Fabrication d'une poche à crampons externe universelle

Bonjour à tous,

Je vous partage ici ma réflexion autour de la fabrication d’un sac à crampons externes au sac à dos. En espérant vous donner des idées et avoir des pistes d’amélioration.

Depuis longtemps l’idée me démange. J’ai un Millet Peuterey 35 avec la fameuse poche à crampons sur l’avant du sac. Poche super pratique et bien pensée. Le défaut de ce sac est d’être trop grand et trop lourd pour une aventure à la journée. J’ai complété alors avec un Deuter Guide 30+, le sac parfait où l’on peut facilement réduire le volume et l’encombrement en enlevant la poche rabat. Mais plus de poche à crampons pour celui-ci… La classique Petzl Fakir rentre mais n’est pas bien pratique.

Mon idée est alors de faire une poche du même style que celle de Millet mais que l’on pourrait mettre et enlever facilement (si elle n’est pas nécessaire pour la course envisagée ou pour des passages dans des cheminées).

Le gabarit en papier est vite fait.

Et voici la première version.

La poche est faite à partir d’une sacoche à vélo du Action (8€ pour en faire 2 avec toutes les sangles et clips…).

La poche s’attache sur le haut avec un scratch en passant dans les lanières du sac. En bas c’est pas encore au point, c’est maintenu avec un élastique. C’est fonctionnel mais sans aucun doute beaucoup trop solide et donc assez lourd (130g). La sangle de serrage est trop haute et serre « dans le vide ».

Un petit tour sur Extremtexil pour la V2. J’ai hésité entre du Kevlar et du X-Pac. Une fois reçu, je trouve que le X-Pac se prête mieux à la tache.C’est parti pour la fabrication en modifiant légèrement les plans.

Les ourlets sont thermocollés pour éviter de tout coudre 2x. Sur la partie supérieure, il y a un passage pour un élastique. Les sangles sont cousues et prises avec les coutures principales. Les scratchs sont collés et ensuite cousus.

Ici le dos de la poche, on comprend mieux le système de fixation. En bas, la sangle se replie sur elle-même, un peu galère mais fonctionnel. J’ai essayé avec des crochets ou des petits mousquetons, c’est trop lâche et la poche bouge dans tous les sens.

En bas, c’est juste cousu en un point central pour laisser l’eau s’écouler. La poche finie : 62g, le poids d’un mousqueton.

Les crampons rentrent entièrement sans mal. Le système d’élastique n’est pas du tout efficace et cela semble normal au vu de la forme de la poche.

On comprend mieux ici le système d’attache dont je vous parle.

Et le tout passe sans mal avec le porte casque, ça le déporte juste un peu. Ce ne serait pas dérangeant pour une approche.

Je pense que ce principe est facilement adaptable à beaucoup de sacs d’alpinisme et potentiellement une version « universelle » serait envisageable.
Si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à me demander. Ce sera avec plaisir.

A bientôt,

Nico

20 Likes

Bonne idée, bien vu!
Merci pour le partage!

2 Likes