Fabrication cascade glace artificielle

Bonjour à tous, j’aimerais savoir s’il est possible de réaliser une cascade de glace artificielle près de chez soi, ou pas. Je sais que certains événement ont lieu sur structure artificielles, tel que « ice climbing festival »,…) qui ont été fabriqué grâce a des professionnels… En gros ma question est: est-ce possible de tenter d’en fabriquer une soi même? Et comment?

Merci, bonne grimpe et bon ski!

achete un congelo, tu pourras faire du bloc !!! :smiley:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

simple, il te faut des températures négatives, un support (falaises) et tu fais couler de l’eau à faible débit depuis le haut.

congelo… tu porte bien ton nom toi…!^^

Sur le lien ci dessous, on voit un gars en Alaska qui a réussi à faire une cascade dans son jardin.
http://www.pofroad.com/blog/node/1665

Il y a même une petite vidéo disponible. Si ça peut t’être utile. :wink:

Merci, c’est excellant ce qu’il a fait!! Trop belle la cascade!! Pour ceux qui ne l’on pas vue, c’est un gros champignon de 15m qui a pris forme grâce à de l’eau qui a ruisselé sur un arbre lors de températures froides. C’est quand même cool d’habiter en Alaska l’hiver, tu peux faire de la cascade dans ton jardin. Marche d’approche: 15 secondes… Enorme!!!

comment faire pour que les tuyaux d’alimentation, et les sortie d’eau ne gèlent pas?

J’en ai vu une a l’auberge de jeunesse a Banff (Alberta).
C’est un chassis en tube (± 80 je pense), sur lequel est fixe un filet type accro branche. Le tout tenu verticalement par 4 cables.
Le truc c’est qu’elle doit supporter son propre poids tres rapidement.
Pour le tuyau, je pense que les tuyaux avec resistance intergree doivent exister. Sinon avec une vidange rapide ca doit pouvoir aussi le faire.
Je regarde si j’ai pas des photos.

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

depuis tjs à Pamplinet (hautes alpes) une fontaine de glace prés d’un hôtel restaurant s’élève à 7 , 8m de haut le gars fait sortir le tuyau par le cone formé au fil des jours
posé sur trépied et tous les jours il remonte le système
de novembre à mars sans problème la glace tient et s’élève c’est l’attraction du village

il y en a une faite par le bureau des guides aux contamines. tu peux peut être les contacter ?

Vu ici cet hiver, un échafaudage de 8m recouvert de toile, deux tuyaux d’arrosage et hop, en une semaine, une cascade !
Si le débit est suffisant, peu de risques de gèle…

Super, un grand merci! Je pourrais p-t contacter comme dit plus haut le bureau des guides des Contamines… Merci bonne courses!

Posté en tant qu’invité par MoussAk:

Sinon, ya ça : :cool:

Posté en tant qu’invité par QuentinCad:

J’en ai fabriqué une pour un restaurant d’altitude en France avec un vieux pylone de téléski…

Tu plantes ton pylone, pique ton arrivée d’eau 1m50 sous terre pour la faire remonter dans le pylone.
Des qu’elle sort de terre, tu dois l’isoler avec n’importe qu’elle mousse isolante convenable sur le marché.

Ensuite en haut, j’ai ressorti le tuyau isolé sur une couronne en métal, et j’ai piqué des buses d’arrosage de jardin.
Il faut absolument prendre des buses de brumisateur, car la brume ne gèle pas et te donnes des formes de glace
géniales pour travailler…

Et bien sur, il te faut…du froid !

Bonne grimpe…