Fabriquer des piolets tractions bis

Posté en tant qu’invité par thomas:

A tous ceux que cela interesse je propose de relancer le sujet qui a été préalablement pourri par certaines personnes.
Toutes les idées constructives sont les bienvenues, pour ma part les miens avancent doucement, tubes coupés seront cintrés et finis ce week-end en esperant une première sortie en dry la semaine prochaine.

A bon entendeur…

Thomas

Posté en tant qu’invité par francois:

je me suis realisé une paire de piolets traction en copiant la lame d’un quark et le manche d’un simond.
j’ai utilisé pour la lame, du fer a ferrer les lapins usinée a la disqueuse, et pour le manche, du tube de balancoire…
Je n’ais pas fais de tete… j’ai fendu le manche a son extremité, placé la lame dedans, et ecrasé le tout dans un étaux, puis fixe avec trois vis.
Pour le galbe du manche: un coup de bleuet et le tour est joué.
Ces piolets sont aujurd’hui dans une vitrine, car j’ai des quarks

je voudrais faire un petit piolet, type FOX, j’ais la lame, et je voudrais en fait savoir comment tu as fait pour la tete (quel alu ?), la liaison avec le manche, et le manche ( ou as tu trouvé les tubes)?

Alu trouvé chez un vendeur professionel d’acier, tube de 25mm aplani pour donner la forme ovale.
pour la tete j’utilise trois plats en alu 2 de 8 mm et un de 4mm, ca fait une tete de 20mm d’épaisseur et une rainure de 4mm pour la lame et la surface de frappe. le tout soudé et vissé sur le manche…

voila.

Posté en tant qu’invité par Tum:

J’ai realisé un piolet avec un manche en aluminium qualité aviation-La lame a été réalisée en acier de base (ni inox ni traitement thermique) avec une panne soudée à la lame au mig-l’ensemble ,poli à la brosse,est inséré ds le tube (rond d’acier ,du diametre interieur du tube, soudé à la lame)avec de la colle epoxy pour supprimer tout jeu eventuel puis riveté par 2 barres d’acier (6mm) martelées de chaque coté du tube afin d’eviter tte surepaisseur et dévissage inopiné.Le tube a été coupé de biais et voila
Je peux me suspendre dessus mais son usage reste limité-Je ne lui ais pas fait subir de tests de conformité…En tt cas ,c’est amusant à construire!!!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

la section ovale plutôt que ronde des manches commerciaux, ça a un interet mécanique ou c’est juste pour la préhension ?

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

ça a juste un intérêt marketing

Posté en tant qu’invité par fabrice:

ça j’en suis moins sur, il me semble qu’une section ovalisée suivant le bonne axe est plus rigide qu’une section circulaire ( cf les tubes de vélo) après faut effectivement voire si ça présente un réel intérêt

c’est surement plus résistant mais quid de black diamond et sa section ovale qui s’inverse???

Posté en tant qu’invité par fabrice:

??

???
sinon Tum ou as tu trouvé du tel tube et quelle est la nuance ( série 7000?)
merci

Posté en tant qu’invité par Tum:

C’est du tube qui provient d’un ULM un peu trop vieux pour revoler
Je n’ai pas la reference de la matiere mais c’est un genre Dural(AU4G) à la rigidité surprenante et à l’anodisation bleue du plus bel effet !!!
Sinon je pense que l’un des meilleurs choix reste le tube de velo genre ALTEC2 (7005??) tres largement repandu chez les constructeurs de velo et facilement trouvable sur une carcasse
Chez « Bianchi », ils utilisent un alliage 6061 ou un truc ds le genre

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

est ce bien raisonnable de fabriquer soi meme ses lames. Je pense en effet que l usinage est difficile et surtout que les lames du commerce subissent des traitements thermiques qui leur procurent leurs qualité (dureté, pas de vibration…)

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Oliv’ a écrit:

est ce bien raisonnable de fabriquer soi meme ses lames. Je
pense en effet que l usinage est difficile et surtout que les
lames du commerce subissent des traitements thermiques qui leur
procurent leurs qualité (dureté, pas de vibration…)

si c’est pour faire de la cascade, moi je pense que je monterai quand même des lames du commerces.

si c’est pour aller user de la feraille en faisant du dry tooling (où tu poses tes engins) je pense qu’une lame usinée maison doit bien aller du moment qu’il y a la resistance ad hoc !

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Tintin a écrit:

la section ovale plutôt que ronde des manches commerciaux, ça a
un interet mécanique ou c’est juste pour la préhension ?

Il se trouve que les deux vont bien ensemble … Le manche est plus rigide grand axe que petit de la section ovale et il se trouve dans le sens ou l’on frappe.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Pierro:

la nuance apportant une limite élastique parmi les plus élevées est, si mes souvenirs sont bon, le zicral (7075 T6) le meme que pour les mouskif de plus il conseve ses propriétés méca aux tres basses températures (utile en montagne et raison pour laquelle il est, entre autre, utilisé…)
La mise en forme du profilé exige d’etre du forgeage (merite d’etre verifié…)
Quand à la disponobilité d’un profilé de cette nuance avec un dimensionnement adapté à notre cahier des charges, elle me semble un peu enigmatique…Si quelqu’un arrive à en trouver ds les 25/30mm de diam sans etre obligé d’en commander 20m je suis preneur…
A+Pierro

Posté en tant qu’invité par OH OUI !:

Tu peux utiliser une viellle lime (grosse), en la forgeant et en l’usinant.
Mais il faut être doué et avoir le matériel…

Ca y est le premier piolet est fini, bilan: il servira pour la déco…
tube pas assez rigide, je lance donc un appel à tous ceux qui savent ou je pourrait trouver du tube type 2017 ou 7075.

d’avance merci pour vos renseignements.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Tu peux utiliser une viellle lime (grosse), en la forgeant et
en l’usinant.

Utiliser une vieille lime comme matériau pour faire une lame de piolet ??
Non non non !!! (enfin on peut toujours essayer pour vérifier…)
L’acier de lime est très dur, mais très fragile aussi !! On casse facilement une lime en la laissant tomber par terre, alors il ne faut pas compter taper longtemps avec dans la glace, voir le caillou si on se loupe…
Peut être qu’en forgeant la lime, elle devient moins fragile, mais bon je trouve qu’il est plus simple de prendre directement de l’acier ad hoc !

Posté en tant qu’invité par kiki:

salut
Je suis moi aussi en train de realiser des piolets de traction. J’ai acheté un pieu a neige charlet de 1,5m de long et j’ai trois beaux manches que j’ai cintré sur un gabari (cout 20euros).
Récuperer les lames destinées a des piolets du commerce est un peu difficile pour le montage. Perso je copie les naja qui ont le support de lame intégré au manche et j’ai réalisé les demi coquiles qui maintiennent la lame que j’ai aussi réalisée. (un exemplaire pour l’instant en decoupe plasma dans une tole de 45CrMo4) reste a contre percer le tout et a réaliser le bas du piolet.
Mon but n’est pas de prouver que c’est economiquement viable mais ca me plait de faire de l’alpi avec mes piolets.
bonne journée

Posté en tant qu’invité par OH OUI !:

La lime est cassante car elle est trempée, mais après forgeage l’acier est très résistant (recuit)…
Pour trouver de l’acier haut de gamme dans le commerce en petite quantité tu peux chercher !