F1 vs F1 race

Posté en tant qu’invité par galdos:

Bonjour
Je veux m’acheter des chaussures en occasion avec soufflet, donc, j’excite entre le F1 et le F1 race. Moi, je ne fais pas la compétition, mais quand même j’aime bien faire des longues sorties et d’être performant.
Ma question est assez simple, est-ce que ça vaut la peine d’acheter le F1 race ? Je peur qu’à la descente soient trop souples. Imagineront les F1 et F1 race en occasion au même prix (+/-) au même état, vous prendrais quoi ? je gaine en légèreté (pas très significative) mais, est-ce que je perde en rigidités ?

J’ai essayé des F1 en 24.5. Je les avais très juste en longueur (sans toucher avec les ortailles), mais l’impression de les avoir un peu serrez. Maintenant je les garmont mega ride en 25 (super bien). Est-ce que ce type de chaussures (F1 ou F1 Race) il faut prendre serrez ou plus tôt pas trop serrez ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Entre F1 et F1 Race c’est globalement qu’une question de poids.
Le soufflet est plus tendre, donc plus souple sur la F1 Race (impact en montée), mais plus fragile.
La languette de protection du cou de pieds ne permet pas la même isolation contre la neige.
Le levier arrière demande d’être enlevé en force en Race, et est très confortable en manipulation en F1.
La semelle est plus fine en Race.

Je ne vois pas de différence pour la descente. Donc moins lourd, plus fragile, beaucoup plus cher. Sans compétition, préférer la F1.

Posté en tant qu’invité par galdos:

Merci pour la réponse.

Donc, tu dit qu’au niveau décent il n’y a pas de différence (donc le F1 race n’est pas pénalisé) mais par contre le F1 Race est plus fragile.

Et au niveau taille. Tu penses qu’il faut qui soit le plus juste possible, au avec un peu de marche? Car j’imagine avoir de chaussures assez justes pendant 8-10h, ne doit pas être très agréable.

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Salut Galdos

Donc, tu dit qu’au niveau décent il n’y a pas de différence
(donc le F1 race n’est pas pénalisé) mais par contre le F1 Race
est plus fragile.
C’est effectivement mon point de vue, la cale sous l’avant du pied, bricolée ou pas, est indispensable dans les deux cas.

Et au niveau taille. Tu penses qu’il faut qui soit le plus
juste possible, au avec un peu de marche? Car j’imagine avoir
de chaussures assez justes pendant 8-10h, ne doit pas être très
agréable.
La F1 est une chaussure plutôt étroite, si on prend la bonne taille alors elle devient un vrai chausson, une vraie pantoufle, 8 à 10h dedans ne pose pas de problème. Il faut prendre une taille normale, ni trop serrée ni trop lache. Le chausson doit être thermoformé, mettre une protection sur les doigts de pieds au moment du thermoformage pour que les doigts de pieds respirent par la suite. A titre d’exemple mon pied nu mesure 23,7cm et je chausse une taille 25,5.
Le must, surtout si on aime la longue distance, est de se faire faire une semelle sur mesure. Elle se met dans le chausson avant le thermoformage. Espace Montagne sur Epagny ou Grenoble le fait très bien.
Du fait de l’étroitesse de la chaussure on peut attraper éventuellement des échauffements à la maléole, si c’est le cas la protéger avec un « compeed ».

La F1 est une excellente chaussure pour celui qui aime voyager, c’est à dire enchaîner les cols et sommets, alterner montées et descentes. Légèreté, souplesse. La F1 se marie bien sûr avec une Low-Tech, on ne va pas mettre du poids inutile dans la fixation ;o)
De beaux voyages à toi et au plaisir de remonter tes traces.

[%sig%]