Fabriquer des bâtons

Posté en tant qu’invité par ivan:

J’aimerai me faire des bâtons, mais juste pour la compétition (3-4 utilisations par hiver), ça signifie très légers, le confort et l’aspect esthétique compte très peu. Par contre, je ne suis pas près à payer 150 Frs ou plus pour les trucs qu’on trouve dans le commerce.
Je me suis dit:
2 tubes en carbone. (ça se trouve où ? )
Après quoi il faut crocher une lanière au sommet et une rondelle au fond. Pour la Lanière: je fais un trou dans le carbone…ou alors scotch…
La poignée = toile isolante.
Mais pour la rondelle c’est un peu plus dur. C’est quoi la solution miracle (et simple) ?
C’est possible de trouer le carbone, ou de faire un collage?
Tous conseils bienvenus (à part celui d’arrêter le compétition)…
Merci.

Posté en tant qu’invité par Eric:

C’est curieux ton truc…

Chez Decathlon, rayon cerf-volants (si mes souvenirs sont bons), ils ont des tubes en carbone, mais pas en gros diamètre. Sinon, peut être du coté des cannes à pêche… Mais ça risque de coûter un peu plus que 150F.

A mon avis, aucuns problèmes pour percer, et pour que ça tienne. Tu peux aussi coller à l’epoxy.

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par julien:

pour tout ce qui matos composite:

http://www.swiss-composite.ch

y’a le catalogue avec les prix…mais bon les tubes coniques ca se faitq ue sur commande et ca va te couter la peau du cul…si une pare de baton en carbone si cher c’est pas pour rien. ok ils s’en mettent plein les poches sur la quantite mais pour toi si tu veux t’en faire jue sais pas si ca sera rentable…

fait attention de bien prendre des tubes avec fibre croisee aussi (plus solide)

Posté en tant qu’invité par ivan:

Merci de vos réponses.
Si il y a pas les fibres croisées ils risquent de se séparer en lamelles quand je fais un trou ?

Posté en tant qu’invité par julien:

au percage ca va pas gener bcp mais si ton trou est pres du bord tu peux fendre le tube… en general les tubes qu’on trouve on des fibre croisee a 10°…ca doit suffire. du peux aussi monter des trucs a la colle (araldite ou autres resine epoxy, tu peux egalement demander des colles specifiques)…

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

pour être moi aussi champignon du monde en janvier à Serre-che, j’ai aussi besoin de me bricoler des bâtons; mais moi je les veux en fonte (ou autre matériau très lourd; amis polytechniciens, ing. en science des matériaux, j’ai besoin de votre aide : en quoi dois-je faire mes bâtons pour qu’ils soient les plus lourds possibles?). En plus je voudrai fixer des boules de pétanque au sommet (pour améliorer le poids et l’esthétique . avec le soleil qui ferait jouer ses rayons sur le métal poli, j’aurai l’impression d’être Travolta ,fièvreux, un samedi soir… il doit rester des pantalons de ski à pattes d’éléphants dans les greniers…
de plus avec les boules au sommet (du bâton), j’aurais un outil dialectique de premier plan pour mener un débat avec le prochain groupe d’héliskieurs que je rencontrerai au Pigne ou ailleurs…
Le but bien entendu c’est de m’entraîner avec les bâtons lourds toute la saison, prendre des bâtons normaux le jour de la course et enrhumer Meraldi, Blatter , Bibollet et consorts (peut-ê même Ivan aussi, mais ce sera plus dur parceque maintenant il va se méfier…)
Quand on a pas de petrolhahn, il faut avoir des idées…

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Si tu utilises l’energie que tu as dans la gueule pour tirer comme une charette, tu devrais pas avoir de poblemes a passer devant Blatter et consort. :slight_smile:
Au fait, qui se cache sous ce pseudo? Qqn est au courant?