Fabrication skis d'approche: conseils

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Je fabrique mes ski d’approche avec des ski de rando (1,92m) que j’ai coupé à 1,30m. Mais je ne sais pas trop où placer la fixation. Sachant que je ne ferais jamais de descente avec, quelle est la position optimale?
Faut il positioner les fixes en fonction de la longueur ou en fonction du centre de gravité du ski?

Si vous avez d’autres conseils relatifs a la fabrication des skis d’approche, je suis preneur.

Merci

Posté en tant qu’invité par eude:

L’erreur, (celle que j’ai faite), c’est de mettre les fixes trop à l’arriére. J’ai voulu respecter le positionnement des fixes par rapport à des skis classiques. Mais quand les skis sont coupés, la portance est très faible à l’arriére car c’est l’endroit le plus étroit.
Conclusion, c’était très pénible lorsque la neige ne portait pas car je m’enfonçait plus de l’arrière, et même avec les cales a fond, c’est dur pour les mollets.
Depuis j’ai fait d’autres expériences.
Si tu as des ski droits, c’est facile, tu met la fixe au milieu.
Si tes skis sont plus larges à l’avant (et c’est toujours le cas), tu ravance un peu la fixe.
Si tes skis sont très parabolique, tu la ravance un peu plus.
Le mieux c’est de faire plusieurs essais. Tu prend des vieux skis de pistes facile a trouver partout mais trop lourd pour faire de bons skis d’approches, puis quand tu pense avoir trouvé le bon rapport, tu prend tes skis de rando bien légers et tu les installes.

Posté en tant qu’invité par Manu:

et pour les fixations vous mettez quoi? des vieilles fixe de ski de rando ou des trucs bricoles? ce que je cherche c’est de pouvoir fixer mes chaussures d’alpi (rigide) pour faire des approches de couloirs ou cascade sans me porter deux paires de pompes

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

silvretta 400

La plupart des fixes de rando acceptent les chaussures d’alpi. Il m’arrive de skier en kofflach sur des diamir, ça fait bizar au début mais c’est quand 5 fois plus rapide qu"en raquette.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

ça n’est pas vraiment une réponse, mais des raquettes ne feraient-elles pas l’affaire?

Posté en tant qu’invité par Vince:

Désolé de débarquer dans la discussion, mais pourquoi ne pas acheter des ski courts pas trop chère…? C’est uniquement pour le poids???
Des skis d’approche, ça veut dire qu’il faut pouvoir mettre des peaux dessus!? Mieux vaut prendre des skis de rando???

certains se servent aussi ds les promos de snowblade de fin de saison, en choisissant qqc de pas trop lourd (dur) et avec une bonne portance.

Posté en tant qu’invité par Bob:

et pour les peau de foc ??? vous prenez quoi et comment les mettres ?

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Je demande pas des questions supplémentaires, je veux des réponses à mes questions…

et beh, tu en prends au metre (15€, salewa au vieux) et tu bricole des étriers en cordelette. si elles sont pas assez larges, tu te débrouille : de toute façon, sur du dévers gelé, faudra surement que tu sortes les crampons, donc c’est pas trop grave.

ou des vieilles. tu peux même faire un étrier en métal si le coeur t’en dis et si tu as de quoi en matos de bricolo. et le riveter au lieu de juste recoller peau sur peau.

maintenant, tu veux pas non plus que je t’explique comment les coller sur le ski, non ?
;o)

Te complique pas avec des étriers, si tu ne compte pas redescendre avec tes skis, tu prend des vieilles peaux, et tu les colles à la glue en rabatant le surplus de quelques centimetres à l’avant pour pas que ça se décolle.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Les snowblades, c’est de la merde. Il vaut meiux couper des skis, ou en récupérer des courts, autour de 1,10m. C’est gérable sur le dos, et ça permet de redescendre en gardant un minimum de dignité. Parce que redescendre à pieds, ça fait chier, je vois pas pourquoi on se priverait de resdescendre à (peu près…) ski.
Fix: silvretta 404 ou diamirs, pourquoi pas. Les deux tiennent sans problème des godasses d’alpi, même des cuirs.

Pour les peaux, on achète au mètre, on découpe, et si on est forgeron on fait un étrier, sinon on prend sa chignole et une cordelette et on perce deux trous dans la spatule, et voilivoilou

La semaine prochaine nous verrons comment faire un ARVA avec une boîte de conserve, un vieux transistor et un interrupteur en porcelaine.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

:wink:

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Ce serait dommage de ne pas pouvoir utiliser le ski d’approche à la descente, alors évite la super glue, les vis…tu vas t’en mordre les doigts…
Pour les étriers, pour les peaux, tu dois pouvoir en trouver dans un magasin ou il loue encore quelques peaux et skis de rando…
Sinon, pour les fixations, chez Skalp, à attache rapide sur étriers, sans sécurité…de toute façon avec des 130, tu fais des sauts périeux, avant ou arrière.
Pour la position des fix, tu en laisse un poil plus devant que derrière.
J’ai des 1,45 et ça va bien.

OlivierC a écrit:

Ce serait dommage de ne pas pouvoir utiliser le ski d’approche
à la descente, alors évite la super glue, les vis…

Hé hé hé…ça me rappelle que j’avais pas de rivets, alors pour « refermer » les peaux sur la cordelette, j’ai deux petites vis, deux boulons avec des rondelles… faut que je pense à acheter des rivets cette année…

J’ai des 1,45 et ça va bien.

P’tain, sur le sac dans une goulotte, ça doit être un peu long…

Posté en tant qu’invité par gege:

Faut-il un débord avant pour utiliser ces fixations? merci

gege a écrit:

Faut-il un débord avant pour utiliser ces fixations? merci

Oui.

Posté en tant qu’invité par Jo:

le top de la fix pour les skis d’approche c’est la emery Chrono. Elle n’est plus fabriquée mais vous avez peut être un pote qui en a un paire au fond du garage ou alors faites les trocs de matériel avant la saison, j’en ai vu sur des skis à 40€.
Pour les skis j’ai testé toutes les longueurs et 1,40 c’est ce que je préfère. Je fait 1,85 75 kg.
Pour positionner la fix il faut mettre l’avant de la chaussure au point d’équilibre.
Pour ce faire, coincez un racloir métalique dans l’étau et posez le ski en équilibre dessus comme une balance. Le point d’équilibre c’est l’endroit où se trouve le racloir quand le ski est en … équilibre.

Si vous n’y connaissez rien faites la poser par un pro sous peine de se retrouver à pied dans 1 m de neige à 1000m de déniv de la voiture.