F3 Vs Spirit4 pour B3?

Posté en tant qu’invité par Nico74:

Salut,
Entre des F3 Thermo et des Spirit 4 Thermo pour des B3 montée en 174 montés TLT Speed, vous prendriez quoi?

sans hésiter la F3 : pour son poids (120 g de plus que la F1 à la paire) elle est bien rigide et elle a le « soufflet » à la montée. Par contre avec plaques amovibles pour pouvoir mettre les couteaux (surtout pas la plaque fixe sur un ski aussi taillé).

Posté en tant qu’invité par Nico74:

Personne n’a ces chaussures?

salut

Je ne comprends pas ce que ça veut dire:

« Par contre avec plaques amovibles pour pouvoir mettre les couteaux (surtout pas la plaque fixe sur un ski aussi taillé). »

Tu parles de la cale pour empêcher le flex du au soufflet à la descente !!!

Posté en tant qu’invité par tof666:

Est ce vraiment raisonnable de mettre une chaussure à soufflet sur des B3.

Si tu prends des B3, c’est pour privilégier la descente. Il faut donc être cohérent et prendre une chaussure relativement bonne et rigide à la descente.

Le flex du soufflet sera toujours un handicap à la descente.

Posté en tant qu’invité par ouioui:

as tu contacté le vieux campeur a thonon il ont les deux series

Posté en tant qu’invité par Nico74:

Oui,
je les ai même essayés, mais dans un magasin, on n’a pas la même sensation qu’avec les skis aux pieds…

Posté en tant qu’invité par tof666:

[quote=Nico74]Oui,
je les ai même essayés, mais dans un magasin, on n’a pas la même sensation qu’avec les skis aux pieds…[/quote]
Certes, mais tu arrives à plier la F3 thermo en magasin. C’est probablement pire avec les skis au pieds => un soufflet ne sert strictement à rien à la descente.

Les F1 et les F3 nécessitent des cales à la descente pour justement bloquer le flex du soufflet. Effectivement si on ne met pas les cales la chaussure est super souple et ça peut même être dangereux : risque de déchaussage intempestif.

Il existe deux types de cales :

  • les cales fixes (à visser sur le ski) qui empêchent de mettre les couteaux à la montée (conçues notamment pour des compétiteurs)

et

  • les cales amovibles qui se fixent sur les rails destinés aussi aux couteaux et qu’on ne met qu’à la descente pour bloquer le flex du soufflet.

Il y a des cales de 12mm d’épaisseur pour les fix TLT COMFORT et les fix VERTICAL ST et FT et des cales de 8mm d’épaisseur pour les fix TLTspeed, speed lite, race, vertical race, …

Avec ces cales la F3 est à la descente au moins aussi rigide qu’une matrix de chez Scarpa par exemple.

Nathalie,
(Vieux Campeur Paris)