[quote=« Noire, id: 897491, post:15, topic:88630 »]Nous avons « tenté » le meme enchainement, mais dans l’autre sens il y a 10 ans.
L’M, no problème, c’est facile et tu peux te protéger facilement (il y a beaucoup de pitons), de mémoire, nous n’avions pas mis grand chose en plus (genre 2-3 coinceurs et 1-2 friend).
En revanche, nous avions buté aux lépidoptères, sans doute par manque de motivation et approche austère le matin à froid (déjà, l’accès au pied des voies n’est pas évident)
Sinon, là ou tu traverse le glacier des nantillons, il est plat, donc pas besoin de crabes.
Nous avions dormi à coté d’un petit lac très sympa.
Pas besoin de se lever aux aurores, parce que les voies sont courtes et attaquer trop tot rend les parois austères.
Sinon, les papillons, c’est vraiment un autre niveau. Il y a pas mal d’endroit ou il vaut mieux ne pas tomber car improtégeable (et non protégé…).
Tour des crochues, c’est assez raide et l’itinéraire n’est pas évident si mes souvenirs sont bons.
Dans le style, je te conseille 20.000lieues sous la neige à l’envers des aiguilles, seule la première longueur est « difficile », mais se protège très bien (à condition d’avoir un peu de matos), après c’est facile et très facile à protéger tout en étant très beau.[/quote]
Salut,
j’étais à la NNE de l’M il y a moins d’un mois et ça a du pas mal changer… je n’ai vu que quelques pitons dans toute la voie, dont quelques uns qui t’attirent dans une variante en 6a (avant la boîte à lettres) ! Les longueurs sont certes pas très dures mais à équiper quasi-intégralement, même certains relais !
Selon moi, les Lépidoptères est une voie plus facile avec plus d’équipements en place et moins de recherche d’itinéraire.
Je suis d’accord avec toi concernant l’arête des Papillons: sans être difficile (pas mal d’équipement en place tout de même), c’est une voie plus sérieuse.
Concernant l’approche, tu traverses peut-être le glacier des Nantillons (selon la carte IGN) mais à l’altitude 2450m, il ressemble plus à un gros pierrier qu’à un glacier. C’est vraiment pas méchant.
Pour dormir, je te conseille de revenir au lac Bleu.
greg