Fabriquer sa sonde

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

En ce momment il y a beaucoup de posts sur les fabrications de prises (forum escalade), de pitons, de piolets, de pans etc… J’ai fait une recherche rapide et en vain sur les techniques de fabrication d’une simple sonde (pour rechercher quelqu’un sous la neige pas pour prendre la température de ma Grand-Mère). Si quelqu’un à des info détaillées ce serait bien car ça aussi ça coute cher pour pas grand chose au final.

Posté en tant qu’invité par gab:

une idée me vient à l’esprit ==> des armatures de tente ne coutent elles pas moins chères ??? (puisque j’anticipe sur le fait que c’est l’argument économique qui te pousse à réfléchir à fabriquer soi même une sonde)

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

J’y ai pensé mais ne sont-elles pas un peu souple? et un peu trop fragiles?
Sinon effectivement, une ficelle ou un cable au lieu de l’elastique, une « pointe » d’un coté et hop on a une sonde. Mais je ne pense pas que ce soit idéal comme matériel les arceaux de tente? Vos avis…

Posté en tant qu’invité par Jean-Bernard:

Salut le_sherpa ,je t’aide mais tu m’aides pour les pitons ;-))

En guise de tubes ,tu as les tubes de flèches pour le tir à l’arc mais je crains que ce soit un peu cher et fin
Sinon ,pourquoi ne pas acheter directement des tubes en alu de 8 mm ou 10 mm (ce sera plus rigide) dans le commerce -Ca ne doit pas valoir bien plus de 3 ou 4 euros le mètre ,je sais plus trop …
En général ils sont assez épais mais je sais pas trop comment ils réagissent sur 2,5 m !!

Pour les raccorder ,tu peux coller sur un coté un tube de taille inferieure avec de l’époxy dans lequel viendrait s’emmancher le tube suivant etc …le tout maintenu avec un cable ou mieux une cordelette dynema (cerf volant par ex.) pour le poids-
Un bloqueur dans ce genre:
ou mieux :une simple encoche sur le coté (fait à la scie)et la cordelette vient se glisser dedans bloquée par un noeud
Ensuite il ne reste plus qu’à casser trés trés légèrement l’angle de chaque tube au niveau des raccords pour éviter de racler la neige puis de graver les decimètres avec une lame de scie par ex. …
Bon j’ai rien tester de tt ça ;^)) alors à toi de jouer

Peut être qu’un bout de bambou …

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Je vais tenter ce bricolage, ça me semble moins compliqué que les prises d’escalade, les piolet ou même les pitons. D’ailleurs pour les pitons je n’ai aucune idée, je bosse dans l’acier mais pas à un poste technique… désolé.