rien mettre et ou finalement tu dois tirer une longueur?

Au pire, tu prends ton brin de 60m en 8mm et tu le mets à double. Cela te fais 2 brins de 25-30m. C’est largement suffisant pour la plupart des cas. Les anciens avaient ien des cordes de 30m. Au pire du pire, tu avances corde tendu.

De toutes façons, j’avance toujours corde tendue dès que c’est possible. C’est la meilleure solution pour optimiser sécurité et vitesse.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tout dépend également de l’age de la corde et du poids du mec qui grimpe.

Je ne me pose pas trop de questions avec une corde neuve et mon poids de 67kg.
J’avais lue quelque part qu’un brin de 8,2mm tient une chute de facteur 2. Il faut seulement changer la corde.

Posté en tant qu’invité par heeno100:

attention la twilight c’est une corde jumelée, pas à double, les résistances ne sont pas les mêmes…

techniquement une corde à double doit pouvoir encaisser un choc, étant donné la façon dont elle est utilisée (on ne pose pas toujours deux broches l’une à côté de l’autre à la même hauteur pour les deux cordes, par exemple), sauf erreur la différence est comme le dit tetof dans le nombre de chute qu’elle peut encaisser, ce qui ne devrait pas poser problème vu qu’en mixte, face nord et cascade, en général tu ne tombes pas deux fois…

du moment que tu sais ce qu’apporte l’utilisation de la corde en double, à toi de décider si tu en as besoin ou pas, si ce que ça apporte vaut ou pas le poids supplémentaire, selon la situation.

par exemple, je viens d’acheter une serenity (8.9) de 30m, c’est pas optimal pour un mouflage, mais ça suffit à sortir qqun, et dans l’optique de monter vite à corde tendue et de tirer un minimum de longueurs, c’est l’idéal, on gagne bcp de temps, par contre il faut avoir confiance en ton second pour monter quasi partout en corde tendue, maitriser la technique, en cas de chute en tirant une longueur c’est moins sur qu’une double, etc…

je dirais que si tu n’es pas sur, mieux vaut faire ce que disent les fabriquants, quitte à porter trop, le jour ou tu adapteras les choses à tes besoins, il faut que ça soit en connaissance de cause, de telles décisions peuvent avoir de grosses conséquences.

Posté en tant qu’invité par David:

Je rajouterai que la corde à double utilisée sur 1 seul brin sera beaucoup plus élastique que si on l’utilise en double. C’est pourquoi il est préconisé de mousquetonner les 2 brins sur le premier point. Mais en effet, un seul brin est capable d’absorber un facteur 2, seulement après, tu changes de brin…
a+