Fabrication pain essène

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Bon je me suis lancé ce WE dans la fabrication de ce pain suite aux conseils de notre ami @lain. Le résultat est franchement…Voyons…bizarrrrre… Niveau du gout très bien mais comment utilise ton cette espèce de pâte? Jez précise que j’ai utilisé la cuisson vapeur comme préconisé, mais je me retrouve avec une pâte collante que j’ai plus ou moins faconnée en forme de pain mais je me pose des questions sur son emploi. Quelques lumières? Merci

Aï aï aï les premiers pains sont en général pas vraiment top ensuite c’est beaucoup mieux .
Alors quelques conseils :

1. broyer les grains germés dans un robot classique (perso quand je parts en déplacement plusieurs semaines je prends le moulin à café et je procède par petites quantité à la fois)

2. ne pas mettre trop d’eau (c’est le truc qui correspond à ce qu’on peut appeler le savoir faire) et là tout dépend de l’état de germination, des graînes utilisées
    Il faut que la pâte obtenue soit façonnable dans les mains .

Perso je confectionne des pains de l’équivalent d’une bonne poignée de pâte que je mets en forme pour obtenir une sorte de galette épaisse de 2 cm environ (cela représente un ovale de 7 à 8 cm environ)

1. Si vous ne disposez pas d’un four avec option cuisson vapeur (le must!) procéder par une cuisson plus facile via le four classique (dans ce cas température de150°C avec en dessous de la grille où seront placée les galettes, le lèche fritte ou un plat remplie d’eau : la cuisson se fera ainsi sous forte hygrométrie et permettra toute la conservation des qualités nutritives des galettes )

Voila normalement cela donne la texture équivalente des galettes que tu trouves dans le commerce …

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

[quote=@lain]Aï aï aï les premiers pains sont en général pas vraiment top ensuite c’est beaucoup mieux .
Alors quelques conseils :

1. broyer les grains germés dans un robot classique (perso quand je parts en déplacement plusieurs semaines je prends le moulin à café et je procède par petites quantité à la fois)

2. ne pas mettre trop d’eau (c’est le truc qui correspond à ce qu’on peut appeler le savoir faire) et là tout dépend de l’état de germination, des graînes utilisées
    Il faut que la pâte obtenue soit façonnable dans les mains .

Perso je confectionne des pains de l’équivalent d’une bonne poignée de pâte que je mets en forme pour obtenir une sorte de galette épaisse de 2 cm environ (cela représente un ovale de 7 à 8 cm environ)

1. Si vous ne disposez pas d’un four avec option cuisson vapeur (le must!) procéder par une cuisson plus facile via le four classique (dans ce cas température de150°C avec en dessous de la grille où seront placée les galettes, le lèche fritte ou un plat remplie d’eau : la cuisson se fera ainsi sous forte hygrométrie et permettra toute la conservation des qualités nutritives des galettes )

Voila normalement cela donne la texture équivalente des galettes que tu trouves dans le commerce …[/quote]
Super merci @lain, je ne lâche pas l’affaire et te tiens au courant.