Face Est des Crochues

Posté en tant qu’invité par thomastoto:

Pour un premiere en TA que pensez vous de la face Est des Crochues. Pour une cordée habituée à grimper en site equipé dans le 5c maix.

En ce moment faut il prévoir pour l’approche ou pour la descente 1 piolet pour la cordée ?

Posté en tant qu’invité par thmastoto:

J’ai la meme question pour les Lidioptere à l’aiguille du peignet et la NNE a l’M

Salut,
pour débuter je te conseille les Lépidoptères au Peigne plutôt que la NNE de l’M: peu de recherche d’itinéraire, quelques points dans les longueurs, relais en place et possibilité de descendre en rappels si vous échouez (attention à pas coincer la corde).

Bonne grimpe !

greg

A cette époque, je te conseille effectivement un piolet pour descendre des crochues sur le lac blanc: il y a encore un glacier!! En theorie, il est minuscule et une trace est faite très régulierement.

Je n’ai fait aucune de ces trois voies, mais j’en ai déja un peu entendu parler:
La face est des crochues a subi un petit éboulement: la longueur clé est maintenant en 6b, mais passe en tire clou parait il (sur piton, spit ou friend?). Mais ce doit être une belle voie pour débuter sur coinceurs.
Pour l’M, en fait je ne sais rien d’autres que le IV+ y est dur
Le peigne, je crois que les descentes y sont galères surtout par temps de pluie, mais apparement la voie se descend en rappel (donc pas de problèmes!), mais çane sort pas sur un sommet.

Voila, moi je pense que la face est de la petite crochue est la mieux adaptée (surement la plus simple, recherche d’itineraire facile et descente évidente).

Bonne grimpe!

[quote=« gtm, id: 895759, post:4, topic:88630 »]A cette époque, je te conseille effectivement un piolet pour descendre des crochues sur le lac blanc: il y a encore un glacier!! En theorie, il est minuscule et une trace est faite très régulierement.

Je n’ai fait aucune de ces trois voies, mais j’en ai déja un peu entendu parler:
La face est des crochues a subi un petit éboulement: la longueur clé est maintenant en 6b, mais passe en tire clou parait il (sur piton, spit ou friend?). Mais ce doit être une belle voie pour débuter sur coinceurs.
Pour l’M, en fait je ne sais rien d’autres que le IV+ y est dur
Le peigne, je crois que les descentes y sont galères surtout par temps de pluie, mais apparement la voie se descend en rappel (donc pas de problèmes!), mais çane sort pas sur un sommet.

Voila, moi je pense que la face est de la petite crochue est la mieux adaptée (surement la plus simple, recherche d’itineraire facile et descente évidente).

Bonne grimpe![/quote]

Bonsoir,
disons qu’à part cette longueur « effondrée », la face Est des Crochues puis la traversée des Crochues ne présentent pas beaucoup de difficultés. C’est vraiment une très belle « balade » dans les auiguilles Rouges !

Pour moi, la vraie différence se trouve dans le rocher: Gneiss dans les aiguilles Rouges et Granite au Peigne. Ce n’est pas le même style d’escalade et le granite chamoniard est quand même bien classe !

Sinon le Peigne, comme l’M sont plutôt à l’ombre tandis que tu vas bien bronzer les aiguilles Rouges ! A toi de voir…

greg

Posté en tant qu’invité par KatyaT91:

Est ce que l’arrête des Papillons est beaucoup plus dur? Il y plus de verticalité?
J’ai un peu peur de faire une rando…
Nous faisons 5c soutenue sans pb mais juste un peu d’expérience de pose des protections. Nous avons quelques friends, câblés et excentriques.

Posté en tant qu’invité par DDquinca:

hello,
il existe de très belles voies dans les aiguilles Rouges, équipées de spits avec des relais bétons: no stress. Dans le niveau 5c 6a il y a de quoi faire. Du côté des Crochues je te conseille l’ arête sud (voie Ravanel) :belle voie ,rapidement accessible depuis le télé de l’Index et facilement repérable(voir les topos de Thivierge sur son site)

L’année dernière une amie m’a dit que l’arete des papillons etait totalement déséquipée (y cxompris les relais), ce qui change carrement la voie: orientation complexe, pose de protections… Elle etait avec un tres bon grimpeur, et ils ont eu du mal dans cette course…

Dans ce cas, pourquoi pas l’éperon des minettes? Ca grimpe, c’est équipé (du moins en partie), ça parait cool pour une premiere experience à coinceurs, d’autant plus que tu y aura de la marge.

Posté en tant qu’invité par thomastoto:

Merci pour tout ces renseignement

Le programme initial etait depart de Paris vendredi apres midi, on dort à Chamonix sur un parking par exemple, samedi matin les Lepidopteres, on dort à cote du lac bleu, dimanche NNe de l’M pour un retour dans la vallée vers 16h et ou lundi on travaille sur Paris.

Avec les gros sac combien de temps on peu mettre pour aller du lac bleu au depart de la NNe de l’M

Bonne idée en effet la face est des Crochues (c’était ma 1ère grande voie ! :). Le pas de 6b passe en effet en tire-clou commode (sauf dé-équipement), il faut juste un petit jeu de coinceurs. Le piolet est à mon avis bien inutile pour descendre, ce sera en névé dégelé vu l’horaire. La pente n’est pas expo et à 35° max sans crevasse…

je pense que pour arriver à l’M, c’est 1h30. C’est beaucoup, mais tu devrais avoir de la marge en dormant là haut. Si c’est ce week end que tu es parti, ce conseil est inutile, mais ici à cham, c’est tempete de beau temps, tu dois te régaler!

Posté en tant qu’invité par thomastoto:

On s’est decidé pour l’aiguille du peigne le 1er jour avec bivouac pres du lac bleu et l’M le 2 eme jours

N’est il pas preferable pour rejoindre l’arrete NNE de l’M dà partir du lac bleu de passer par le grand balcon plutot que de traverser les glaciers de Blaitiere et celui des Nantillons. Comment passer le glacier de Nantillon avec des crampons ?, le cheminement est il evident ?

[quote=« thomastoto, id: 897282, post:12, topic:88630 »]On s’est decidé pour l’aiguille du peigne le 1er jour avec bivouac pres du lac bleu et l’M le 2 eme jours

N’est il pas preferable pour rejoindre l’arrete NNE de l’M dà partir du lac bleu de passer par le grand balcon plutot que de traverser les glaciers de Blaitiere et celui des Nantillons. Comment passer le glacier de Nantillon avec des crampons ?, le cheminement est il evident ?[/quote]

Salut,
j’ai testé les deux approches… Si l’approche par le bas (balcon) est plus facile, elle te fait perdre pas mal d’altitude et de temps (compter au moins 2h). Tu vas devoir te taper de remonter toute la moraine sous l’M !
L’approche par le haut sous les glaciers est préférable, tu trouveras une sente à flanc qui te fait passer de moraine en moraine sans perdre d’altitude. Le cheminement est assez évident oui. Nous n’avions pas mis le pied sur les glaciers (tu passes plus bas quand tu vas vers la NNE que lorsque tu vises le col de Bûche) mais au moment de traverser le névé sous la face Nord de l’M, des crampons peuvent rassurer !

Voilà, bonne grimpe alors !

greg

Posté en tant qu’invité par thomastoto:

sur la carte au 25/1000 on voit un chemin au niveau du glacier de blaitiere et on peu penser qu’il se prolonge en le traversant. Tu me dis que pour passer le glacier de Nantillon on peu le faire par le bas sans monter sur le glacier

Peut on bivouaquer entrte les 2 glaciers, il y a t il un endroit plat avec de l’eau et non exposé.

Posté en tant qu’invité par Noire:

Nous avons « tenté » le meme enchainement, mais dans l’autre sens il y a 10 ans.
L’M, no problème, c’est facile et tu peux te protéger facilement (il y a beaucoup de pitons), de mémoire, nous n’avions pas mis grand chose en plus (genre 2-3 coinceurs et 1-2 friend).
En revanche, nous avions buté aux lépidoptères, sans doute par manque de motivation et approche austère le matin à froid (déjà, l’accès au pied des voies n’est pas évident)
Sinon, là ou tu traverse le glacier des nantillons, il est plat, donc pas besoin de crabes.

Nous avions dormi à coté d’un petit lac très sympa.
Pas besoin de se lever aux aurores, parce que les voies sont courtes et attaquer trop tot rend les parois austères.

Sinon, les papillons, c’est vraiment un autre niveau. Il y a pas mal d’endroit ou il vaut mieux ne pas tomber car improtégeable (et non protégé…).

Tour des crochues, c’est assez raide et l’itinéraire n’est pas évident si mes souvenirs sont bons.

Dans le style, je te conseille 20.000lieues sous la neige à l’envers des aiguilles, seule la première longueur est « difficile », mais se protège très bien (à condition d’avoir un peu de matos), après c’est facile et très facile à protéger tout en étant très beau.

[quote=« Noire, id: 897491, post:15, topic:88630 »]Nous avons « tenté » le meme enchainement, mais dans l’autre sens il y a 10 ans.
L’M, no problème, c’est facile et tu peux te protéger facilement (il y a beaucoup de pitons), de mémoire, nous n’avions pas mis grand chose en plus (genre 2-3 coinceurs et 1-2 friend).
En revanche, nous avions buté aux lépidoptères, sans doute par manque de motivation et approche austère le matin à froid (déjà, l’accès au pied des voies n’est pas évident)
Sinon, là ou tu traverse le glacier des nantillons, il est plat, donc pas besoin de crabes.

Nous avions dormi à coté d’un petit lac très sympa.
Pas besoin de se lever aux aurores, parce que les voies sont courtes et attaquer trop tot rend les parois austères.

Sinon, les papillons, c’est vraiment un autre niveau. Il y a pas mal d’endroit ou il vaut mieux ne pas tomber car improtégeable (et non protégé…).

Tour des crochues, c’est assez raide et l’itinéraire n’est pas évident si mes souvenirs sont bons.

Dans le style, je te conseille 20.000lieues sous la neige à l’envers des aiguilles, seule la première longueur est « difficile », mais se protège très bien (à condition d’avoir un peu de matos), après c’est facile et très facile à protéger tout en étant très beau.[/quote]

Salut,
j’étais à la NNE de l’M il y a moins d’un mois et ça a du pas mal changer… je n’ai vu que quelques pitons dans toute la voie, dont quelques uns qui t’attirent dans une variante en 6a (avant la boîte à lettres) ! Les longueurs sont certes pas très dures mais à équiper quasi-intégralement, même certains relais !
Selon moi, les Lépidoptères est une voie plus facile avec plus d’équipements en place et moins de recherche d’itinéraire.
Je suis d’accord avec toi concernant l’arête des Papillons: sans être difficile (pas mal d’équipement en place tout de même), c’est une voie plus sérieuse.

Concernant l’approche, tu traverses peut-être le glacier des Nantillons (selon la carte IGN) mais à l’altitude 2450m, il ressemble plus à un gros pierrier qu’à un glacier. C’est vraiment pas méchant.

Pour dormir, je te conseille de revenir au lac Bleu.

greg