Fac

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Salut il y a-t-il des (ex)étudiants en deug, licence ou master de TUE (terre univers environnement) qui pourraient me renseigner sur cette filière : contenu, débouchés, temps libre pour s’entraîner… ou sur tout autre filière en rapport avec la nature. En fait je suis en IUT genie thermique et cela ne m’intéresse pas trop, je compte donc me réorienter dans une filière en rapport avec la nature.
merci
sylv1

Posté en tant qu’invité par Alain:

Les 9 ; 10 et 11 décembre 2004 à Alpes Congrès à Grenoble, en même temps que le salon de l’étudiant il y aura le premier salon des métiers de l’environnement avec des stands des conférences des rencontres avec des pros etc…

Alain

Tu peut te renseigner à la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère qui organise l’événement.
MNEI : 5 Place Bir Hakeim 38 000 Grenoble
Tel : 04 76 54 31 62

Posté en tant qu’invité par strider:

Autre possiblité :
Une licence géo environnementale puisque le deug n’existe plus ; on dit aussi parfois aménagement (univ IGA grenoble plus lié au territoire et rapport humain avec la nature) ou géophysicien ( univ annecy-bourget là c’est plus l’environnement et la nature proprement dit)Pour ce dernier ce sont des spécialistes consultés : glaciologue, hydrologue, limnologue, pédologue, potamologue, géomorphologue ;avec donc leur terrain de prédilection.
. Environnement est en rapport avec la nature mais il faut tout autant s’interesser aux villes, puisqu’il y a un lien entre les deux.

Posté en tant qu’invité par lilas:

merci pour vos infos,ça m’interrese aussi

Posté en tant qu’invité par strider:

Précisions :

la licence est « géographie » et l’ option « environnement » ou encore option « aménagement »

il va de soi que pour être glaciologue, limnologue et compagnie (plutôt univ savoie) c’est niveau doctorat avec la thèse qui va bien ! Même chose pour les géographes du territoire (plutôt univ grenoble) bien qu’il interviennent sur un domaine plus « humain » avec des enjeux de représentations humaines, des lieux et pratiques identitaires d’un territoire (type paysage de la Meije ou autre ) ou encore expansion urbaine dans le paysages, structures du territoire, toponymie ,etc plus que les mesures des géophysiciens liées aux évolutions des terrains (svt milieu naturel avec une roche-mère, un sol,une végétation,un relief, un karst, une faille, un réseau hydro voire un glacier)!

Sache que le choix entre géo humaine (lien société/nature et société tout court -territoire et patrimoine et donc aménagement) et géo physique (plus science de la nature mais peut etre lié aux aménagements) se fait maintenant dès la première année avec la réforme LMD : il marche par module que l’on choisi de préférence donc cible vite tes centres d’intêret si tu veux faire ça!
Mais bon le truc à retenir lorsqu’on veut faire un métier en rapport avec la nature c’est de bien s’interesser aux sociétés urbaines, car on voit très vite pourquoi!